Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce les lauréats du Programme de Bourses d'études pour les Autochtones 2013

RBC annonce les lauréats du Programme de Bourses d'études pour les Autochtones 2013

TORONTO, le 20 septembre 2013 - RBC a annoncé aujourd'hui les lauréats du Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones 2013. Dix étudiants autochtones recevront une bourse d'études pour contribuer à assumer le coût de leurs études postsecondaires, que ce soit les frais de scolarité, l'achat de manuels scolaires et de fournitures ou les frais de subsistance pendant l'année scolaire.

Déterminée à soutenir les jeunes Autochtones à chaque étape de leur éducation, RBC remettra à chaque lauréat jusqu'à 4 000 $ par année, pendant un maximum de quatre ans, afin d'alléger le fardeau financier que les étudiants de niveau postsecondaire doivent souvent porter.

« Les jeunes Autochtones représentent un pourcentage croissant de la population canadienne. Malgré cela, statistiquement, ils sont moins instruits que les autres Canadiens, affirme Chinyere Eni, directrice générale nationale, Marché autochtone, RBC. Des bourses d'études comme celles-ci peuvent favoriser la réussite des études postsecondaires en atténuant certains des soucis financiers qui peuvent freiner les objectifs d'un étudiant. »

Bien que l'éducation demeure un facteur essentiel pour renforcer le tissu social et économique des collectivités autochtones, les obstacles financiers continuent d'empêcher les jeunes Autochtones de poursuivre des études universitaires ou collégiales. Les ressources appropriées leur permettront de réaliser leurs aspirations professionnelles et de contribuer en retour à leur collectivité.

Depuis sa création en 1992, le Programme de bourses d’études RBC pour les Autochtones a octroyé plus de 1,3 million de dollars à 128 jeunes Inuits, Métis et des Premières Nations provenant de l’ensemble du Canada qui poursuivent des études postsecondaires. RBC évalue également la candidature des personnes qui souhaitent faire carrière dans les services financiers pendant l'été et après leurs études.

Lauréats 2013 du Programme de bourses d’études RBC pour les Autochtones (par ordre alphabétique) :

  • Elizabeth Brockman, Saskatoon, Saskatchewan (Nation métisse de la Saskatchewan)
    Université de Victoria – Baccalauréat ès sciences
  • Stephanie Cleveland, Winnipeg, Manitoba (Fédération des Métis du Manitoba)
    Université de Brandon – Soins infirmiers psychiatriques
  • Katrina Hewton-Backfat, Calgary, Alberta (Nation des Siksika)
    Université d'Athabasca – Baccalauréat ès sciences en psychologie
  • Jordan Jones, Kamloops, Colombie-Britannique (NunatuKavut)
    Université Dalhousie – Baccalauréat en design de l'environnement
  • Tyler Markowski, Morinville, Alberta (Nation métisse de l'Alberta)
    Université de l'Alberta – Génie chimique
  • Dalton Reany, Port Elgin, Ontario (Première Nation des Chippewas de Nawash)
    Université de Toronto – Rotman Commerce
  • Deanna Smith, Inuvik, Terre-Neuve (Nihtat Gwich’in)
    Northern Alberta Institute of Technology – Administration des affaires
  • Alexander Thomas, Wolfville, Nouvelle-Écosse (Première Nation Snuneymuxw)
    Université Acadia – Baccalauréat ès sciences en mathématiques et science économique
  • Toni Warrior, Edmonton, Alberta (Nation Piikani)
    Université de l'Alberta – Majeure en mathématiques, mineure en éducation physique
  • Krista Zawadski, Rankin Inlet, Nunavut (Rankin Inlet)
    Université de la Colombie-Britannique – Anthropologie, archéologie et muséologie

Les candidatures au Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones 2014 seront acceptées du 1er décembre 2013 au 28 février 2014. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les critères d’admissibilité, rendez-vous au : www.rbc.com/carrieres/aboriginal_student_awards_fr.

RBC et les Autochtones canadiens
RBC est fière de ses liens historiques avec les peuples autochtones. Depuis plus d'un siècle, RBC contribue au renforcement des collectivités Inuit, Métis et des Premières Nations partout au Canada. Nous voulons fournir aux gouvernements, aux organismes, aux entreprises, aux collectivités et aux personnes autochtones des possibilités de développement économique durable par des initiatives dans différents domaines : accès aux services bancaires et au financement, développement social et communautaire, emploi, formation et éducation et approvisionnement. RBC verse des dons et des subventions qui soutiennent les intérêts des Autochtones dans trois domaines clés : l’environnement, en particulier l’eau, l’alphabétisation et l’éducation des jeunes, et la culture et le patrimoine culturel. Pour plus de renseignements sur ces programmes et d’autres sujets, rendez-vous à rbcbanqueroyale.com/autochtones et cliquez sur « Un chemin tracé : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones ».

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques
514 874-6556