Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > L’hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview annonce un don de 1 million $ de RBC Fondation pour son Centre de recherche sur l’autisme

L’hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview annonce un don de 1 million $ de RBC Fondation pour son Centre de recherche sur l’autisme

Recherche révolutionnaire en matière d'autisme à l'appui de la santé mentale des enfants soulignée à l'hôpital Holland Bloorview lors de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

TORONTO, le 2 avril 2013 - L’hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview a annoncé aujourd’hui l’engagement de RBC Fondation à verser 1 million $ à l’appui du Programme RBC de gestion de l'anxiété pour les enfants autistiques, qui offre une thérapie cognitivo-comportementale de groupe pour gérer l’anxiété chez les enfants autistiques.

RBC effectue ce don aujourd’hui dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Ce programme révolutionnaire à l’appui de la santé mentale des enfants de l’hôpital Holland Bloorview a été souligné lors d’une réception spéciale à laquelle participaient quelques-uns des plus grands scientifiques en matière d’autisme du Canada. Les invités en ont appris plus sur le Programme RBC de gestion de l’anxiété pour les enfants autistiques, un programme de recherche de cinq ans qui en est actuellement à sa deuxième année. Le programme repose sur la thérapie cognitivo-comportementale mise au point dans les années 1960, dont l’efficacité pour combattre les troubles de l’anxiété est éprouvée.

« Ce programme offert à l’hôpital Holland Bloorview a le potentiel d’aider des milliers d’enfants autistiques au Canada et dans le monde. RBC est fière de s’engager à verser 1 million $ à l’hôpital Holland Bloorview afin de contribuer à améliorer la vie des enfants et des familles qui participent au Programme RBC de gestion de l’anxiété pour les enfants autistiques, a déclaré George Lewis, chef de groupe, Gestion de patrimoine et Assurance, RBC. Nous voulons soutenir les programmes communautaires et hospitaliers visant à réduire la stigmatisation, à favoriser une intervention précoce et à mieux sensibiliser le public au sujet des questions de santé mentale des enfants. »

Un enfant sur 88 est diagnostiqué d’un trouble du spectre autistique. Parmi ces enfants, 75 pour cent démontrent des symptômes d’anxiété importants. Les résultats obtenus à cet égard par le Programme RBC de gestion de l’anxiété pour les enfants autistiques sont encourageants.

Heather Cook, dont la fille de onze ans, Ava, a participé au programme dans sa première année, explique comment le programme a amélioré la qualité de vie de sa fille.

« S’il est vrai qu’Ava éprouve toujours plus d’anxiété que la moyenne des gens, elle comprend mieux aujourd’hui les outils et les stratégies qu’elle peut utiliser pour dissiper ses craintes. Ce sont des stratégies qui lui seront utiles toute sa vie », a déclaré Mme Cook.

« Nous sommes reconnaissants à RBC de son soutien. L’un des nombreux avantages du Programme RBC de gestion de l’anxiété est la formation donnée aux thérapeutes d’organismes communautaires, qui aide à améliorer l'appui aux enfants autistiques, affirme la docteure Evdokia Anagnostou, co-chef du Centre de recherche sur l’autisme à l’hôpital Holland Bloorview. Nous espérons avoir formé des thérapeutes de dix organismes de la région du grand Toronto d’ici la fin du programme de cinq ans. »

À propos de la Fondation de l'hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview
La Fondation de l'hôpital de réadaptation pédiatrique recueille des fonds à l'intention de l'hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview. Holland Bloorview est le plus grand hôpital universitaire de réadaptation pédiatrique au Canada. Cet hôpital est à l'avant-plan des traitements, des technologies, des thérapies et des programmes concrets qui donnent aux enfants handicapés les outils leur permettant de vivre pleinement leur vie. Pour de plus amples renseignements, allez au : www.hollandbloorviewfoundation.ca  
www.changeforkids.ca.

À propos de l'engagement de RBC à l'égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. RBC compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, est l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et figure au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :

Nicole Watson, directrice générale, Communications et Marketing
Fondation de l'hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview
416 424-3850

Gen Scott, premier conseiller en communication
Hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview
416 425-6220 poste 3706

André Roberts, Communications, RBC
416 974-3678