À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC dissipe les idées fausses les plus répandues au sujet de lépargne et du placement dans un REER
TORONTO, le 20 février 2013 À lapproche de la date limite de cotisation à un régime enregistré dépargne-retraite (REER) pour lannée dimposition 2012, RBC dissipe les malentendus au sujet des REER et encourage les Canadiens à commencer plus tôt à épargner en vue de la retraite. Selon le 23e Sondage RBC sur les REER, les Canadiens, en moyenne, commencent à 32 ans à épargner pour la retraite, et le quart des Canadiens (26 %) nont pas encore commencé à le faire.
« Des idées fausses sur lépargne et le placement empêchent peut-être certains Canadiens dagir, a déclaré Jason Round, chef, Soutien à la planification financière, RBC Planification financière. Limportant est de commencer le plus tôt possible à épargner pour la retraite, quel que soit le montant que lon peut y consacrer. »
Les Canadiens ont compris lavantage de lépargne-retraite au moyen des cotisations périodiques. Parmi les Canadiens qui ont cotisé à un REER pour lannée dimposition 2012 ou qui prévoient le faire, six sur dix déclarent favoriser la méthode des cotisations périodiques. Les plans de cotisation périodique sont la méthode la plus prisée par les cotisants à un REER. En effet, quatre Canadiens détenteurs dun REER sur dix (37 %) âgés de 18 à 54 ans utilisent cette méthode.
M. Round dissipe quelques idées fausses entourant lépargne et le placement dans un REER :
Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Le Centre d'expertise RBC offre gratuitement des conseils, des ressources et des outils en ligne pour la planification de la retraite et la planification successorale, y compris de l'information sur les REER, la calculatrice REER-MATIQUE® et des renseignements sur le Régime d'accession à la propriété du gouvernement fédéral. De plus, maGestionFinancière, un outil de gestion financière en ligne complet, offre aux particuliers clients de RBC Banque en direct la possibilité d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais, et d'accéder aux applications fiscales de H&R Block au moyen du nouvel outil mon Centre fiscal, pour les aider à gérer et à planifier leurs impôts.
À propos du 23e sondage annuel sur les REER de RBC
Le 23e Sondage RBC sur les REER a été mené par Ipsos Reid du 24 octobre au 27 novembre 2012 au moyen d'entrevues réalisées auprès d'un échantillon aléatoire de 1 225 Canadiens d'âge adulte (âgés de 18 ans ou plus). Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire pondéré de 1 225 répondants canadiens, avec un taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur de ±3 %, 19 fois sur 20.
- 30 -
Personne-ressource - médias :
Raymond Chouinard, Montréal, RBC, 514 874-6556