Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC Donne 300 000 $ Pour Permettre aux Nouveaux Citoyens de Découvrir Gratuitement Les Attractions Culturelles Du Canada

RBC Donne 300 000 $ Pour Permettre aux Nouveaux Citoyens de Découvrir Gratuitement Les Attractions Culturelles Du Canada

RBC renouvelle son soutien au programme du Laissez-passer culturel de l'Institut pour la citoyenneté canadienne

Toronto, le 6 mars 2013 — RBC a annoncé aujourd’hui qu’elle s’engage à verser 300 000 $ au programme du Laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) afin de permettre aux nouveaux citoyens canadiens de découvrir gratuitement les attractions culturelles de notre pays. RBC a donné plus de 575 000 $ au programme au cours des quatre dernières années.

Le Laissez-passer culturel (LPC) est un cadeau offert aux nouveaux citoyens du Canada et à leurs enfants, qui leur permet de visiter gratuitement pendant une année près de 1 200 musées, lieux historiques, et parcs nationaux et provinciaux dans tout le pays. Il leur propose une foule d’expériences canadiennes, notamment l’accès à des ressources en ligne pour le bénévolat et l’emploi. Les attractions culturelles du Canada peuvent, grâce au LPC, rejoindre un public nouveau qui donnera de futurs ambassadeurs, bénévoles et donateurs potentiels.

« Nous croyons dans le pouvoir des collectivités et des gens qui y vivent, a indiqué Shari Austin, vice-présidente, Citoyenneté d’entreprise à RBC. Le Laissez-passer culturel est une excellente occasion de mettre les nouveaux citoyens en contact avec une foule de lieux culturels, d’espaces et d’expériences propres au Canada. Nous sommes fiers de nous associer à l’Institut pour la citoyenneté canadienne pour accueillir les nouveaux citoyens et célébrer la citoyenneté canadienne. »

Le soutien de RBC a permis au Laissez-passer culturel de connaître une formidable expansion :

  • Son éventail d’attractions est passé de 127 à près de 1 200 ;
  • Plus de 60 000 nouveaux citoyens ont participé au programme – 168 nouveaux citoyens se sont inscrits en une seule journée ;
  • Grâce au soutien additionnel de Citoyenneté et Immigration Canada (l’autre partenaire clé de l’ICC), chaque nouveau citoyen – ils sont 170 000 par année – reçoit un LPC le jour de la cérémonie de citoyenneté.

« RBC Fondation est, depuis 2008, un champion de notre programme du Laissez-passer culturel, a déclaré Leith Bishop, directrice générale intérimaire, Institut pour la citoyenneté canadienne. Son soutien nous a permis de bâtir un programme vraiment national qui touche tous les nouveaux citoyens canadiens, ainsi que les attractions qui sont désireuses d’établir des relations à long terme avec les membres. RBC partage notre passion pour l’inclusion, et nous nous réjouissons de faire équipe avec elle pendant les trois années à venir et plus longtemps encore. »

Qui est admissible au Laissez-passer culturel ?
Un nouveau citoyen devient admissible au Laissez-passer culturel le jour où il obtient sa citoyenneté canadienne. Les nouveaux citoyens doivent avoir au moins 18 ans pour pouvoir participer, mais chaque membre peut utiliser son laissez-passer avec un maximum de quatre enfants mineurs (moins de 18 ans) à sa charge. Le laissez-passer est valide un an et expire au premier anniversaire de la date de citoyenneté du membre (et non la date d’inscription au programme). Les membres peuvent visiter une attraction participante autant de fois qu’ils le désirent pendant l’année d’admissibilité.

Visitez laissezpasserculturel.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) pour les détails

À Propos de L'institut pour La Citoyenneté Canadienne
L'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est un organisme national à but non lucratif qui encourage la citoyenneté active. Il s'assure, grâce à des programmes et à des partenariats innovateurs, que les nouveaux citoyens sont bien accueillis et traités en égaux, crée des liens solides entre tous les Canadiens, encourage un esprit de citoyenneté engagé et célèbre le fait d'être Canadien. Notre programme Renforcer la citoyenneté accueille et rapproche les nouveaux citoyens en tenant des cérémonies de citoyenneté communautaires partout au Canada. Notre programme du Laissez-passer culturel (LPC) permet aux nouveaux citoyens de découvrir le Canada en leur donnant gratuitement accès pendant un an à près de 1 200 attractions partout au pays. Le Symposium LaFontaine-Baldwin, notre plateforme intellectuelle, est une conférence interactive nationale sur la citoyenneté. Perspectives ICC est une initiative axée sur les partenaires, qui permet aux nouveaux citoyens de participer au débat national dans le cadre de projets faisant appel à la collaboration. Fondé et coprésidé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, l'ICC est appuyé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Pour plus d'information, visitez icc-icc.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter (@ICCICC).

À Propos de RBC - Collectivité et Durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle a été nommée parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et l'une des 100 sociétés internationales les plus durables du monde.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Renseignements :

Jess Duerden, Institut pour la citoyenneté canadienne
416-593-6998, poste 225 | jduerden@icc-icc.ca

André Roberts, Communications, RBC
416-974-3678 | andre.roberts@rbc.com