Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie : Les régimes de retraite canadiens réalisent d'importants gains

Sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie : Les régimes de retraite canadiens réalisent d'importants gains

Toronto, le 25 avril 2013 - La reprise des marchés boursiers mondiaux a continué de faire croître l'actif des caisses au premier trimestre, selon le dernier sondage de RBC Services aux investisseurs, composante du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie de la Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York).

Dans l'univers des régimes de retraite RBC Services aux investisseurs et de trésorerie totalisant 460 milliards de dollars, soit l'univers de régimes de retraite canadiens le plus complet du secteur, les régimes canadiens à prestations déterminées ont progressé de 4,4 % pendant le trimestre qui a pris fin le 31 mars 2013, poussant les résultats des douze derniers mois à 9,4 %.

« Influencés par le climat d'optimisme entourant la reprise aux États-Unis et les engagements des banques centrales à maintenir des politiques monétaires accommodantes, les investisseurs ont renforcé les gains réalisés l’automne dernier, permettant aux régimes de retraite de maintenir leur élan, » a indiqué Scott MacDonald, chef, Régimes de retraite, assurances et stratégie de fonds souverains, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

Les actions mondiales sont demeurées la catégorie d'actifs la plus performante, et les régimes de retraite ont obtenu des résultats en ligne avec ceux de l'indice mondial MSCI, avec un gain de 10 % pour le trimestre. « La performance est venue essentiellement du marché américain qui a établi de nouveaux sommets, mais aussi des actions japonaises qui ont progressé de 20 %, en devises locales. Les régimes de retraite ont bien fait de maintenir des résultats semblables à ceux de l'indice mondial, alors que la plupart d'entre eux étaient sous-pondérés aux États-Unis, » a fait remarquer M. MacDonald.

Les marchés boursiers canadiens ont également contribué aux résultats des régimes de retraite, alors que l'indice composé S&P/TSX a gagné 3,3 % pendant le trimestre. « Même si les gains étaient assez généralisés, la faiblesse des actions minières a fait reculer de 10,4 % l’important secteur des matériaux. Étant donné que la plupart des régimes de retraite y avaient une participation moindre, ils ont surperformé l’indice de 1,4 % pendant le trimestre, » a affirmé M. MacDonald.

Les obligations ont produit des résultats modestes suite aux difficultés encourues par les émissions à longue échéance. « Avec les récents événements en Chypre qui ont incité certains investisseurs à se replier vers le marché obligataire, les placements à revenu fixe des caisses ont avancé de 0,6 % au cours des trois derniers mois, » a ajouté M. MacDonald.

À propos de Services aux investisseurs et de trésorerie
Faisant partie de la Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York), Services aux investisseurs et de trésorerie est un prestataire spécialisé de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. Services aux investisseurs et de trésorerie regroupe trois secteurs, soit Institutions financières mondiales, Services aux investisseurs et Services de trésorerie. Ayant des activités dans 15 marchés à l'échelle mondiale, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie fournit notamment des services de garde, de conseil et de financement visant à protéger les actifs des clients, à maximiser la liquidité et à gérer le risque dans plusieurs territoires. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie figure parmi les dix premiers dépositaires mondiaux et compte 2,9 billions de dollars américains (2,8 billions de dollars canadiens) d'actifs administrés.

www.rbcis.com                  
Joignez-vous à notre groupe LinkedIn
        
Suivez-nous sur Twitter

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Asie-Pacifique 
Jason Graham
+1 416 955 5800

Europe
Adam Lister
+44 (0)20 7653 4978