Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie: Les rendements des actions propulsent

Sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie: Les rendements des actions propulsent

les régimes de retraite canadiens en 2012

Londres, le 29 janvier 2013 —Les rendements des actions mondiales et des actifs immobiliers ont stimulé les régimes de retraite canadiens malgré la volatilité observée au quatrième trimestre, selon le récent sondage mené par RBC Services aux investisseurs, composante du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie de la Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York).

Dans l'univers des régimes de retraite RBC Services aux investisseurs et de trésorerie totalisant 410 milliards de dollars, soit l'univers de régimes de retraite canadiens le plus complet du secteur, les régimes canadiens à prestations déterminées ont progressé de 2,5 % pendant le trimestre se terminant le 31 décembre 2012, alors que leur progression avait été de 3,2 % au troisième trimestre. Le rendement médian des régimes canadiens à prestations déterminées s'est établi à 9,4 % pour 2012.

« Grâce à leurs rendements totaux de près de 10 % pour 2012, les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées ont pu respirer un peu plus aisément, bien que les rendements aient été modestes au quatrième trimestre », affirme Scott MacDonald, Chef, Caisses de retraite, Assurances et Stratégie de fonds souverains, RBC Services aux investisseurs. « Le maintien des mesures de relance adoptées par les banques centrales de l'Europe, du Japon et des États-Unis a apporté de l'espoir pour l'économie mondiale. Par contre, au Canada, la baisse de la demande mondiale des produits de base a modéré les rendements des actions canadiennes. Malgré cette faiblesse, d'autres secteurs ont terminé l'année en force et permis aux actions canadiennes de demeurer en territoire positif pour le trimestre. »

Les actions canadiennes ont augmenté de 1,7 % au quatrième trimestre et porté le rendement de l'indice S&P/TSX à 7,2 % pour l'année. Huit des dix secteurs de l'indice composé S&P/TSX ont progressé au quatrième trimestre. Ainsi, les secteurs de la consommation de base et de la technologie ont connu respectivement des hausses de 9,2 % et de 7,3 %. Le secteur des services financiers a encore eu un effet d'entraînement important sur les actions canadiennes, ayant monté de 6,3 % pendant le trimestre et de 17,6 % pendant l'année.

Les placements en actions canadiennes des régimes de retraite canadiens ont offert un rendement trimestriel de 3,1 %. Ils ont devancé l'indice composé S&P/TSX de 1,4 % grâce à la sous-pondération du secteur des matériaux et à la légère surpondération des secteurs de la consommation de base et de la technologie.

En dépit des préoccupations entourant la crise européenne, les élections américaines et le ralentissement de la croissance des bénéfices des sociétés, l'indice mondial MSCI a obtenu des rendements, exprimés en dollars canadiens, de 3,7  % pour le trimestre et de 13,3 % pour l'anné e. Les régimes de retraite canadiens ont devancé l'indice mondial MSCI de 0,8 % au quatriè me trimestre et de 1,4 % en 2012.

La catégorie des actifs immobiliers a aussi donné un élan aux régimes de retraite canadiens en offrant des rendements de plus de 10 % en 2012.

Les régimes canadiens à prestations déterminées ont obtenu un rendement égal à celui de l'indice obligataire universel DEX au quatrième trimestre, soit 0,3 %, mais ont réussi à le devancer de 0,9  % pour l'année.

« Au sein de l'indice universel DEX, les obligations corporatives ont continué de surpasser les obligations gouvernementales, alors que les gestionnaires, plus en confiance, se sont permis de prendre un risque additionnel afin de tirer parti du rendement potentiel », ajoute M. MacDonald.

À propos de Services aux investisseurs et de trésorerie
Faisant partie de la Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York), RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un prestataire spécialisé de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. Services aux investisseurs et de trésorerie regroupe trois secteurs, soit Institutions financières mondiales, Services aux investisseurs et Services de trésorerie. Ayant des activités dans 15 marchés à l'échelle mondiale, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie fournit notamment des services de garde, de conseil et de financement visant à protéger les actifs des clients, à maximiser la liquidité et à gérer le risque dans plusieurs territoires. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie figure parmi les dix premiers dépositaires mondiaux et compte 2,9 billions de dollars américains (2,8 billions de dollars canadiens) d'actifs administrés.

www.rbcis.com (ouvre un nouvelle fenêtre)
Joignez-vous à notre groupe LinkedIn (ouvre un nouvelle fenêtre)
Suivez-nous sur Twitter (ouvre un nouvelle fenêtre)

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec:

Asie-Pacifique                             Europe
Jason Graham                             Adam Lister
+1 416 955 5800                        +44 (0)20 7653 4978
jason.graham@rbc.com               adam.lister@rbc.com