Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et B+H architects lancent la deuxième édition annuelle du Concours d'écoconception evolve destiné aux étudiants universitaires Canadiens

RBC et B+H architects lancent la deuxième édition annuelle du Concours d'écoconception evolve destiné aux étudiants universitaires Canadiens

Les prix au profit des étudiants et des écoles totalisent 20 000 $

TORONTO, 22 octobre 2013 — RBC et B+H ont annoncé aujourd'hui le lancement de la deuxième édition annuelle du Concours d'écoconception evolve destiné aux étudiants universitaires du Canada. Cette année, evolve lance aux équipes d'étudiants le défi de concevoir un institut de sport à consommation énergétique nette zéro et à consommation efficace de l'eau.

L'équipe gagnante recevra un prix en argent de 5 000 $ ; les équipes classées deuxième et troisième recevront 3 500 $ et 1 500 $, respectivement. De plus, un don correspondant sera versé par RBC Fondation à l'université de chaque équipe gagnante.

« B+H accorde une grande importance à la participation des étudiants au sein de notre profession, déclare Kevin Stelzer, directeur, B+H, et responsable du concours. Nous sommes constamment inspirés par l'énergie et la rigueur dont les étudiants font preuve dans leur travail. Nous sommes ravis de participer encore une fois cette année à une activité où les étudiants sont à l'honneur, et nous avons très hâte de voir les concepts innovateurs qui seront présentés. »

Les équipes sont encouragées à explorer la conception et l'aspect fonctionnel d'un centre de recherche à rendement élevé axé sur le sport. Le concours invite les équipes à trouver des moyens de réduire la consommation d'énergie et d'eau grâce à l'aménagement des espaces, à la conception du bâtiment, à la technologie utilisée pour les systèmes ainsi qu'à l'exploitation.

Les équipes doivent être formées d'au moins deux étudiants et les groupes interdisciplinaires sont encouragés. La date limite pour l'inscription est le 15 novembre, et les équipes inscrites ont jusqu'au 15 janvier 2014 pour présenter leur concept. Les gagnants seront annoncés en février 2014.

« Nous savons que la durabilité prend de plus en plus de place dans les programmes scolaires partout au pays, et nous sommes heureux d'offrir aux étudiants l'occasion d'acquérir une expérience en écoconception, explique Sandra Odendahl, directrice générale, Développement durable, RBC. Nous sommes très fiers de notre partenariat avec B+H, car nous avons en commun le souhait de bâtir des collectivités plus durables. »

Les concepts seront évalués par un jury composé des experts suivants :

  • Douglas Birkenshaw, directeur du design, B+H Architects
  • Christopher Hume, critique d'architecture, Toronto Star
  • Debbie Low, présidente-directrice générale, Institut canadien du sport de l'Ontario
  • Brian Price, Athlète Olympique RBC, médaillé d'or à titre de membre de l'équipe canadienne du huit masculin en aviron
  • John Straube, Université de Waterloo
  • Doug Webber, chef de l'ingénierie durable, Halsall

L'an dernier, le concours evolve invitait les étudiants à concevoir une succursale écologique qui devait intégrer des concepts à la fois innovateurs et pratiques visant l'atteinte d'une efficacité énergétique exceptionnelle, utiliser de l'énergie renouvelable et permettre de réduire la consommation d'eau. Pour connaître les lauréats de l'an dernier et vous inscrire au concours de cette année, allez à www.evolvecompetition.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

RBC et la durabilité
RBC emploie environ 80 000 personnes à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 15 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés du monde en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC s'est classée parmi les 100 entreprises championnes du développement durable à l'échelle mondiale, les employeurs les plus écologiques au Canada, les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et les meilleurs employeurs au Canada. De plus, RBC fait partie du Jantzi Social Index et du FTSE4Good Index. Près du quart de l'ensemble des locaux à bureaux occupés par RBC, soit 2 millions de pieds carrés, sont certifiés LEED, et nous sommes déterminés à accroître cette proportion. RBC WaterPark Place, en cours de développement par Oxford Properties, sera la première tour de bureaux à Toronto à obtenir la certification LEED Platine. Pour en savoir plus sur les collectivités et la durabilité à RBC, rendez-vous au www.rbc.com/collectivites-durabilite (ouvre un nouvelle fenêtre).

B+H et la durabilité
Depuis 60 ans, B+H contribue à donner forme à l'environnement bâti en offrant des services d'architecture, de planification et de design d'intérieur primés qui permettent d'intégrer des solutions d'écoconception innovatrices à de grands projets techniquement complexes partout dans le monde. Nous croyons qu'un bâtiment doit être planifié intelligemment, offrir un rendement élevé à coût modique, et mettre l'accent sur la relation entre les personnes et leur milieu ainsi que sur le rendement de ces deux éléments. Nos activités mondiales intégrées, menées à partir de nos bureaux de Toronto, Calgary, Vancouver, Seattle, Shanghai, Hong Kong, Beijing, Hô Chi Minh-Ville, Singapour, Delhi, Dubaï et Doha, couvrent l'ensemble des principaux secteurs : immeubles commerciaux, divertissement, soins de santé, tourisme d'accueil, bâtiments industriels, bâtiments d'institutions, immeubles à usage mixte, habitation, commerce de détail, sports et transports.

Pour en savoir plus sur les initiatives de B+H liées à la durabilité, rendez-vous au www.bharchitects.com (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Jackie Braden, directrice générale des communications, RBC,
416 974-1724, jackie.braden@rbc.com

Jennifer Futol, directrice générale mondiale du marketing et de l'expansion des affaires, B+H Architects,
416 596-2299, Jennifer.futol@bharchitects.com