Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC aidera les enfants à développer leur confiance par le jeu

RBC aidera les enfants à développer leur confiance par le jeu

Le Projet Vive l'activité physique RBC stimulera les programmes sportifs et d'activité physique à l'intention des jeunes d'un bout à l'autre du Canada

TORONTO, le 25 novembre 2013 — Consciente du problème que représente la sédentarité chez les jeunes Canadiens et la baisse continue du taux de pratique sportive, RBC lance aujourd'hui le Projet Vive l’activité physique RBC. Par ce projet, qui propose une nouvelle approche de promotion de l'activité physique auprès des jeunes, RBC mettra l'accent sur l'apprentissage des habiletés motrices de base qui donneront aux jeunes l'assurance requise pour bouger davantage chaque jour.

« Qu'ils souhaitent devenir banquiers ou joueurs de baseball, chercheurs ou patineurs artistiques, les jeunes doivent avoir confiance en eux pour concrétiser leurs rêves, affirme Jane Broderick, chef de la marque et des communications, RBC. Nous croyons qu'il est important de favoriser le bien-être de l'enfant sur tous les plans : mental, physique et affectif. Aussi voulons-nous, par l'intermédiaire de ce projet, donner aux jeunes l'assurance nécessaire pour adopter un mode de vie sain et actif à la maison, à l'école et dans la collectivité, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur vie adulte. »

Le Projet Vive l’activité physique RBC permettra d'améliorer la qualité du sport et de l'activité physique à l'échelle nationale, assurant ainsi que les jeunes acquièrent des habiletés motrices fondamentales et développent le savoir-faire physique nécessaire pour être heureux, en santé et actifs toute leur vie. En partenariat avec ParticipACTION, de même qu'avec plusieurs autres experts et partenaires stratégiques, RBC mettra en œuvre cette vaste initiative qui comprendra des dons à des organismes de bienfaisance communautaires pour des programmes axés sur le savoir-faire physique, des commandites d'activités faisant la promotion du jeu, comme la Journée du sport RBC, et du soutien aux employés qui sont entraîneurs bénévoles auprès d'organismes de sport.

Le manque de savoir-faire physique est considéré comme une cause fondamentale du problème croissant de la sédentarité au Canada. Le savoir-faire physique englobe un ensemble d'habiletés fondamentales, comme l'aptitude à courir, à sautiller, à lancer et à attraper, qui permettent aux enfants de participer à un éventail de sports ou d'autres activités physiques, ainsi que d'acquérir la compétence et l'assurance nécessaires pour pratiquer des sports.

« Le savoir-faire physique est tout aussi important pour le développement d'un enfant que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, déclare Kelly Murumets, présidente et chef de la direction, ParticipACTION. Nous devons veiller à la réussite de nos jeunes en leur permettant d'acquérir les habiletés essentielles le plus tôt possible, afin qu'ils puissent être heureux, en santé et actifs toute leur vie. »

Dès la première année du Projet Vive l'activité physique RBC, des subventions totalisant 750 000 $ seront offertes à l'échelle locale à des organismes, à des initiatives et à des collectivités dans l'ensemble du Canada. Ces subventions, qui varieront de 1 000 $ à 25 000 $, serviront à améliorer l'exécution de programmes sportifs de qualité, ainsi qu'à soutenir l'intégration des principes du savoir-faire physique dans les collectivités du Canada. L'appel de demandes de subvention du Projet Vive l'activité physique RBC aura lieu en février 2014. De plus amples renseignements sont disponibles à rbc.com/activitephysique (ouvre un nouvelle fenêtre).

Cette semaine, à l'approche de la Journée du sport RBC, qui aura lieu le 30 novembre, RBC offrira, dans le cadre du Projet Vive l'activité physique RBC, une subvention de 10 000 $ à chacune des escales de sa tournée médiatique nationale. Ces subventions mettent en valeur les types de programmes transformateurs que RBC compte appuyer pour avoir une incidence directe sur l'activité physique des jeunes partout au Canada. Voici les premiers bénéficiaires :

Ville de Hamilton – Comité directeur sur le savoir-faire physique pour tous – La subvention financera dix ateliers destinés à 240 enseignants, entraîneurs, leaders et instructeurs de la région de Hamilton, en vue d'offrir des programmes d'activité physique de qualité à plus de 6 500 enfants de deux à douze ans.

Capacité Nouveau-Brunswick – Para NB – Sport et loisirs – Le Nouveau-Brunswick affiche le deuxième plus important taux d'invalidité (17,2 %) au Canada. Cette subvention permettra d'offrir des mécanismes de soutien appropriés afin d'encourager la participation à des activités parallèles de sport et de loisirs pour les jeunes Néo-Brunswickois ayant un handicap physique.

Politique sportive communautaire de Winnipeg – Programme d'initiation au vélo – Dans le cadre de ce programme, des détenus du Centre correctionnel de Headingley reconstruisent des vélos pour les offrir à des jeunes issus de milieux défavorisés. Grâce à la subvention, 550 vélos seront offerts en 2014, de même que des casques, des cadenas et l'enseignement des rudiments du cyclisme.

Ray-Cam Co-operative Centre – Vancouver est l'une des villes les plus cosmopolites du Canada, et cette subvention permettra aux jeunes nouvellement arrivés au pays d'entrer plus facilement en contact avec des programmes sportifs et récréatifs, en plus d'offrir de la formation sur le savoir-faire physique à plus de 125 leaders et facilitateurs.

WinSport Canada – La subvention permettra à WinSport d'élargir sa programmation actuelle pour offrir aux jeunes de milieux mal desservis à Calgary l'occasion d'apprendre les rudiments des sports d'hiver, en enrichissant la formation du personnel et en fournissant du nouvel équipement.

À propos du Projet Vive l'activité physique RBC
Le Projet Vive l'activité physique RBC est une vaste initiative consacrée à permettre aux enfants de développer l'assurance et les aptitudes nécessaires pour jouer et être heureux, en santé et actifs toute leur vie. Il s'inscrit dans le cadre de la promesse de don Les jeunes, j'y crois ! RBC, engagement de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à améliorer le bien-être d'un million d'enfants et de jeunes. RBC soutient depuis longtemps le sport amateur partout au Canada, des activités récréatives aux compétitions, du niveau local au sport d’élite. RBC est fière d’être l’entreprise qui appuie l’Équipe olympique canadienne depuis le plus longtemps, soit depuis 1947, en plus d’être un commanditaire principal de Hockey Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d’événements communautaires.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874-6556,
raymond.chouinard@rbc.com

Emily Vear, Veritas Communications, 416 955-4590,
vear@veritasinc.com