Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC réalise l'acquisition des activités Canadiennes de financement automobile d'Ally

RBC réalise l'acquisition des activités Canadiennes de financement automobile d'Ally

TORONTO, le 1er février 2013 - La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait réalisé l'acquisition des activités canadiennes de financement automobile et de dépôt d'Ally Financial Inc. (" Ally Canada ") au moyen d'un investissement net de 1,4 milliard de dollars, déduction faite de capitaux excédentaires. Avec les capitaux excédentaires et à la suite de certains redressements après clôture, la contrepartie totale payée était de 3,7 milliards de dollars. L'acquisition place RBC au rang de chef de file dans le secteur canadien du financement automobile.

« Ally Canada augmente de façon significative la portée et l'ampleur de nos activités existantes de financement automobile au consommateur et de financement automobile commercial, et nous sommes enthousiasmés de la réponse positive des concessionnaires qui souhaitent continuer d'accroître leurs affaires avec RBC, a déclaré Dave McKay, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, RBC. Grâce à cette acquisition d'une entreprise stable et de qualité avec de solides relations sectorielles, nous nous retrouvons en position de chef de file dans le secteur du financement automobile au Canada. »

L'équipe d'Ally Canada se joint à l'équipe actuelle de RBC pour former le groupe Financement automobile RBC, qui fera partie du segment Services aux particuliers et aux entreprises de RBC. Ce groupe offre des services financiers, y compris du financement sur stocks, directement aux concessionnaires automobiles, et du financement aux consommateurs par l'intermédiaire des concessionnaires.

Poursuivant son engagement envers l'industrie automobile, RBC est maintenant partenaire de General Motors du Canada pour offrir des prêts subventionnés à ses clients. Ce partenariat s'ajoute à la liste de partenariats existants entre la Banque et d'autres fabricants d'automobiles importants. Un prêt subventionné est un prêt automobile à faible taux d'intérêt subventionné par le fabricant.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale par sa capitalisation boursière. L'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs et des services bancaires de gros. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com/francais.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué peuvent être réputées constituer des déclarations prospectives aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, et notamment des « mesures refuges » (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et de toutes les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations prospectives comprennent, notamment, des énoncés portant sur l'incidence prévue de l'acquisition des activités canadiennes de financement automobile et de dépôt d'Ally Financial Inc. par la Banque Royale du Canada, ainsi que d'autres énoncés sans lien avec des faits historiques. Les mots « peuvent », « pourraient », « devraient », « soupçonner », « perspectives », « croire », « projeter », « prévoir », « estimer », « s'attendre », « se proposer » et l'emploi du conditionnel et du futur, ainsi que les mots et expressions semblables, visent à dénoter des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives reposent sur des hypothèses et font l’objet d’incertitudes et de risques intrinsèques pouvant faire que les prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions et autres déclarations prospectives , y compris les déclarations au sujet de l'acquisition des activités canadiennes de financement automobile et de dépôt d'Ally Financial Inc. par la Banque Royale du Canada, ne se matérialisent pas. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à ces déclarations, étant donné que nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de facteurs de risque. Ces facteurs comprennent notamment l'incidence des modifications apportées aux lois et règlements qui régissent les services financiers et leur mise en application ; la conjoncture commerciale et économique générale au Canada, aux États-Unis et dans certains autres pays où le Canada et Ally Financial Inc. exercent leurs activités ; les effets de la concurrence sur les marchés où la Banque Royale du Canada et Ally Financial Inc. exercent leurs activités ; les décisions judiciaires et réglementaires et les actions en justice ; l'aptitude de la Banque Royale du Canada à procéder avec succès à l'intégration des activités canadiennes de financement automobile et de dépôt d'Ally Financial Inc. ; et d’autres facteurs qui pourraient influer sur les résultats futurs de la Banque Royale du Canada et d'Ally Financial Inc. au chapitre de ses activités canadiennes de financement et de dépôt, y compris la mise au point et le lancement ponctuels de nouveaux produits et services, la capacité de la Banque Royale du Canada de réaliser la vente croisée de plus de produits aux consommateurs, et les changements technologiques.

Nous avisons les lecteurs que la liste des facteurs importants qui précède n’est pas exhaustive. Vous trouverez des renseignements complémentaires sur ces facteurs et sur d’autres facteurs dans notre Rapport annuel 2012. Les hypothèses économiques à caractère général qui sous-tendent les déclarations prospectives que contient le présent communiqué sont formulées dans la rubrique « Vue d'ensemble et perspectives » de notre Rapport annuel 2012, et sous la rubrique Perspectives et priorités pertinente de chacun de nos secteurs d'activité dans ce même rapport. À moins que la loi ne l'exige, la Banque Royale du Canada n’assume aucune obligation d'actualiser les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Kerry Gaetano, chef, Communications, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Assurance,
905 816-5583 ou 647 281-2931

Matt Gierasimczuk, premier directeur, Communications,
416 974-2124

Personne-ressource, analystes :
Robert Colangelo, directeur général associé, Relations avec les investisseurs, 416 955-2049