Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Relever le défi : Les baby-boomers du Canada doivent planifier en prévision de l'écart entre l'espérance de vie en santé et l'expérience de vie moyenne - RBC Gestion de Patrimoine

Relever le défi : Les baby-boomers du Canada doivent planifier en prévision de l'écart entre l'espérance de vie en santé et l'expérience de vie moyenne - RBC Gestion de Patrimoine

TORONTO, le 12 juin 2013 — Un grand nombre de Canadiens ne prennent pas garde à l'écart entre leur espérance de vie en bonne santé et leur espérance de vie générale, selon le rapport spécial intitulé « Relever le défi » : Ce que tout « baby-boomer » au Canada devrait savoir sur les procurations (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) produit par RBC Gestion de patrimoine. Ce « défi » fait référence au nombre croissant de Canadiens qui vivent maintenant de neuf à 11 ans plus longtemps que la période où ils sont considérés comme en bonne santé. Par conséquent, les baby-boomers doivent tenir compte de certains facteurs de vulnérabilité qui pourraient les toucher.

« Ces changements démographiques entraînent des défis que nous n'avions jamais eus à affronter au Canada, affirme Tony Maiorino, chef, Services de gestion de patrimoine RBC. Plus particulièrement, bien que nous ayons toujours été très conscients des facteurs de vulnérabilité financière qui touchent les personnes de plus de 65 ans, nous sommes tout autant préoccupés par le nombre croissant de Canadiens qui ne seront plus en mesure de gérer leurs propres finances en raison de problèmes de santé. Il faudra donc consacrer plus de ressources et plus d'attention aux personnes qui n'ont pas prévu une incapacité éventuelle de s'occuper de leurs affaires. Il s'agit d'un enjeu de plus en plus pressant dont les Canadiens doivent être conscients afin de pouvoir planifier en conséquence. »

Bien que ce défi ait des répercussions plus larges sur le plan de la société, de la santé et des lois, le rapport de RBC Gestion de patrimoine met l'accent sur le bien-être financier des Canadiens faisant partie de cette catégorie croissante de la population.

« Sans conteste, l'établissement d'une procuration est une mesure prudente, indique M. Maiorino. Le document lui-même est un outil essentiel de planification successorale, mais le choix du mandataire est tout aussi important. La désignation de la ou des personnes les plus compétentes pour assumer le rôle de mandataire est une décision cruciale. »

Une procuration (mandat en cas d'inaptitude au Québec) est un document juridique dans lequel une personne (le « mandant ») accorde à une ou plusieurs autres personnes (les « mandataires ») le pouvoir d'agir en son nom, immédiatement ou ultérieurement, par exemple si le mandant est frappé d'inaptitude. RBC Gestion de patrimoine souligne quelques facteurs clés dont les Canadiens devraient tenir compte pour désigner un mandataire :

  • Son jugement en matière financière. Bien que nul ne présume qu'un mandataire de confiance gérera ses fonds inconsidérément, un candidat qui manque d'expérience en gestion financière ne constitue peut-être pas un aussi bon choix qu'un autre qui a une expertise en finance.
  • Son lieu de résidence et ses possibilités de déplacement. Un mandataire doit être en mesure de communiquer rapidement des décisions importantes. Même si les communications électroniques nous facilitent aujourd'hui la tâche, le mandataire pourrait devoir se déplacer à bref préavis en cas d'urgence.
  • L'âge et la situation de votre mandataire. Une personne ayant déjà atteint un âge avancé pourrait ne plus jouir d'une bonne santé lorsque vous aurez besoin qu'elle agisse en votre nom. La personne choisie pourrait également être prise par sa carrière et sa famille dans un proche avenir, ce qui l'empêcherait de s'occuper de vos affaires avec la diligence voulue.
  • Son sens de l'organisation. Non seulement le mandataire sera responsable de la tenue de compte liée à votre procuration, mais il pourrait également devoir gérer sa propre procuration.  S'il s'occupe de façon responsable de ses affaires, il est probable qu'il en fera autant pour les vôtres.
  • Son degré d'impartialité. Si votre mandataire est un membre de votre famille, il pourrait ressentir des émotions l'empêchant d'agir selon vos souhaits, ou encore éprouver de la difficulté à gérer les attentes des autres membres de la famille. De plus, si le mandataire est un membre de votre famille, il pourrait se trouver en conflit d'intérêts si les dépenses à défrayer pour vos soins ont une incidence sur l'héritage qu'il est susceptible de toucher.

Services de gestion de patrimoine RBC
Classée au premier rang du secteur, RBC Gestion de patrimoine – Canada est le seul gestionnaire de patrimoine au pays qui offre à ses clients les services d'une équipe de plus de 180 professionnels aptes à offrir des solutions de gestion de patrimoine de premier ordre. Cette équipe est formée d'avocats, de comptables, de planificateurs successoraux, de fiscalistes, de spécialistes, Propriétaires d'entreprise, et de planificateurs financiers chevronnés et agréés qui travaillent de concert avec nos conseillers en placements, banquiers privés et autres conseillers afin d'offrir à notre clientèle fortunée une expérience de gestion de patrimoine hors pair.

RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine est l’un des dix plus importants gestionnaires de patrimoine au monde*. RBC Gestion de patrimoine sert directement des clients aisés, fortunés et très fortunés au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie en leur offrant une gamme complète de services bancaires, de services de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine. Elle fournit en outre aux clients institutionnels et aux particuliers des produits et des services de gestion d’actifs directement et par l’intermédiaire de RBC et de distributeurs externes, au moyen de sa division RBC Gestion mondiale d’actifs (qui comprend BlueBay Asset Management). RBC Gestion de patrimoine compte plus de 604 milliards de dollars canadiens d’actifs sous administration, plus de 369 milliards de dollars canadiens d’actifs sous gestion et quelque 4 400 conseillers financiers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires.

*Classement Global Private Banking KPI Benchmark 2012 de Scorpio Partnership. Aux États-Unis, les titres sont offerts par l'intermédiaire de RBC Gestion de patrimoine, division de RBC Marchés des Capitaux, SARL, filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. Membre du NYSE, de la FINRA et de la SIPC.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Bev MacLean, Communications, RBC, 416 974-9334

 

Sujets connexes