Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Beaucoup de pères de famille ignorent la valeur de leur assurance vie, selon un sondage de RBC Assurances

Beaucoup de pères de famille ignorent la valeur de leur assurance vie, selon un sondage de RBC Assurances

Au Canada, 70 % des pères de famille sont titulaires d'une police d'assurance vie, mais deux sur cinq ne connaissent pas la valeur de leur police

TORONTO, le 4 juin 2013 — Au Canada, la plupart des pères de famille ont pris des dispositions au cas où il leur arriverait quelque chose, selon un sondage récent de RBC Assurances. Si le fait que 70 % d'entre eux sont titulaires d'une police d'assurance vie témoigne de la place qu'occupe leur famille dans leurs décisions financières, il reste que près de 40 % des titulaires sont incapables d'indiquer la valeur de leur police ou de chiffrer les besoins futurs de leur famille.

« Les pères de famille considèrent que l’achat d’une assurance vie fait partie de leurs responsabilités. Ils souscrivent une police principalement pour procurer un revenu à leur conjointe et à leurs enfants, pour rembourser le solde du prêt hypothécaire du ménage et pour financer les études de leurs enfants, a déclaré Cathy Preston, vice présidente, Assurance de personnes, RBC Assurances. Par ailleurs, on ne doit pas se surprendre que le sondage indique que ce sont les événements importants de la vie – tels que le mariage et la naissance d’un enfant – qui motivent la décision d’investir dans une assurance vie. »

Près de 40 % des hommes ont souscrit une assurance vie ou ont amélioré leur protection existante lorsqu'ils se sont mariés ; 76 % l'ont fait à la naissance de leur premier enfant. La moitié des pères de famille estiment détenir une police valant entre 100 000 $ et 500 000 $. Beaucoup, cependant, indiquent qu'ils auraient besoin d'une protection supplémentaire - de 380 000 $ en moyenne - pour avoir l'esprit tranquille.

« L’assurance vie est l’une des façons les plus simples et les plus abordables de protéger l’avenir financier de sa famille, a ajouté Mme Preston. Les résultats du sondage montrent que beaucoup trop de Canadiens ne connaissent pas la valeur de leur police d’assurance vie, et ne savent pas non plus de quelle protection ils ont besoin. Les gens sont très occupés à notre époque, de sorte que la commodité et la simplicité sont des considérations importantes au moment de l’achat d’une police, tout comme la recherche du meilleur rapport qualité-prix. »

Quant aux 30 % des pères de famille qui n'ont pas souscrit d'assurance vie, près de la moitié (44 %) indiquent que leurs placements et leurs autres ressources financières - ou le revenu du ménage - suffiront pour protéger leur famille.

Compte tenu de ces constatations, qu'est-ce que les Canadiens devraient savoir au sujet de l'assurance vie ?

RBC Assurances offre ces conseils :

  • Au décès du titulaire d'une police d'assurance vie, les bénéficiaires de celle-ci touchent une prestation libre d'impôt. Cet argent peut les aider à rembourser des prêts et des dettes ; à maintenir leur mode de vie et à payer leurs dépenses courantes ; à soutenir des enfants qui sont aux études et à payer des dépenses comme les frais funéraires, tout en protégeant leur épargne-retraite ou leurs autres économies.
  • Les Canadiens sont portés à souscrire une assurance vie lors des événements importants de leur vie, tels que le mariage ou la naissance d'un enfant ; ils doivent toutefois réévaluer leurs besoins à mesure que leur famille s'agrandit et se transforme.
  • Il est important d'avoir une assurance vie adaptée à son budget, à son mode de vie et à ses besoins à chaque étape de la vie, et qui offre en outre une souplesse permettant au titulaire d'apporter des changements au fil de l'évolution de ses besoins.
  • Un régime d'assurance financé par un employeur peut rendre une famille vulnérable si le montant de la protection offerte est insuffisant, ou si la police prend fin au départ de l'employé ou en cas d'invalidité de celui-ci.

À propos du sondage de RBC Assurances
Les résultats de l'indice RBC Assurance proviennent d'un sondage réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1 127 parents canadiens. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les données ont été recueillies du 27 mars au 5 avril 2013. La précision des sondages Ipsos Reid est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats du sondage sont considérés comme précis à ± 3,3 points de pourcentage près, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population des parents canadiens avait été consulté.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances®, par l'intermédiaire de ses filiales d'exploitation, offre un vaste éventail de produits et de solutions d'assurance voyage, vie, maladie, habitation, automobile, gestion de patrimoine et réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers et de groupes. RBC Assurances compte plus de quatre millions de clients dans le monde. Nous sommes l'un des groupes les plus importants de compagnies d'assurance détenues par une banque canadienne et nous nous classons parmi celles qui enregistrent la plus forte croissance au pays. RBC Assurances, qui compte plus de 3 200 employés dans le monde, est la marque descriptive des filiales d'exploitation en assurance de la Banque Royale du Canada.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kiara Famularo, 905 606-1481, kiara.famularo@rbc.com
Catherine Hudon, 905 606-1425, catherine.hudon@rbc.com