Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > L'omnium canadien RBC 2013 sera L'omnium le plus vert à ce jour

L'omnium canadien RBC 2013 sera L'omnium le plus vert à ce jour

RBC Canadian Open and Ronald McDonald House

L'Omnium canadien RBC 2013 sera neutre en carbone

Des postes de distribution d'eau, un stationnement réservé aux cyclistes et la certification Audubon Cooperative Sanctuary sont quelques autres points saillants du programme écologique en place cette année

Oakville (Ontario) (Golf Canada), le 22 juillet 2013 - Golf Canada et RBC ont annoncé aujourd’hui qu’en collaboration avec plusieurs fournisseurs associés à l’événement, une série de meilleures pratiques écologiques seront mises en œuvre à l’Omnium canadien RBC 2013, qui se tiendra du 22 au 28 juillet 2013 au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario.

« Nous sommes déterminés à faire de l’Omnium canadien RBC 2013 l’omnium le plus vert à ce jour, déclare Bill Paul, directeur de l’Omnium canadien RBC. Notre objectif est d’éviter d’envoyer plus de 70 % des déchets vers des sites d’enfouissement et d’offrir aux personnes sur place des options de transport durable, comme un stationnement gratuit pour les vélos situé juste à l’extérieur de l’entrée principale. Glen Abbey est également un excellent complément à notre programme écologique, car ce terrain détient depuis 2004 la certification Audubon Cooperative Sanctuary décernée par Audubon International. »

Habituellement, tout ce qui est « vert » sur un parcours de golf est la couleur du terrain. Toutefois, un nombre croissant d’entreprises et de terrains de golf en Amérique du Nord adoptent des pratiques plus axées sur la responsabilité et la durabilité environnementales en ce qui a trait à la conception, à la construction et à l’entretien des terrains de golf.

« Dans le cadre de notre engagement dans le secteur du golf et en raison de l’importance que nous accordons depuis longtemps à la durabilité environnementale, nous sommes fiers d’annoncer que l’Omnium canadien RBC 2013 sera un événement neutre en carbone, indique Sandra Odendahl, directrice générale, Développement durable RBC. Au cours des dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Golf Canada et nos autres partenaires associés à l’événement afin d’adopter des pratiques exemplaires visant à réduire l’impact environnemental de l’Omnium canadien RBC. »

UN ÉVÉNEMENT NEUTRE EN CARBONE
Voici quelques-unes des principales initiatives liées aux émissions de gaz à effet de serre qui seront mises en œuvre à l’Omnium canadien RBC 2013 :

  • L’événement sera alimenté en énergie électrique 100 % propre fournie par Bullfrog Power – une énergie renouvelable certifiée par Environnement Canada dans le cadre de son programme EcoLogoM – ainsi qu’en gaz naturel écologique satisfaisant aux normes environnementales établies par ICF International.
  • Les émissions de gaz à effet de serre produites par l’utilisation de groupes électrogènes diesel et de véhicules pendant l’événement (p. ex., bus-navettes et voitures de courtoisie fournis par BMW Group et Attridge Transportation) seront contrebalancées par l’achat et le retrait de titres compensatoires en carbone de qualité supérieure. Ces titres compensatoires en carbone seront acquis par l’intermédiaire du groupe Échange de droits d’émission de carbone de RBC Marchés des Capitaux.

RÉDUCTION DES DÉCHETS
L’objectif consiste à éviter d’envoyer plus de 70 % des déchets vers des sites d’enfouissement, une proportion supérieure à celle qui a été atteinte lors de l’Omnium canadien RBC de l’an dernier, au moyen des initiatives suivantes :

  • La municipalité régionale de Halton et Miller Waste Systems ont collaboré avec Golf Canada pour concevoir un programme complet de gestion des déchets visant à réduire la quantité de déchets envoyés vers des sites d’enfouissement en séparant les matières recyclables des déchets organiques. La municipalité régionale de Halton fournit à Golf Canada les installations qui permettront aux spectateurs, aux joueurs et aux exploitants des services de restauration de jeter les déchets à l’endroit approprié.
  • Pour une troisième année consécutive, Event Water Solutions fournira de l’eau filtrée gratuite à cinq postes de distribution installés à divers endroits sur le site. L’an dernier, plus de 53 000 bouteilles ont été remplies à ces postes de distribution, ce qui a permis de réduire de façon importante le nombre de bouteilles d’eau jetables utilisées. Il sera possible d’acheter des bouteilles d’eau compressibles au tournoi ; les profits des ventes seront versés à l’organisme de bienfaisance partenaire officiel, l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada.
  • Le fournisseur Spectrum réduira la quantité de déchets en offrant ses produits alimentaires dans des emballages compostables ou recyclables. Dans bon nombre des aires de restauration, on utilisera de la vaisselle non jetable et des ustensiles en acier inoxydable pour réduire la quantité d’articles jetables. De plus, on veillera à n’utiliser aucun contenant en mousse de polystyrène pour la nourriture ou les boissons, et l’on utilisera des distributeurs de condiments lorsque ce sera possible.
  • La nourriture non consommée sera donnée à des banques alimentaires locales. La nourriture qui ne pourra être donnée sera compostée.
  • Le Burloak Canoe Club participe à l’événement en mettant sur pied une équipe de bénévoles qui veilleront à ce que les déchets soient triés correctement avant leur envoi dans les centres de traitement, et à ce que tous les détritus soient ramassés.
  • Le programme souvenir, auparavant imprimé et distribué sur le site, sera remplacé par une application Web que les spectateurs pourront télécharger sur leur téléphone intelligent. Le lien vers l’appli de l’Omnium canadien RBC est rbccanadianopen.com/m.

