Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La collecte de pièces d'un cent " Unis pour le changement " d'Enfants Entraide et de RBC permet d'amasser 1,4 million de dollars et d'ainsi approvisionner 56 000 personnes en eau potable pendant toute leur vie

La collecte de pièces d'un cent " Unis pour le changement " d'Enfants Entraide et de RBC permet d'amasser 1,4 million de dollars et d'ainsi approvisionner 56 000 personnes en eau potable pendant toute leur vie

Free The Children / RBC

Des élèves du primaire tirent des chariots remplis de pièces d'un cent sur Bay Street pour célébrer la plus importante collecte de pièces d'un cent menée par des jeunes au Canada

Free The Children / RBC

Gord Nixon, président et chef de la direction de RBC, Jennifer Tory, présidente régionale, Région du Grand Toronto, RBC, et Marc Kielburger, cofondateur d'Enfants Entraide, avec les enfants qui ont contribué à amasser 1,4 million de dollars pour la campagne « Unis pour le changement ». L'initiative conjointe Enfants Entraid ! e/RBC permettra de fournir de l'eau potable à 56 000 personnes dans des pays en développement

TORONTO (ONTARIO), le 27 juin 2013 — Pour souligner la fin de l'année scolaire, Enfants Entraide et RBC ont célébré les incroyables efforts déployés par des centaines de milliers de jeunes et leurs écoles pour réaliser la collecte de pièces d'un cent « Unis pour le changement (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) » ; on a annoncé aujourd'hui que le poids total des pièces amassées dépasse celui de 64 éléphants ou de cinq Boeing 747 vides. Des jeunes partout au pays ont recueilli 140 millions de pièces d'un cent (1,4 million de dollars), ce qui permettra d'approvisionner 56 000 personnes en eau potable pendant toute leur vie. Les pièces d'un cent recueillies sont affectées à l'initiative liée à l'eau (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) mise en œuvre cette année par Enfants Entraide afin de fournir un accès permanent à l'eau potable aux habitants de pays en développement.

Aujourd'hui, alors que la plus importante collecte de pièces d'un cent menée par des jeunes au Canada tire à sa fin, un convoi d'élèves du primaire a parcouru Bay Street, à Toronto, en tirant 50 chariots rouges remplis de pièces d'un cent. Gord Nixon, président et chef de la direction de RBC, et Marc Kielburger, cofondateur d'Enfants Entraide, étaient présents pour accueillir les élèves et leurs chariots de pièces d'un cents à la succursale principale de la Banque à Toronto, de même que pour les féliciter et pour célébrer cette incroyable collecte de fonds.

« C'est formidable de faire partie d'une initiative qui entraîne de réels changements ; j'aimerais remercier l'ensemble des élèves et des écoles qui y ont participé, déclare Gord Nixon, président et chef de la direction, RBC. Notre engagement à long terme auprès d'Enfants Entraide appuie deux enjeux très importants, soit la littératie financière et l'accès à l'eau potable. Les résultats d'aujourd'hui démontrent qu'ensemble, nous pouvons avoir une incidence positive à grande échelle, même si chaque geste posé peut sembler petit ou simple. »

Des élèves de plus de 3 000 écoles du Canada ont participé à la collecte de pièces d'un cent « Unis pour le changement » pendant l'année scolaire qui vient de se terminer. Ils ont vidé leurs tirelires, organisé des collectes à l'échelle de l'école, fait le tour des quartiers, de leur famille et de leurs amis, et installé des bocaux pour recueillir les pièces d'un cent dans des centres communautaires et sur des lieux de travail. Des particuliers, des entreprises et des organismes ont également contribué à la collecte. Des sacs spéciaux de collecte de pièces d'un cent Enfants Entraide/RBC avaient été remis aux participants. Une fois rempli, chacun de ces sacs contenait l’équivalent de 25 $, soit suffisamment d'argent pour fournir à une personne l’accès à de l’eau potable pendant toute sa vie.

« Nous sommes impressionnés par l'ampleur du changement que les jeunes Canadiens ont réussi à susciter cette année, et nous ne pourrons jamais remercier assez RBC d'avoir accueilli plus de 56 000 sacs de pièces d'un cent dans ses succursales au cours de l'année, affirme Marc Kielburger, cofondateur d'Enfants Entraide. En moyenne, dans les pays en développement, 80 % des maladies sont attribuables à la mauvaise qualité de l'eau et aux mauvaises conditions sanitaires. Grâce aux incroyables efforts des jeunes de toutes les régions du Canada, la collecte de pièces d'un cent “Unis pour le changement” fournira de l’eau potable pour la vie à 56 000 habitants des pays en développement où nous exerçons nos activités. »

La dernière journée pour déposer les sacs de 25 $ en pièces d'un cent Enfants Entraide/RBC dans les succursales RBC du pays est le samedi 29 juin 2013. La campagne Unis pour le changement de l'an prochain sera axée sur une nouvelle collecte de pièces de monnaie visant à soutenir l'éducation dans les collectivités en développement outre-mer où Enfants Entraide exerce ses activités. La campagne comprendra également des outils et des ressources de littératie financière dont les enseignants du Canada pourront se servir en classe auprès de leurs élèves.

