À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Pour se préparer à la retraite, les Canadiens se concentrent sur l'épargne et le remboursement
TORONTO, Le 12 décembre 2012 - La principale mesure de préparation à la retraite reste pour eux l'épargne (70 %), mais les Canadiens qui ne sont pas encore à la retraite se concentrent également sur le remboursement de leurs dettes (66 %), selon le 23e sondage annuel sur les REER de RBC. Calculer ce que seront leurs dépenses fixes (45 %) et élaborer un portefeuille de placements (39 %) sont les autres mesures les plus souvent citées par les répondants qui se préparent à la retraite 23e sondage annuel sur les REER de RBC . Calculer ce que seront leurs dépenses fixes (45 %) et élaborer un portefeuille de placements (39 %) sont les autres mesures les plus souvent citées par les répondants qui se préparent à la retraite.
Concilier ces priorités financières concurrentes demeure difficile pour de nombreux Canadiens. Selon le sondage de cette année, plus de Canadiens sont préoccupés par l'équilibre entre l'épargne pour les priorités immédiates et l'épargne à plus long terme (81 % en 2012, comparativement à 77 % en 2011).
« Concilier les objectifs à court terme et les objectifs à long terme peut représenter un défi de taille, a déclaré Amalia Costa, chef, Stratégies de retraite à RBC. C'est pourquoi avoir un plan financier, écrit de préférence, et collaborer avec un conseiller financier peut vous aider à prioriser vos objectifs, à évaluer les options qui s'offrent à vous et à établir un plan d'action qui permettra l'atteinte de ces objectifs. »
Bien qu'il soit recommandé pour un grand nombre de Canadiens de verser la cotisation maximale à leur REER, à peine un peu plus d'un sur quatre (27 %) d'entre eux prévoit le faire pour l'année d'imposition 2012. Les jeunes Canadiens vont à l'inverse de cette tendance : deux fois plus de Canadiens de 18 à 34 ans qui détiennent un REER affirment qu'ils y verseront cette année la cotisation maximale (32 % en 2012, comparativement à 16 % en 2011).
« En matière de planification de la retraite, il importe de commencer le plus tôt possible. Il est encourageant de constater que c'est ce que font un grand nombre de jeunes Canadiens, a ajouté Mme Costa. L'un des meilleurs moyens d'épargner en vue de la retraite consiste à opter pour un programme de prélèvements automatiques. C'est une façon simple et efficace d'acquérir de bonnes habitudes d'épargne. Le processus est automatique. Vous n'avez pas à y penser et, souvent, ces retraits ne vous privent nullement, puisque les sommes en question sont immédiatement retirées de votre revenu disponible. »
SONDAGE SUR LES REER 2012 DE RBC - EN BREF
Les conseils, ressources et outils
interactifs de RBC en matière de planification financière
Le Centre d'expertise RBC offre gratuitement des conseils,
des ressources et des outils en ligne pour la planification
de la retraite et la planification successorale, y compris
de l'information sur les REER,
la calculatrice
REER-MATIQUE® et des renseignements sur le Régime
d'accession à la propriété du gouvernement
fédéral. De plus, maGestionFinancière
de RBC, outil complet et gratuit de gestion financière
en ligne, permet à tous les particuliers clients de
RBC Banque
en direct d'établir un budget, de faire le suivi
de leurs habitudes de consommation, et d'accéder aux
applications fiscales de H&R Block dans le nouvel outil
monCentre
fiscal pour les aider à gérer et à
planifier leurs impôts.
À propos du 23e sondage annuel
sur les REER de RBC
Le 23e sondage annuel sur les REER de RBC a été
mené par Ipsos Reid du 24 octobre au 27 novembre 2012
au moyen d'entrevues réalisées auprès
d'un échantillon aléatoire de 1 225 Canadiens
d'âge adulte (âgés de 18 ans ou plus).
Les résultats proviennent d'un échantillon établi
selon la méthode des quotas pondérés
afin d'assurer que sa composition reflète celle de
la population du Canada selon les données du dernier
recensement. Les échantillons par quotas avec pondération
visent à fournir un échantillon probabiliste
approximatif. Un échantillon aléatoire pondéré
de 1 225 répondants canadiens, avec un taux de réponse
de 100 %, aurait une marge d'erreur de ±3 %, 19 fois
sur 20.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer
avec :
Raymond Chouinard,
Communications RBC,
514 874-6556