Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Pour rembourser leurs dettes, les canadiens utilisent une méthode qui a fait ses preuves : en réduisant leurs dépenses, selon un sondage RBC

Pour rembourser leurs dettes, les canadiens utilisent une méthode qui a fait ses preuves : en réduisant leurs dépenses, selon un sondage RBC

Un régime de mise en forme financière est la clé de l’assainissement des dépenses

TORONTO, 29 octobre 2013 — Le niveau d'endettement est à la hausse partout au Canada, et le nombre de Canadiens qui se déclarent libres de dettes est à la baisse. En effet, moins du quart (24 %) des Canadiens sont maintenant libres de dettes, une diminution comparativement à 26 % en 2012, d'après le troisième sondage annuel de RBC sur l'endettement. Les Canadiens accordent une grande importance à la forme financière, en s'efforçant de dépenser moins et d'épargner davantage tout au long de l'année.

Alors que le nombre de personnes endettées a augmenté, le montant moyen des dettes personnelles (non hypothécaires) a atteint 15 920 $ en 2013, une hausse comparativement à 13 141 $ en 2012. L'anxiété liée à l'endettement demeure une réalité pour bon nombre de personnes : près de quatre Canadiens sur dix (38 %) éprouvent de l'anxiété (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) en raison de leur niveau d'endettement, une hausse par rapport à 34 % en 2012. Cependant, le même nombre de Canadiens (38 %) sont à l'aise relativement à leur niveau endettement. D'après le sondage, dans un effort pour favoriser leur forme financière et réduire leurs dettes personnelles, les Canadiens font un retour aux sources et restreignent leurs dépenses en repoussant les achats importants, notamment les vacances et les véhicules.

« Malgré l'accroissement du niveau d'endettement global, on remarque une tendance à la responsabilisation en matière de dettes au cours de la dernière année, affirme Kim Taylor, directrice générale, Prêts aux particuliers, RBC. Nous constatons également que d'autres personnes doivent prendre un peu de recul afin de mieux gérer leurs dettes. Avant d'amorcer une nouvelle routine, il est toujours préférable d'établir des objectifs et de mettre un plan en place. Tout comme l'entraînement pour un marathon commence souvent par une course de 5 km, un plan financier qui présente un parcours vers le remboursement de vos dettes est essentiel à la réussite de votre remise en forme financière. »

Les résultats du sondage de RBC sur l'endettement révèlent un écart important entre l'Ouest et l'Est du Canada (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) : depuis 2012, le niveau d'endettement a affiché une augmentation impressionnante de 35 %* dans l'Ouest, comparativement à 10 % dans l'Est. L'Alberta, qui a subi des inondations plus tôt cette année, a enregistré une hausse importante du niveau d'endettement, soit de 63 % par rapport à 2012. Malgré le pourcentage plus élevé de dettes dans l'Ouest, les résidents de l'Est du Canada (41 %) éprouvent une plus grande anxiété que leurs voisins de l'Ouest (34 %) relativement à leur niveau d'endettement.

 « Peu importe où vous vivez, il demeure évident que les Canadiens en général ont avantage à bien comprendre le coût réel des dettes et à connaître les pratiques d'emprunt responsable, indique Mme Taylor. Si vous avez des doutes concernant vos dettes, adressez-vous à un spécialiste et élaborez un plan visant l'atteinte de vos objectifs à cet égard. Savoir, c'est pouvoir, et un planificateur peut vous offrir les outils nécessaires pour avancer. »

Mme Taylor présente les conseils suivants pour votre remise en forme financière :

  • Prenez connaissance de vos dettes : cartes de crédit, prêts, marges de crédit – combien devez-vous ?
    • Des calculatrices en ligne comme le Planificateur de réduction de dette vous permettront de connaître avec exactitude le montant de vos dettes.
  • Prenez rendez-vous avec un directeur de comptes.
    • Un directeur de comptes est votre meilleur allié pour obtenir des solutions adaptées à vos besoins de remise en forme financière.
  • Évaluez vos options : selon vous, quel est le moyen le plus efficace de gérer vos dettes ?
    • Posez-vous la question suivante : avec quelle approche vous sentez-vous le plus à l'aise, et quel est le meilleur moyen de rembourser vos dettes ? Une calculatrice de consolidation de dette peut s'avérer utile pour déterminer ce qui vous convient le mieux.
  • Établissez un plan pour réduire vos dettes et respectez-le.
    • Tout plan de remise en forme, y compris celui-ci, requiert de la discipline pour produire des résultats.

*À l'exclusion des données de l'Alberta, qui ont été recueillies après les inondations dans cette province.

À propos du troisième sondage annuel de RBC sur l'endettement
Le sondage de RBC sur l'endettement a été mené par Ipsos Reid. Les données ont été recueillies du 22 au 27 août 2013. Ce sondage en ligne est fondé sur un échantillon représentatif et sélectionné au hasard de 2 108 Canadiens d'âge adulte. L'échantillon a été pondéré statistiquement pour que sa composition par région ainsi que par âge et par sexe soit conforme à celle de la population canadienne d’après les données du recensement. Les résultats proviennent d’un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré composé de 2 108 répondants, avec un taux de réponse de 100 %, comporterait une marge d'erreur de ± 2 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus importante à l'intérieur de chaque sous-groupe de l'échantillon.

À propos de RBC et des conseils financiers, outils et ressources offerts
Tous les Canadiens peuvent consulter le Centre d'expertise RBC à centredexpertiserbc.com (ouvre un nouvelle fenêtre) pour obtenir des conseils sur la gestion de leurs dettes. Des outils interactifs et des calculatrices, comme le Planificateur de réduction de dette (ouvre un nouvelle fenêtre) et la Calculatrice de consolidation de dette (ouvre un nouvelle fenêtre), offrent des renseignements personnalisés couvrant tous les aspects de l'épargne et de l'utilisation du crédit. L'outil en ligne maGestionFinancière (ouvre un nouvelle fenêtre) permet aux clients des Services aux particuliers de RBC d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com