Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Un athlète, des Musiciens, des artistes et des leaders communautaires font partie des lauréats du Prix RBC des 25 Grands Immigrants au Canada

Un athlète, des Musiciens, des artistes et des leaders communautaires font partie des lauréats du Prix RBC des 25 Grands Immigrants au Canada

RBC Top 25 Canadian Immigrant Awards

L'étoile du basketball Steve Nash, le danseur Wen Wi Wang et le militant d'action communautaire Izzeldin Abuelaish figurent parmi les lauréats 2013

TORONTO, le 20 juin 2013 — Steve Nash, étoile de la NBA et philanthrope, Wen Wei Wang, danseur et chorégraphe, Izzeldin Abuelaish, médecin et militant d'action communautaire, ainsi que d'autres leaders communautaires du Canada font partie des lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2013, soit la cinquième édition annuelle de cet événement présenté par le magazine Canadian Immigrant. Les prix visent à souligner les réalisations inspirantes d'immigrants au Canada.

« Ces 25 lauréats forment un groupe diversifié : artistes, philanthropes, entrepreneurs, ils représentent une gamme variée d'origines ethniques et proviennent de toutes les régions du pays, indique Margaret Jetelina, rédactrice en chef du magazine Canadian Immigrant. Chacun de ces lauréats a une histoire inspirante à raconter. Ils ont tous relevé des défis et contribué à faire de leur pays un endroit où il fait bon vivre. Nous sommes fiers de présenter le Prix des 25 grands immigrants à ces bénéficiaires des plus méritoires. »

Cette année, plus de 600 candidatures ont été proposées en deux mois seulement. Un jury composé de dignitaires et de lauréats des années passées a ensuite retenu 75 finalistes parmi ces candidatures. On a enregistré plus de 30 000 votes en ligne, soit le nombre le plus élevé depuis que le programme existe.

Les 25 lauréats seront honorés à l'occasion de cérémonies de remise des prix qui auront lieu le 20 juin à Toronto et le 26 juin à Vancouver. Le programme est fièrement appuyé par RBC Banque Royale, commanditaire en titre, et Chevrolet, commanditaire associé. Le prix bénéficie également du soutien des médias suivants : Toronto Star, Metro, Sing Tao, CBC Toronto et South Asian Focus.

« Par leur contribution importante à leur collectivité, ces gagnants sont des exemples à suivre et une source d'inspiration non seulement pour les nouveaux Canadiens, mais pour l'ensemble des Canadiens, déclare Paul Sy, directeur général, Marchés multiculturels, RBC. Ces personnes extraordinaires sont la preuve vivante que nous pouvons tous faire une différence et contribuer à la richesse de la vie au Canada. »

Les gagnants du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada recevront une plaque commémorative ainsi qu'un don de 500 $ au bénéfice d'un organisme de bienfaisance canadien enregistré de leur choix. En outre, ils feront l'objet d'articles sur le site canadianimmigrant.ca/rbctop25 et dans le numéro de juillet du magazine Canadian Immigrant.

Cette année, Chevrolet, commanditaire associé, remettra le prix Ingéniosité de Chevrolet à l'un des 25 lauréats qui a fait preuve d'une créativité et d'aptitudes exceptionnelles dans son parcours vers la réussite. Le nom de la personne gagnante sera annoncé pendant la cérémonie de Toronto, le 20 juin.

« Les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada sont passionnés, innovateurs et pleins de ressources, affirme Marc Comeau, vice-président, Ventes, après-vente et marketing, General Motors du Canada. Chevrolet est fière de célébrer ces personnes remarquables qui inspirent les autres à croire en leurs rêves. »

Voici les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2013 (par ordre alphabétique) :

Izzeldin Abuelaish (Toronto/Palestine) est médecin, professeur et auteur du livre Je ne haïrai point. Il a créé la Daughters for Life Foundation à la mémoire de ses filles tuées pendant la guerre. Il a été nommé candidat au prix Nobel de la paix.

Zahra Al-Harazi (Calgary/Yémen) est chef de la direction et directrice des services artistiques de Foundry Communications. Elle a obtenu de nombreuses distinctions, dont une place au palmarès des femmes les plus influentes du Canada. Elle contribue également à la collectivité par son travail bénévole et sa participation à des événements caritatifs, et est une conférencière recherchée.

