Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Pour se préparer à la retraite, les Canadiens se concentrent sur l'épargne et le remboursement

Pour se préparer à la retraite, les Canadiens se concentrent sur l'épargne et le remboursement

Selon le 23e sondage annuel sur les REER de RBC, deux fois plus de jeunes Canadiens ont l'intention de verser la cotisation maximale pour l'année d'imposition 2012

TORONTO, Le 12 décembre 2012 - La principale mesure de préparation à la retraite reste pour eux l'épargne (70 %), mais les Canadiens qui ne sont pas encore à la retraite se concentrent également sur le remboursement de leurs dettes (66 %), selon le 23e sondage annuel sur les REER de RBC. Calculer ce que seront leurs dépenses fixes (45 %) et élaborer un portefeuille de placements (39 %) sont les autres mesures les plus souvent citées par les répondants qui se préparent à la retraite 23e sondage annuel sur les REER de RBC (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre). Calculer ce que seront leurs dépenses fixes (45 %) et élaborer un portefeuille de placements (39 %) sont les autres mesures les plus souvent citées par les répondants qui se préparent à la retraite.

Concilier ces priorités financières concurrentes demeure difficile pour de nombreux Canadiens. Selon le sondage de cette année, plus de Canadiens sont préoccupés (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) par l'équilibre entre l'épargne pour les priorités immédiates et l'épargne à plus long terme (81 % en 2012, comparativement à 77 % en 2011).

« Concilier les objectifs à court terme et les objectifs à long terme peut représenter un défi de taille, a déclaré Amalia Costa, chef, Stratégies de retraite à RBC. C'est pourquoi avoir un plan financier, écrit de préférence, et collaborer avec un conseiller financier peut vous aider à prioriser vos objectifs, à évaluer les options qui s'offrent à vous et à établir un plan d'action qui permettra l'atteinte de ces objectifs. »

Bien qu'il soit recommandé pour un grand nombre de Canadiens de verser la cotisation maximale à leur REER, à peine un peu plus d'un sur quatre (27 %) d'entre eux prévoit le faire pour l'année d'imposition 2012. Les jeunes Canadiens vont à l'inverse de cette tendance : deux fois plus de Canadiens de 18 à 34 ans qui détiennent un REER affirment qu'ils y verseront cette année la cotisation maximale (32 % en 2012, comparativement à 16 % en 2011).

« En matière de planification de la retraite, il importe de commencer le plus tôt possible. Il est encourageant de constater que c'est ce que font un grand nombre de jeunes Canadiens, a ajouté Mme Costa. L'un des meilleurs moyens d'épargner en vue de la retraite consiste à opter pour un programme de prélèvements automatiques. C'est une façon simple et efficace d'acquérir de bonnes habitudes d'épargne. Le processus est automatique. Vous n'avez pas à y penser et, souvent, ces retraits ne vous privent nullement, puisque les sommes en question sont immédiatement retirées de votre revenu disponible. »

SONDAGE SUR LES REER 2012 DE RBC - EN BREF

  • Plus de la moitié (55 %) des Canadiens détiennent un REER, une proportion semblable à 2009 (54 %) et en baisse par rapport à 2011 (60 %).
  • Parmi ceux qui prévoient faire une cotisation ponctuelle à leur REER, 27 % l'ont déjà fait en janvier ou février 2012 ; un répondant sur quatre (25 %) prévoit le faire en février 2013.
  • La cotisation moyenne prévue pour l'année d'imposition 2012 est de 4 025 $, le plus bas niveau en quatre ans.
  • Parmi les Canadiens qui détiennent un REER, 73 % prévoient y cotiser un montant au moins égal à celui de 2011 ; près de la moitié (46 %) des 18 à 34 ans affirment que le montant de leur cotisation pour 2012 sera plus élevé.
  • Seulement un cotisant sur trois (32 %) verse des cotisations périodiques dans le cadre d'un programme.
  • Les fonds communs de placement demeurent le type de placement REER le plus courant (46 %) pour l'année d'imposition 2012, plus que les certificats de placement garanti (24 %) et les comptes d'épargne (22 %).

Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Le Centre d'expertise RBC offre gratuitement des conseils, des ressources et des outils en ligne pour la planification de la retraite et la planification successorale, y compris de l'information sur les REER, la calculatrice REER-MATIQUE® et des renseignements sur le Régime d'accession à la propriété du gouvernement fédéral. De plus, maGestionFinancière de RBC, outil complet et gratuit de gestion financière en ligne, permet à tous les particuliers clients de RBC Banque en direct d'établir un budget, de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, et d'accéder aux applications fiscales de H&R Block dans le nouvel outil monCentre fiscal pour les aider à gérer et à planifier leurs impôts.

À propos du 23e sondage annuel sur les REER de RBC
Le 23e sondage annuel sur les REER de RBC a été mené par Ipsos Reid du 24 octobre au 27 novembre 2012 au moyen d'entrevues réalisées auprès d'un échantillon aléatoire de 1 225 Canadiens d'âge adulte (âgés de 18 ans ou plus). Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire pondéré de 1 225 répondants canadiens, avec un taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur de ±3 %, 19 fois sur 20.

- 30 -


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Communications RBC,
514 874-6556

 

Sujets connexes