Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > L'Asie-Pacifique est en passe de devenir le plus grand marché de gestion de patrimoine de grandes fortunes dès le début de 2014

L'Asie-Pacifique est en passe de devenir le plus grand marché de gestion de patrimoine de grandes fortunes dès le début de 2014

Capgemini  et RBC Gestion de patrimoine

Une tendance sur cinq ans indique que la croissance de la population des individus fortunés et de la richesse va dépasser de loin celle des autres régions du monde

Infographic (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)

Singapour, Hong Kong, le 25 septembre 2013 - La population et le patrimoine des individus fortunés (IF1) de l'Asie-Pacifique ont augmenté deux à trois fois plus rapidement que ceux des IF du reste du monde au cours des cinq dernières années (2007-2012), d'après le Rapport 2013 sur la richesse en Asie-Pacifique, publié ce jour par Capgemini et RBC Gestion de patrimoine. L'Asie-Pacifique consolidé par cette tendance de forte augmentation en 2012 a vu la population de ses IF croitre de 9,4 pour cent pour atteindre 3,68 millions et leur patrimoine augmenter de 12,2 pour cent pour atteindre 12 billions de dollars US, contribuant ainsi à atteindre des niveaux record mondial de patrimoine des IF.

L'Amérique du Nord a supplanté l'Asie-Pacifique en tant que plus grand marché en termes de population des IF, avec une croissance de 11,5 pour cent qui l'a portée à 3,73 millions. Cependant, le rapport note que l'Asie-Pacifique devrait reprendre cette première place dans un avenir proche, entraînée par une forte prévision de la croissance du patrimoine de 9,8 pourcent par an pour atteindre le montant prévu de 15,9 billions de dollars US d'ici 2015.

« Le marché de l'Asie-Pacifique est visiblement un marché à surveiller. Sa première place dans la croissance mondiale des biens nantis lui confère toutes les chances de devenir le plus grand marché de gestion de patrimoine en termes de population dès le début de 2014 », a confié M. George Lewis, Chef du Groupe, RBC Gestion de patrimoine & RBC Assurances. « La forte croissance de l'Asie-Pacifique en 2012 s’appuie sur plus de cinq années constantes d'obtention de résultats plus qu'excellents. La population des individus fortunés et le patrimoine de la région ont augmenté de 31 et 27 pourcent respectivement depuis 2007, dépassant de loin la croissance du reste du monde, estimée à 14 et 9 pour cent respectivement.

Jean Lassignardie, Chef mondial des ventes et du marketing, Services financiers mondiaux de Capgemini, ajoute : « La croissance du PIB de 5,5 pour cent, deux fois plus élevée que la moyenne mondiale, combinée au rendement excellent du marché des actions à travers la région et au bon rendement du marché immobilier dans certains marchés, a entraîné une forte croissance de la population des IF et du patrimoine de l'Asie-Pacifique en 2012. D'après les prévisions, ce taux de croissance du PIB devrait booster la croissance de la population des IF et du patrimoine de l'Asie-Pacifique tout au long de 2014. »

Tendances différentes à travers l'Asie-Pacifique par rapport au reste du monde
Alors que tous les marchés de l'Asie-Pacifique ont enregistré une croissance en 2012, les différents taux de croissance des pays de la région reflètent les singularités des politiques économiques, du rythme des réformes, de l'élaboration des réglementations et des préférences et habitudes des investisseurs.

Hong Kong et l'Inde ont réalisé les bénéfices les plus importants en termes de populations des IF et de patrimoine en 2012, après de fortes baisses en 2011. La population des IF de Hong Kong a augmenté de 35,7 pour cent et leur patrimoine de 37,2 pour cent, tandis que la population de l'Inde s'est accru de 22,2 pour cent et son patrimoine de 23,4 pour cent.

