Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC fait l'acquisition du groupe Athéna Énergies pour élargir ses activités liées aux marchandises et faire son entrée dans le marché québécois

RBC fait l'acquisition du groupe Athéna Énergies pour élargir ses activités liées aux marchandises et faire son entrée dans le marché québécois

Ces activités seront exploitées sous la nouvelle dénomination de Services de Gaz Naturel RBC Inc.

TORONTO, le 3 avril 2013 - La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui qu'elle a fait l'acquisition du groupe Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel de premier plan au Québec. L'acquisition élargit les activités de RBC Marchés des Capitaux, qui offre déjà une tarification structurée pour l'approvisionnement en gaz naturel en Ontario et qui en offrira dorénavant au Québec.

Les modalités de l'entente n'ont pas été divulguées.

« RBC est la plus importante banque canadienne offrant directement aux clients des marchés commerciaux des contrats structurés pour l'approvisionnement en gaz naturel afin de leur permettre de gérer leur exposition aux fluctuations des prix de l'énergie. Cette acquisition renforce notre présence sur le marché et nous place en bonne position pour l'avenir, déclare Bruce Macdonald, chef, Marchandises et négociation électronique RBC Marchés des Capitaux. Athéna entretient des relations de longue date avec plus de 400 entreprises et clients institutionnels au Québec, et son équipe pourra tirer parti de la solidité de RBC dans le secteur des marchandises et de la gestion du risque en vue d'offrir une valeur ajoutée aux clients. »

Le groupe Marchandises, RBC Marchés des Capitaux, offre des services de vente et de négociation de premier ordre à l'échelle internationale dans divers marchés des matières premières (pétrole et gaz naturel, métaux, agriculture, électricité et émissions de carbone) en Amérique du Nord et en Europe.

« L'équipe d'Athéna est très enthousiaste à la perspective de se joindre à RBC. Faisant partie de Services Gaz Naturel RBC Inc., nous disposerons de meilleures ressources nous permettant de continuer de procurer à nos clients un service exceptionnel et de poursuivre notre croissance d'affaires, a déclaré Robert Bédard, directeur général et cofondateur du groupe Athéna Énergies, et maintenant Vice-président et cochef, Marché commercial de l'énergie, RBC Marchés des Capitaux. »

Le groupe Athéna Énergies était une société fermée dont le siège social est situé à Saint- Léonard, au Québec. Il était constitué de deux entités sœurs, Athéna Énergies Marketing inc. et Athéna Services Énergétiques inc. À compter de maintenant, les activités de conclusion de contrats structurés liés au gaz naturel au Québec sont exploitées sous la nouvelle dénomination de Services de Gaz Naturel RBC Inc.

RBC Marchés des Capitaux
RBC Marchés des Capitaux est la division des services à la grande entreprise et de banque d'investissement de la Banque Royale du Canada, la cinquième plus importante banque en Amérique du Nord au chapitre de la capitalisation boursière. RBC Marchés des Capitaux est une banque d'investissement de premier plan qui offre une gamme ciblée de produits et de services ainsi que son expertise à des sociétés, à des investisseurs institutionnels et à des gouvernements. Comptant plus de 6 500 professionnels dans 15 pays, nous offrons des produits et des services à des clients dans plus d'une centaine de pays grâce à nos activités en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbccm.com/fr.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus importante banque du Canada au chapitre de l'actif et de la capitalisation boursière et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. L'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs et des services bancaires de gros. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. "En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
À l'occasion, nous faisons, verbalement ou par écrit, des déclarations prospectives au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les « règles d'exonération » de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au Canada. Nous pouvons faire de telles déclarations prospectives dans le présent communiqué, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications. Les déclarations prospectives du présent communiqué comprennent notamment des énoncés portant sur l'incidence prévue de l'acquisition du groupe Athéna Énergies par la Banque Royale du Canada. Les mots « peuvent », « pourraient », « devraient », « soupçonner », « perspectives », « croire », « projeter », « prévoir », « estimer », « s'attendre », « se proposer » et l'emploi du conditionnel et du futur, ainsi que les mots et expressions semblables, visent à dénoter des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives reposent sur des hypothèses et font l’objet d’incertitudes et de risques intrinsèques pouvant faire en sorte que les prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions et autres déclarations prospectives, y compris les énoncés portant sur l'incidence prévue de l'acquisition du groupe Athéna Énergies par la Banque Royale du Canada, se révèlent inexactes et ne se matérialisent pas. Nous avertissons les lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations, puisque nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs de risque. Ces facteurs, dont bon nombre échappent à notre contrôle et dont les effets peuvent être difficiles à prévoir, comprennent notamment : l'incidence des modifications apportées aux lois et aux règlements qui régissent les services financiers et de leur mise en application ; le contexte commercial et économique général au Canada, aux États-Unis et dans certains autres pays où la Banque Royale du Canada ou le groupe Athéna Énergies exercent leurs activités ; les effets de la concurrence dans les marchés où la Banque Royale du Canada ou le groupe Athéna Énergies exercent leurs activités ; les décisions judiciaires et réglementaires et les actions en justice ; l'aptitude de la Banque Royale du Canada à intégrer les activités du groupe Athéna Énergies avec succès ; et d'autres facteurs qui pourraient influer sur les résultats futurs de la Banque Royale du Canada et du groupe Marchandises, RBC Marchés des Capitaux, y compris la mise au point et le lancement, en temps opportun, de nouveaux produits et services ainsi que l'aptitude de la Banque Royale du Canada à tirer parti de sa présence actuelle sur le marché.

Nous avisons les lecteurs que la liste des facteurs de risque qui précède n’est pas exhaustive. Les personnes, et notamment les investisseurs, qui se fient à des déclarations prospectives pour prendre des décisions à notre égard doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres faits et incertitudes. Les hypothèses économiques importantes qui sous-tendent les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont présentées à la rubrique Vue d'ensemble et perspectives et, pour chacun de nos secteurs d’exploitation, à la rubrique Perspectives et priorités de notre rapport annuel 2012, tel que mis à jour par la rubrique Vue d'ensemble de notre rapport aux actionnaires du premier trimestre de 2013. À moins que la loi ne l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.

Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques Gestion du risque et Aperçu d’autres risques de notre rapport annuel de 2012 de même qu’à la rubrique Gestion du risque de notre rapport aux actionnaires du premier trimestre de 2013.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Gillian McArdle, Communications, RBC Marchés des Capitaux, gillian.mcardle@rbc.com 416 842-4231

Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, raymond.chouinard@rbc.com 514 874-6556

Personne-ressource, analystes :
Lynda Gauthier, directrice générale, Relations avec les investisseurs, lynda.gauthier@rbc.com 416 955-7808