Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Entre deux feux : Les Canadiens éprouvent de la difficulté à équilibrer les priorités financières que représentent les études des enfants, les soins à des parents vieillissants et leurs propres besoins en matière de retraite, selon un sondage RBC

Entre deux feux : Les Canadiens éprouvent de la difficulté à équilibrer les priorités financières que représentent les études des enfants, les soins à des parents vieillissants et leurs propres besoins en matière de retraite, selon un sondage RBC

TORONTO, le 23 janvier 2013— Les Canadiens (de 18 à 54 ans) croient que l'épargne pour les études de leurs enfants (48 %) et les coûts liés aux soins que nécessitent leurs parents vieillissants (36 %) nuiront à leur capacité d’épargner en vue de la retraite, selon le 23e Sondage RBC sur les REER (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre).

En outre, plus de la moitié des répondants de ce groupe (57 %) affirment que l'expérience de leurs parents en ce qui concerne la retraite (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) influence leurs impressions à l'égard de cette étape de leur vie.

« En réalité, la retraite à venir des Canadiens pourrait être bien différente de celle de leurs parents, surtout s'ils doivent subvenir aux besoins à la fois de leurs parents vieillissants et de leurs enfants d'âge scolaire, a déclaré Amalia Costa, chef, Stratégies de retraite à RBC. Les Canadiens savent que concilier des priorités financières concurrentes exige d'énormes efforts, en temps et en argent. C'est pourquoi ils ont intérêt à consulter un conseiller financier, qui pourra les aider à élaborer un plan de retraite tenant compte à la fois de leurs obligations financières et de leurs priorités familiales. »

Les régimes de retraite d'employeur se faisant plus rares, la retraite sera différente pour la prochaine génération de retraités. Selon le sondage RBC, le quart (26 %) des Canadiens (de 18 à 54 ans) prévoient que le régime de retraite d'un employeur sera leur principale source de revenu de retraite, et moins d'un de ces répondants sur cinq (18 %) participe à un régime à prestations déterminées.

« Il peut être ardu pour les Canadiens d'atteindre leurs objectifs de retraite en raison des efforts toujours plus grands que cela exige, en temps et en argent, mais ils peuvent obtenir de l'aide en vue d'y arriver, a ajouté Mme Costa. En ce qui a trait à votre avenir financier, prendre le temps de consulter un conseiller financier est l'un des meilleurs investissements qui soient. Un conseiller pourra vous aider à examiner vos priorités financières et à mieux comprendre vos sources de revenus, ainsi que vos options en matière d'épargne et de placement. Tout cela contribuera à réaliser vos objectifs de retraite. »

Mme Costa offre ces conseils, qui vous aideront à vivre au temps présent tout en épargnant pour l'avenir :

  • Dégagez des liquidités – Trouvez de nouvelles sources de fonds pour augmenter votre épargne. Si vous avez des dettes, tirez parti des faibles taux d'intérêt pour réduire vos coûts d'emprunt globaux et augmenter le montant mensuel de vos liquidités. Pour ce faire, vous pourriez consolider vos soldes de carte de crédit, dont le taux d’intérêt est plus élevé, au moyen d’un prêt ou d’une marge de crédit hypothécaire assortie d’un taux moins élevé.
  • Automatisez votre épargne – Prenez la bonne habitude d’épargner en « vous payant en premier », Établissez un programme de prélèvements automatiques qui coïncide avec le dépôt de votre paie. Les fonds étant retirés immédiatement au moment du dépôt, ils ne vous manqueront pas.
  • Commencez à songer à votre stratégie de revenu de retraite – Si vous en êtes à quelques années de la retraite, concentrez-vous sur l'établissement de votre stratégie de revenu de retraite. Fixez des objectifs financiers propres à vous fournir le mode de vie souhaité à la retraite, puis consultez un conseiller qui vous renseignera au sujet de vos nouvelles sources de revenus à la retraite et déterminera avec vous comment elles financeront votre retraite.

Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Le Centre d'expertise RBC offre gratuitement des conseils, des ressources et des outils en ligne pour la planification de la retraite et la planification successorale, y compris de l'information sur les REER, la calculatrice REER-MATIQUE® et des renseignements sur le Régime d'accession à la propriété du gouvernement fédéral. De plus, maGestionFinancière, un outil de gestion financière en ligne complet, offre aux particuliers clients de RBC Banque en direct la possibilité d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais, et d'accéder aux applications fiscales de H&R Block au moyen du nouvel outil monCentre fiscal, pour les aider à gérer et à planifier leurs impôts.

À propos du 23e sondage annuel sur les REER de RBC
Le 23e sondage annuel sur les REER de RBC a été mené par Ipsos Reid du 24 octobre au 27 novembre 2012 au moyen d'entrevues réalisées auprès d'un échantillon aléatoire de 1 225 Canadiens d'âge adulte (âgés de 18 ans ou plus). Les résultats proviennent d’un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire pondéré de 1 225 répondants canadiens, avec un taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur de ±3 %, 19 fois sur 20.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556