Le Japon et Taïwan sont les seuls marchés à connaître une croissance de la population des IF à un chiffre, bien que les deux pays aient tout de même affiché une croissance soutenue de 4,4 pour cent et 7,0 pour cent respectivement. La croissance de la population et du patrimoine des individus ultra fortunés de l'Asie-Pacifique2 de 15,4 pour cent et 17,8 pour cent respectivement, était la plus élevée de tous les paliers de richesse. Cette croissance a considérablement dépassé les bénéfices des Individus les plus fortunés du reste du monde, dont le nombre a augmenté de 9,7 pour cent et le patrimoine de 9,4 pour cent.

Sondage : Les IF de l'Asie-Pacifique croient fermement que l'industrie a la capacité de générer des richesses à l'avenir
Les IF de l'Asie-Pacifique sont très confiants dans l'ensemble de l'industrie de gestion de patrimoine et à sa capacité à générer des richesses dans un avenir proche.

D'après la nouvelle Enquête sur les perspectives globales des IF3, à laquelle ont participé près de 1 400 IF de l'Australie, de la Chine, de Hong Kong, de l'Inde, du Japon et de Singapour (et plus de 4 400 IF au total), environ 80 pour cent des IF de l'Asie-Pacifique (à l'exception du Japon)4 font fortement confiance à leurs gestionnaires et sociétés de gestion de patrimoine, par rapport à deux tiers des IF dans le reste du monde. De plus, 69,4 pour cent ont une confiance ferme dans les marchés financiers et 72,2 pour cent dans les instances de réglementation, comparé à seulement 44,6 pour cent et 38,3 pour cent des IF des autres régions du monde.

Les IF de l'Inde et de la Chine affichent les niveaux de confiance les plus élevés, suivis, dans l'ordre, par ceux de Singapour, de Hong Kong et d'Australie. Les IF du Japon quant à eux se sont démarqués de la tendance générale, avec moins du tiers faisant confiance aux intervenants clés de l'industrie.

Avec des niveaux de confiance élevés dans l'ensemble, les perspectives des IF de l'Asie-Pacifique (à l'exception du Japon) sont extrêmement positives avec 90,5 pour cent d'entre eux étant sûrs de pouvoir produire des richesses dans un avenir proche, l'Inde (95,7 pour cent) et la Chine (95,2 pour cent) en tête.

Rapport 2013 sur la richesse en Asie-Pacifique
Partant des résultats du Rapport sur la richesse dans le monde, le Rapport sur la richesse en Asie-Pacifique de Capgemini et RBC Gestion de patrimoine fournit des données sur la population et le patrimoine de dix principaux marchés de l'Asie-Pacifique. En examinant la situation de l'Australie, de la Chine, de Hong Kong, de l'Inde, de l'Indonésie, de la Thaïlande, du Japon, de Singapour, de la Corée du Sud et de Taïwan, le rapport passe en revue les moteurs de la performance économique et du rendement des marchés, ainsi que les habitudes d'investissement des Individus fortunés (IF) dans la région Asie-Pacifique. Le rapport de cette année comprend également une section qui offre une mise au point approfondie sur les perspectives et les habitudes des IF basées sur l'enquête mondiale de près de 4 400 IF, dont environ 1 400 personnes interrogées en Asie-Pacifique. Grâce aux résultats de l'enquête, nous explorons les niveaux de confiance des IF, les décisions relatives à la répartition des actifs, ainsi que leurs préférences en termes de conseils et de services de gestion de patrimoine.Téléchargez le rapport au www.asiapacificwealthreport.com (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

À propos de Capgemini
Avec plus de 128 000 collaborateurs dans 44 pays, Capgemini fait partie des plus grands fournisseurs de services de consultation, de technologie et d'externalisation au monde. Le Groupe a déclaré des revenus mondiaux de l'ordre de 10,3 milliards d'euros en 2012. Capgemini crée et offre des solutions commerciales et technologiques répondant aux besoins de ses clients, et qui leur permettent d'obtenir les résultats qu'ils recherchent. Organisation multiculturelle, Capgemini a mis au point sa propre méthode de travail, la Collaborative Business Experience™, et s'appuie sur Rightshore®, son modèle de production mondialisé.
Pour en savoir davantage sur nous, visitez le site
www.capgemini.com (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