Sara Eftekhar (Vancouver/Iran), ambassadrice jeunesse du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) en Colombie-Britannique, est une militante et bénévole passionnée. Elle est également présidente et cofondatrice du comité jeunesse de la Civic Association of Iranian Canadian, tout en poursuivant ses études en soins infirmiers à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Luis Guillermo Guerra (Vancouver/Mexique) a soutenu plus de 10 000 nouveaux arrivants dans leur transition vers une carrière au Canada par son travail auprès du programme Skills Connect for Immigrants au cours des cinq dernières années.

Steve Gupta (Toronto/Inde) est président et chef de la direction d'Easton's Group of Companies, qui possède des hôtels en Ontario et au Québec. Il est également reconnu pour son travail humanitaire.

Rany Ibrahim (Halifax, Nouvelle-Écosse/Égypte) est le directeur du marketing de l'Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse, qui fait la promotion de l'immigration dans cette province de l'Atlantique. En plus d'être rédacteur indépendant, enseignant et conférencier, il fait du bénévolat pour appuyer encore davantage les immigrants au Canada.

Jawahar (Jay) Kalra (Saskatoon/Inde) est spécialiste en recherche clinique, éducateur, professionnel de la santé et leader communautaire actif. Il travaille auprès d'organismes comme le Saskatoon Folkfest et le Multicultural Council of Saskatchewan.

Sharifa Khan (Toronto/Hong Kong) est une pionnière dans le domaine du marketing multiculturel. Elle a fondé Balmoral Marketing, dont elle est actuellement présidente et chef de la direction. De plus, en tant que bénévole, elle siège à divers conseils d'administration et travaille auprès d'organismes communautaires.

Leticia La Rosa (Charlottetown/Philippines), bénévole passionnée, est également l'une des membres fondatrices de l'organisme National Organization of Immigrant and Visible Minority Women of Canada. Elle est également à l'origine de la Filipino-Canadian Association de l'Île-du-Prince-Édouard.

Sing Lim Yeo (Vancouver/Malaisie), promoteur et courtier immobilier, est propriétaire de la plus importante société de courtage immobilier indépendante de l'Ouest du Canada. Passionné des collectes de fonds, il a recueilli des fonds pour de nombreuses œuvres de bienfaisance et a notamment établi le fonds de dotation Realtors Care pour le BC Children's Hospital.

Luisa Marshall (Vancouver/Philippines), artiste dont l'hommage à Tina Turner est acclamé sur la scène internationale, anime également émission de télévision Simply the Best, production locale indépendante diffusée sur la chaîne 116 (Shaw Multicultural Channel). Elle met souvent ses talents à profit pour appuyer diverses œuvres de bienfaisance partout dans le monde.

Steve Nash (Vancouver/Afrique du Sud) est bien connu à titre d'étoile du basketball dans la NBA, d'entrepreneur associé à des centres de culture physique, et de philanthrope par la Steve Nash Foundation, qui vise à promouvoir la santé des enfants.

Aleksandra Nasteska (Montréal/Macédoine) a cofondé la campagne Ensemble pour le sommet visant le leadership canadien à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). L'élément le plus marquant de la campagne était une tournée pancanadienne intitulée " Dialogues et action pour le Sommet de la Terre 2012 ", que Mme Nasteska a dirigée et pendant laquelle elle a présenté des conférences.

Anar Popatia (Coquitlam/Kenya) est associée dans un cabinet de gestion du patrimoine familial lié à Assante Wealth Management. Elle consacre le plus de temps possible au bénévolat, par exemple au sein de l'Aga Khan Foundation.

Indira Samarasekera (Edmonton/Sri Lanka), douzième présidente et rectrice de l'Université de l'Alberta, est considérée comme une ingénieure métallurgiste de premier plan au Canada pour son travail novateur en ingénierie des procédés de fabrication des matériaux.

Ginni Sethi (Toronto/Inde) est présidente du Grand Victorian Convention Centre et du Radisson Plaza Mississauga, ainsi que de Black Diamond Entertainments. Fervente philanthrope, elle a appuyé généreusement de nombreuses œuvres de bienfaisance par l'intermédiaire de la Sethi Foundation.

Mamdouh Shoukri (Toronto/Égypte) est président et recteur de l'Université York. Il siège également au conseil d'administration des Centres d'excellence de l'Ontario, d'Action Cancer Ontario et de la Fondation canadienne des bourses de mérite.

Aminata Sillah (Winnipeg/Sierra Leone) dirigeait un atelier de couture à Freetown. Après s'être enfuie au Canada, elle a commencé à coudre des vêtements pour d'autres Afro-Canadiens et à faire du bénévolat auprès de femmes du centre-ville de Winnipeg pour leur apprendre à coudre par l'intermédiaire du programme de couture multiculturel de la CEDA (Community Education Development Association).

