Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce une promesse de don de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à améliorer le bien-être d'un million d'enfants et de jeunes

RBC annonce une promesse de don de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à améliorer le bien-être d'un million d'enfants et de jeunes

Pour lancer la promesse de don Les jeunes, j'y crois ! RBC, qui constitue le plus important engagement social de l'histoire de RBC, des subventions totalisant 7,4 millions de dollars seront versées à 231 programmes d'activités parascolaires et initiatives liées à la santé mentale des enfants au Canada

TORONTO, 3 octobre 2013 — Aujourd'hui, RBC, l'une des entreprises les plus généreuses au Canada et chef de file reconnu en matière de citoyenneté d'entreprise, a annoncé un engagement de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à améliorer le bien-être d'un million de jeunes.

La promesse de don Les jeunes, j'y crois ! RBC a pour objectif d'améliorer le bien-être affectif, physique et intellectuel des enfants et des jeunes grâce à des investissements dans un vaste éventail d'organismes nationaux et communautaires et à la mise en œuvre de programmes propres à l'entreprise. Cette promesse de don sans précédent regroupe les initiatives de soutien actuelles de RBC à l'égard de causes liées aux enfants, en plus d'intégrer du financement destiné à de nouveaux programmes. Elle constituera une source fiable de financement pour des organismes et des programmes qui contribuent au développement des jeunes, de l'enfance à leur première expérience professionnelle.

Une promesse de don conçue pour faire progresser les enfants sur tous les plans

« Le soutien accordé à nos enfants et à nos jeunes aux étapes cruciales de leur développement est une priorité pour la société, et RBC y accorde une grande importance, explique Gord Nixon, président et chef de la direction de RBC. Nous croyons qu'un enfant bien équilibré est heureux et se porte bien sur les plans mental, physique et affectif. Voilà pourquoi notre promesse de don appuie un vaste éventail de programmes liés aux arts, aux sports, au bien-être et à l'éducation qui font progresser les enfants sur tous les plans, au lieu de soutenir un enjeu, une cause ou un organisme de bienfaisance unique. »

« L'objectif de la promesse de don Les jeunes, j'y crois ! RBC est de contribuer à la santé et au bonheur d'un million de jeunes d'ici 2018, ajoute M. Nixon. L'engagement sur cinq ans annoncé aujourd'hui n'est qu'un point de départ. Nous déterminerons les meilleures pratiques à adopter pour faire le suivi de l'incidence de nos investissements et produire de l'information à ce propos, afin que nous puissions apprendre de nos expériences et consacrer les fonds aux initiatives qui produisent les résultats les plus positifs pour les jeunes. »

La promesse de don comprend 25 millions de dollars réservés à de nouveaux programmes pluriannuels qui seront dévoilés au cours des prochains mois.

Pour lancer la promesse de don Les jeunes, j'y crois ! RBC, la Banque a annoncé aujourd'hui des dons totalisant 7,4 millions de dollars qui appuieront 231 programmes d'activités parascolaires et initiatives liées à la santé mentale des enfants dans l'ensemble du Canada.

2,8 millions de dollars versés à 106 programmes d'activités parascolaires

RBC versera 2,8 millions de dollars en dons à 106 programmes communautaires d'activités parascolaires (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) partout au Canada par l'intermédiaire du Projet d'activités parascolaires RBC. Ces programmes, dont plusieurs sont destinés aux enfants de quartiers défavorisés ou aux jeunes Autochtones, offrent des activités telles que des cours d'informatique, des sports, de l'aide à l'alphabétisation, des leçons de musique et d'art, des conseils en nutrition et de l'aide aux devoirs. Environ 57 000 jeunes recevront du soutien au cours de l'année scolaire 2013-2014. Créé en 1999, le Projet d'activités parascolaires RBC offre des subventions de 25 000 $ à 40 000 $.

4,6 millions de dollars versés à 125 organismes consacrés à la santé mentale des enfants
RBC offrira 4,6 millions de dollars en subventions à 125 organismes de l'ensemble du Canada (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) par l'intermédiaire du Projet Santé mentale des enfants RBC. Ces subventions appuieront un vaste éventail de programmes visant la lutte contre les préjugés, l'intervention précoce et la sensibilisation du public, notamment l'offre de services en santé mentale au moyen d'un lien de télécommunications entre l'hôpital SickKids de Toronto et les fournisseurs de soins de santé du Nunavut, un programme de prévention du suicide au Centre de soins de santé IWK de Halifax et un service national de consultation en ligne offert par Jeunesse, J'écoute. Créé en 2008, le Projet Santé mentale des enfants RBC a versé à ce jour plus de 20 millions de dollars à des programmes communautaires et en milieu hospitalier.

Pour plus de renseignements, allez à rbc.com/jeunes (ouvre un nouvelle fenêtre).

À propos de l'engagement de RBC à l'égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2013-2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. RBC compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, est l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et figure au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.rbc.com/collectivites-durabilite (ouvre un nouvelle fenêtre).

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques,
514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com