Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Rompre le cercle vicieux « pas d'expérience, pas d'emploi » : RBC lance un nouveau programme de stage pour les nouveaux diplômés de niveau collégial ou universitaire

Rompre le cercle vicieux « pas d'expérience, pas d'emploi » : RBC lance un nouveau programme de stage pour les nouveaux diplômés de niveau collégial ou universitaire

TORONTO, le 8 octobre 2013 — Dans un contexte où près des trois quarts (73 %) des nouveaux diplômés de niveau postsecondaire affirment que le manque d'expérience constitue un obstacle pour trouver leur premier emploi, RBC a inauguré aujourd'hui le programme Lancement de carrière RBCMC, investissement pluriannuel visant à offrir aux récents diplômés de niveau collégial ou universitaire une expérience professionnelle qui renforcera leur employabilité.

Stage d'un an destiné aux nouveaux diplômés de niveaux collégial ou universitaire de 24 ans ou moins, le programme Lancement de carrière RBC combine des occasions d'apprentissage structuré, de mentorat et de réseautage professionnel à une expérience sur le terrain en entreprise et dans la collectivité afin de donner aux participants les outils nécessaires pour enrichir leur CV et lancer leur carrière.

« Commencer sa carrière en possession d'un diplôme, mais sans expérience, c'est comme tenter de déverrouiller une porte sans avoir la bonne clé, déclare Zabeen Hirji, chef des ressources humaines, RBC. Ce programme a été conçu pour aider les jeunes à acquérir les aptitudes et l'expérience pratique en milieu de travail que recherchent les employeurs. De plus, il favorise la croissance et l'orientation des participants par l'intermédiaire d'apprentissages, de mentorat et de réseautage qui les prépare pour cette nouvelle étape de leur vie. »

Selon le nouveau sondage national commandé par RBC et effectué par Ipsos Reid auprès de nouveaux diplômés de niveau collégial ou universitaire, parmi les personnes ayant obtenu leur diplôme au cours de la dernière année, quatre sur dix (40 %) sont toujours à la recherche d'un emploi. De plus, près de la moitié (44 %) des jeunes qui ont obtenu leur diplôme au cours des cinq dernières années et qui ont trouvé un emploi n'y feraient pas carrière. Il importe donc d'offrir aux récents diplômés des occasions d'acquérir les aptitudes et l'expérience requises pour faire le pont entre les études et la vie professionnelle. Près de la moitié (48 %) des nouveaux diplômés canadiens sondés ont également indiqué que posséder une expérience professionnelle pertinente les avait aidés à amorcer leur carrière.

Le 27 janvier 2014, les 100 premiers associés, Lancement de carrière RBC, de toutes les régions du Canada participeront à cette expérience d'un an divisée en trois rotations de postes et assortie d'occasions d'apprentissage et de mentorat :

  • La première rotation mettra l'accent sur le service clientèle et les ventes au sein des succursales bancaires de détail.
  • La deuxième rotation est un prêt de service accordé à un organisme de bienfaisance partenaire de RBC, où les participants pourront en apprendre davantage sur le secteur des OSBL et accroître leur engagement citoyen.
  • La troisième rotation permettra aux participants d'acquérir de l'expérience dans des domaines spécialisés comme la finance, le marketing, les ressources humaines ou la technologie et l'exploitation.

« Le potentiel des jeunes constitue l'une des ressources les plus précieuses au Canada, affirme Mme Hirji. Le programme Lancement de carrière RBC fait partie de notre engagement général envers la jeunesse canadienne et un Canada plus fort. »

Le programme Lancement de carrière RBC s'inscrit dans le cadre de la promesse de don Les jeunes, j'y crois !, engagement de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à soutenir une vaste gamme de programmes dont l'objectif est de favoriser l'épanouissement des enfants et des jeunes canadiens. Chaque année, RBC embauche déjà plus de 2 400 jeunes dans des postes permanents. Ce nouveau programme fait passer notre engagement au niveau supérieur.

Du 8 au 22 octobre 2013, RBC acceptera les demandes en vue de sélectionner les 100 premiers associés, Lancement de carrière RBC, qui entameront le programme en janvier 2014. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site rbc.com/lancementdecarriere pour en savoir plus et présenter une demande.

Afin de répondre directement aux questions des candidats, RBC organisera une série de séances de clavardage interactif avec l'équipe du programme Lancement de carrière RBC. La première séance de clavardage aura lieu le 17 octobre 2013. Pour obtenir des détails, rendez-vous à rbc.com/lancementdecarriere (ouvre un nouvelle fenêtre).

 

À propos de RBC
RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites. En 2013, l'entreprise a annoncé un engagement de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à soutenir un million de jeunes.

RBC compte quelque 80 000 employés à temps plein et à temps partiel qui servent plus de 15 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays. RBC figure au palmarès 2013 des meilleurs employeurs au Canada, est reconnue comme l'un des meilleurs employeurs pour les nouveaux Canadiens et fait partie des employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

Méthodologie du sondage Ipsos Reid
Le présent document fournit quelques-uns des résultats d'un sondage Ipsos Reid effectué entre le 23 et le 28 août 2013 pour le compte de RBC. Ce sondage a été réalisé sous forme d'entrevues en ligne auprès d'un échantillon de 516 Canadiens de 28 ans ou moins qui ont obtenu récemment (au cours des cinq dernières années) leur diplôme de niveau universitaire ou collégial. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement et que les résultats du sondage soient représentatifs de l'ensemble de la population. La précision des sondages en ligne Ipsos Reid est calculée en fonction d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats du sondage sont considérés comme précis à ± 5 points de pourcentage près, comparativement à ce qu’ils auraient été si l’ensemble des récents diplômés avait été consulté.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Leanne Bull, 416 642-7919, lbull@webershandwick.com

 

Sujets connexes

  • Infographic (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)

    Le nouveau programme Lancement de carrière RBCMC, qui s'adresse à tous les diplômés de 24-ans ou moins de collèges et d'universités du Canada, vise à leur faire emprunter la voie rapide sur le plan professionnel.