Sukhjit Singh (Mississauga/Inde) est arrivé il y a seulement trois ans, mais a rapidement propulsé sa carrière vers la réussite en travaillant dans un bureau de circonscription. Il s'efforce d'appuyer les autres nouveaux arrivants au moyen de son site Web et de ses activités bénévoles.

Narine Dat Sookram (Kitchener/Guyana) est fondateur et président de l'Active Vision Charity Association, qui fournit des livres et des fournitures scolaires à de jeunes Guyaniens, fait la promotion de la richesse culturelle du Guyana au Canada et offre du soutien de base aux nouveaux arrivants qui choisissent de s'installer dans la région de Waterloo.

Srinivasan Suppiramaniam (Markham/Sri Lanka) est chef de la direction de Ceylon Broadcasting Inc., dont la programmation offre du soutien aux nouveaux arrivants et fait la promotion des arts et de la culture de l'Asie du Sud-Est.

Sukhdev Toor (Mississauga/Inde), président et chef de la direction de Manga Hotels, redonne constamment à la collectivité, que ce soit par son appui à de nombreuses équipes sportives, par ses dons à de nombreuses œuvres de bienfaisance ou par sa contribution au financement de milliers d'hôpitaux. Il est également à l'origine du premier hôtel certifié LEED à Toronto.

Michael Tulloch (Richmond Hill/Jamaïque) est le premier juge noir à avoir été nommé à la Cour d'appel de l'Ontario, en 2012, seulement 15 ans après son admission au barreau. Il a également joué un rôle de mentor auprès d'élèves de l'Ontario, notamment dans des écoles de milieux défavorisés à Toronto, et a créé la Fondation de la bourse d'études Seconde chance, œuvre de bienfaisance qui soutient les jeunes à risque.

Wen Wei Wang (Vancouver/Chine) est un danseur aujourd'hui considéré comme un important chorégraphe canadien. Il a créé sa propre compagnie de danse, Wen Wei Dance. Mentor et pédagogue actif, il contribue à former la prochaine génération de danseurs.

Winnie Wong (Toronto/Hong Kong) est très respectée en tant qu'avocate et juge suppléante de la Cour des petites créances. En plus de son travail bénévole pour bon nombre d'œuvres de bienfaisance et d'organismes sans but lucratif, on fait appel à elle comme conférencière et rédactrice sur divers sujets juridiques.

À propos du magazine Canadian Immigrant et de canadianimmigrant.ca
Le magazine Canadian Immigrant, qui attire, dans ses versions imprimée et en ligne, plus de 287 000 lecteurs et 60 000 visiteurs par mois. Distribué à Toronto et à Vancouver, il aide les néo-Canadiens à s'installer au Canada. Il a pour mandat d'informer, d'instruire et de motiver en fournissant du contenu facile d'accès aux nouveaux arrivants qui cherchent de l'information sur les sujets les plus divers, notamment l'emploi, les études, l'installation au pays, la culture et les affaires. Son site Web, www.canadianimmigrant.ca, propose aux nouveaux arrivants des éditoriaux quotidiens, des forums, des outils et des ressources. Le magazine Canadian Immigrant est une division de Metroland Media Group, entreprise médiatique dynamique regroupant plus de 100 quotidiens et publications communautaires en version imprimée ou en ligne, de même que des sites Web novateurs tels que wheels.ca, goldbook.ca, flyerland.ca et localwork.ca.

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada au chapitre de l'actif et de la capitalisation boursière, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. L'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs et des services bancaires de gros. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires.

Chevrolet au Canada
Fondée à Detroit en 1911, Chevrolet est aujourd'hui l'une des plus grandes marques automobiles dans le monde, forte d'une présence dans plus de 140 pays et de ventes dépassant les 4 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet offre aux consommateurs des véhicules éconergétiques qui se distinguent par leur performance vigoureuse, leur conception audacieuse et leur excellente qualité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modèles de Chevrolet, rendez-vous au www.chevrolet.ca ou sur Facebook au http://www.facebook.com/chevroletcanada, ou suivez @ChevroletCanada sur Twitter.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Canadian Immigrant
Sanjay Agnihotri, 905 454-4344 (poste 227), sagnihotri@metroland.com

RBC
Matt Gierasimczuk, 416 974-2124, matthew.gierasimczuk@rbc.com

Chevrolet
Adria MacKenzie, 905 644-6044, adria.mackenzie@gm.com

Dyversity Communications
Irene Tang, 905 907-6911, irene.tang@dyversity.com