TRANSPORT DURABLE
L’Omnium canadien RBC 2013 comporte également des mesures visant à réduire l’impact environnemental des transports et à offrir des options de transport durable au moyen des initiatives suivantes :

  • La Ville d’Oakville et GranFondo Canada offriront aux détenteurs de billets et aux bénévoles du tournoi un stationnement gratuit pour vélos, situé juste à l’extérieur de l’entrée des spectateurs.
  • Les véhicules de courtoisie et les navettes fournis par BMW Group, des modèles ActiveHybrid série 5 et X5 à moteur diesel, représentent bien l’engagement de BMW Group à l’égard du développement durable et comprennent les plus récentes technologies d’économie d’essence, comme la fonction Start Stop automatique, le mode ECO PRO et le système Brake Energy Regeneration.
  • La Ville d’Oakville, la municipalité régionale de Halton et le service de police régional de Halton ont collaboré avec Golf Canada pour évaluer de nombreuses possibilités d’amélioration de la circulation routière aux environs du site du tournoi afin de réduire la congestion et l’incidence de la marche au ralenti des voitures sur la qualité de l’air.

EXPLOITATION DURABLE DU TERRAIN DE GOLF

Depuis 2004, Glen Abbey détient la certification Audubon Cooperative Sanctuary accordée par Audubon International. Seulement 4 % des terrains de golf au Canada détiennent cette prestigieuse certification environnementale. Pour l’obtenir, les terrains de golf doivent se conformer à un programme de vérification environnementale comportant six catégories : planification environnementale, utilisation responsable de produits chimiques, conservation de l’eau, gestion de la qualité de l’eau, gestion de la faune et des habitats naturels, et sensibilisation et éducation.

À PROPOS DE L'OMNIUM CANADIEN RBC
Dans le cadre de la Coupe FedEx, les étoiles du Circuit de la PGA se disputeront une bourse de 5,6 M$ US lors de l'Omnium canadien RBC, du 22 au 28 juillet 2013, au Glen Abbey Golf Club, à Oakville, en Ontario. Présenté par Golf Canada depuis plus d'un siècle, l'Omnium canadien RBC fournit aux meilleurs golfeurs canadiens la chance de se mesurer à l'élite mondiale tout en laissant un legs durable dans la communauté qui accueille le tournoi. L'Omnium canadien RBC appuie fièrement l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada, le partenaire de bienfaisance officiel du tournoi. Créé en 1904, le championnat occupe le troisième rang dans le monde parmi les plus anciens omniums de golf nationaux, derrière l'Omnium britannique et l'Omnium des États-Unis. L'Omnium canadien RBC est fièrement commandité par RBC, Shaw Business, BMW Group Canada, C.F.F Stainless Steels, Molson Canadian 67, TaylorMade adidas Golf, The Glenlivet, PepsiCo, The Globe and Mail, Jacob's Creek, Keystone Dental, Jack Link's Beef Jerky et 5-Hour Energy. Pour obtenir des billets ou de plus amples renseignements sur le tournoi, visitez www.rbccanadianopen.com ou composez le 1 800 571-6736.

RBC GOLF
RBC appuie fièrement le golf partout dans le monde grâce à ses relations prestigieuses avec le Circuit de la PGA et Golf Canada. RBC est le partenaire officiel du secteur des services bancaires et financiers des golfeurs professionnels Luke Donald, Brandt Snedeker, Graeme McDowell, Hunter Mahan, Matt Kuchar, Ernie Els, Jim Furyk, Mike Weir, Stephen Ames et Morgan Pressel. En sa qualité de commanditaire en titre du tournoi RBC Heritage Open et de l'Omnium canadien RBC, RBC offre son soutien aux golfeurs prometteurs du Canada par l'intermédiaire du programme de perfectionnement de base de Golf Canada, des championnats nationaux de golf amateur du Canada et de l'équipe nationale de golf d'élite. RBC est l'une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et elle est l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale par sa capitalisation boursière.

GOLF CANADA – POUR L'AMOUR DU GOLF. POUR L'AVENIR DU GOLF.
Golf Canada est l'Organisme national de sport et le corps administratif du golf au Canada et représente plus de 340 000 membres dans près de 1 500 clubs de partout au pays. Fier membre du Comité olympique canadien, Golf Canada a pour mission d'augmenter la participation, de promouvoir l'excellence et de stimuler la passion pour le golf tout en en préservant les traditions et l'intégrité. En investissant dans la croissance du golf et en y initiant un nombre croissant de participants de tous âges, notre objectif est d'être pertinent et respecté par tous les fervents du golf d'un océan à l'autre. Pour de plus amples renseignements sur les initiatives que prend Golf Canada pour appuyer le golf dans votre collectivité, visitez www.golfcanada.ca.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Dan Pino
Directeur, Communications d'entreprise
Golf Canada
(t) 1 800-263-0009 ext. 406
(c) 416 434-5525
(e) dpino@golfcanada.ca

André Roberts
Directeur général principal, Communications, Marque et citoyenneté d'entreprise RBC
(t) 416 974-3678
(e) andre.roberts@rbc.com

 

Sujets connexes