Rightshore® est une marque déposée appartenant à Capgemini

À propos de la Direction commerciale internationale des Services financiers de Capgemini
La Direction commerciale internationale des Services financiers de Capgemini met une expérience profonde de l'industrie, des offres de services innovatrices et une nouvelle génération de prestations mondiales au service du secteur des services financiers. Avec un réseau de 21 000 professionnels au service de plus de 900 clients à travers le monde, Capgemini travaille en collaboration avec les grandes banques, les grandes compagnies d'assurance et les principales entreprises actives sur les marchés de capitaux, pour fournir des solutions commerciales et informatiques et un leadership éclairé qui créent une valeur réelle.
Pour de plus amples informations, visitez le site : www.capgemini.com/financialservices (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)

À propos de RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine fait partie des 10 plus grands gestionnaires* de patrimoine du monde. RBC Gestion de patrimoine offre directement aux clients influents, fortunés et extrêmement fortunés du Canada, des États-Unis, de l'Amérique latine, de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie, une gamme complète de services bancaires, d'investissement, de fiducie de placement et autres solutions de gestion de patrimoine. La société fournit également des produits et des services de gestion d'actifs directement et par le biais de RBC et des distributeurs externes aux clients institutionnels et aux particuliers, grâce à l'activité RBC Gestion des actifs (notamment BlueBay Asset Management). RBC Gestion de patrimoine compte plus de 615 milliards de $ canadiens d'actifs sous administration, plus de 373 milliards de $ canadiens d'actifs sous gestion et plus de 4 400 conseillers financiers, conseillers, banquiers privés et agents de fiducie. Pour de plus amples détails, veuillez visiter le site www.rbcgestiondepatrimoine.com.

À propos de RBC
La Banque royale du Canada (RY, TSX et NYSE) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Nous sommes la plus grande banque du Canada de par notre actif et notre capitalisation boursière, et nous nous situons parmi les plus grandes banques au monde, sur la base de la capitalisation boursière. Nous sommes l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, et nous fournissons des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, en gestion de patrimoine, en assurances, en investissement, et des services bancaires de gros à l'échelle mondiale. Nous employons environ 80 000 personnes à temps plein et à temps partiel qui servent plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, d'administrations publiques et de clients institutionnels à travers des bureaux au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site rbc.com.

*Global Private Banking KPI Benchmark 2013 de Scorpio Partnership. *Aux États-Unis, les valeurs mobilières sont offertes par l'entremise de RBC Gestion de patrimoine, une division de RBC Capital Markets, LLC, filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. Membre NYSE/FINRA/SIPC.

1Les IF sont définis comme les particuliers possédant des actifs de placement d'au moins 1 million de dollars US, à l'exclusion des résidences principales, des objets de collection, des matières consommables et des biens durables.

2Les individus extrêmement fortunés sont définis comme les particuliers possédant des actifs investissables d'au moins 30 millions $ US, à l'exclusion des résidences principales, des objets de collection, des matières consommables et des biens durables.

3Enquête sur les perspectives mondiales des IF en 2013 de Capgemini, RBC Gestion de patrimoine et Scorpio Partnership.

4Étant donné que les IF japonais ont des comportements et des préférences sensiblement uniques en matière d'investissement et que le pays représente plus de 50% de la population d'IF de la région, nous isolons et faisons fréquemment référence à l'Asie-Pacifique à l'exclusion du Japon lorsque nous analysons la situation de la région. Cependant, les résultats détaillés du Japon en tant que pays sont traités en profondeur dans le Rapport sur la richesse en Asie-Pacifique.

- 30 -

Contacts de Capgemini :
Courtney Finn (Amérique du Nord)
Weber Shandwick pour Capgemini
cfinn@webershandwick.com
+1 952 346 6206

Marta Saez (EMEA)
Weber Shandwick pour Capgemini
msaez@webershandwick.com
+44 (0) 20 7067 0524

Contacts de RBC Gestion de patrimoine :
Aishling Cullen (Amérique du Nord)
aishling.cullen@rbc.com
+1 416 974 4826

Peter Hoflich (Marchés émergents)
peter.hoflich@rbc.com
+65 6230 1530