Les pièces d'un cent amassées dans le cadre de la campagne Unis pour le changement s'ajoutent aux profits des ventes de chaîne de l'amitié « Water Rafiki » de Me to We (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre), aux dons en ligne et à la campagne « We Walk 4Water » (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) pour permettre à Enfants Entraide d'atteindre l'objectif qu'il s'était donné en lançant cette initiative d'un an liée à l'eau, soit fournir à 100 000 personnes dans le monde l'accès à des sources permanentes d'eau potable.

Free The Children / RBC

Des élèves, y compris Hannah Alper et Kai Nevins, mènent une caravane de voiturettes remplies de pièces d'un cent le long de Bay Street en compagnie de Gord Nixon, de RBC, de Jennifer Tory, présidente région! al, Région du Grand Toronto, RBC et de Marc Kielburger, cofondateur d'Enfants Entraide. La campagne Unis pour le changement d'Enfants Entraide/RBC a permis d'amasser des pièces d'un cent totalisant 1,4 million de dollars. Cette somme servira à fournir de l'eau potable leur vie durant à 56 000 personnes dans des pays en développement.

Free The Children / RBC

Kai Nevins d'Oshawa, en Ontario, l'un des nombreux élèves participant à la campagne Unis pour le changement d'Enfants Entraide/RBC, en compagnie de Gord Nixon, de RBC, de Jennifer Tory, présidente régional, Région du Grand Toronto, RBC et de Marc Kielburger, cofondateur d'Enfants Entraide. La somme de 1,4 millio! n de dollars ainsi amassée servira à fournir de l'eau potable leur vie durant à 56 000 personnes dans des pays en développement.

Enfants Entraide
Enfants Entraide est un organisme de bienfaisance et partenaire éducatif à l'échelle internationale. Fondé en 1995 par Craig Kielburger, militant à l'échelle internationale, Enfants Entraide croit en un monde où les jeunes sont libres de réaliser leur plein potentiel et permet aux jeunes de faire tomber les obstacles qui les empêchent d'être des citoyens actifs au sein de leur collectivité et de la planète. Les programmes locaux de l'organisme, dont la journée Unis pour l'action (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre), activité phare d'Enfants Entraide axée sur l'autonomisation des jeunes, favorisent la sensibilisation et la participation active de 1,7 million de jeunes partout en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde afin qu'ils deviennent des citoyens du monde engagés. Ses projets internationaux ont fourni plus de 650 écoles et salles de classe à des jeunes, ainsi que de l'eau potable, de meilleures conditions sanitaires, des soins de santé et une meilleure sécurité alimentaire à un million de personnes dans le monde, permettant ainsi à des enfants et à leur famille de se libérer du cycle de la pauvreté.

L'organisme a reçu le Prix des enfants du monde pour les droits de l'enfant et le prix des droits de la personne de la World Association of Non-Governmental Organizations. De plus, il a établi de solides partenariats avec des conseils scolaires de premier plan et avec l'organisme Oprah’s Angel Network. Pour en savoir plus, consultez le site www.enfantsentraide.org (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

RBC et la jeunesse
RBC soutient une grande diversité d’initiatives axées sur la jeunesse au Canada au moyen de commandites, de dons et du travail bénévole de ses employés. Par ses engagements à long terme auprès d'Enfants Entraide, RBC appuie les activités de la journée Unis pour l'action partout au Canada, le programme Unis pour agir et la campagne Unis pour le changement, en plus d'être le commanditaire exclusif de services financiers pour toutes les initiatives d'Enfants Entraide. De plus, RBC vise à permettre aux jeunes d'acquérir les connaissances financières de base nécessaires pour assurer leur avenir financier, en offrant gratuitement des conseils financiers et des outils aux étudiants par l'intermédiaire du Centre d'expertise RBC et du site Conseils financiers pour les étudiants de RBC. Pour en savoir plus, consultez le site www.centredexpertiserbc.com (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d’événements communautaires.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, RBC, 514 874­6556, raymond.chouinard@rbc.com

Tamara Kaftalovich, Enfants Entraide, 416 888-8536, tamara@freethechildren.com