Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Qui sont les meilleurs conducteurs... Les mères, les pères ou les adolescents ?

Qui sont les meilleurs conducteurs... Les mères, les pères ou les adolescents ?

Selon un sondage de RBC Assurances, les adolescents voient les erreurs de leurs parents lorsqu'ils conduisent et la plupart des parents disent que leurs adolescents sont de bons conducteurs

Le sondage de RBC Assurances : Qui sont les meilleurs conducteurs... Les mères, les pères ou les adolescents ?

TORONTO, le 11 décembre 2012 - Bien qu'ils aient confiance dans la capacité de leurs adolescents à conduire, nombre de parents canadiens s'inquiètent sérieusement lorsque leurs adolescents prennent le volant. Selon un récent sondage de RBC Assurances, neuf parents sur dix estiment que leurs adolescents sont d'assez bons conducteurs, malgré le fait que 79 pour cent admettent que leurs adolescents se livrent à des distractions au volant.

« C’est bien de voir que les parents au Canada ont confiance dans la capacité de leurs adolescents à conduire, déclare Natalie Dupuis, directrice générale de produit, Automobile, RBC Assurances. Avec l’hiver qui s’en vient sur les routes, les accidents sont beaucoup plus fréquents et il est essentiel que chacun, en particulier les nouveaux conducteurs ayant moins d’expérience, concentre toute son attention sur la route. »

Les parents sondés par RBC Assurances disent que la radio ou la musique constitue la plus grande distraction au volant de leur adolescent (25 pour cent), suivie par la présence d'amis dans la voiture (21 pour cent) et les conversations avec les passagers (14 pour cent). Cinq pour cent admettent que leur adolescent est distrait par les textos et deux pour cent disent que leur enfant téléphone pendant qu'il conduit.

Maîtres sur les routes : mères contre pères
Pour ce qui de la perception qu'ont les adolescents des habitudes de conduite de leurs parents, près de la moitié (47 pour cent) considèrent leur père comme un excellent conducteur, tandis qu'ils ne sont que 29 pour cent à accorder cette distinction à leur mère. Et ce, malgré le fait que près de quatre sur dix (38 pour cent) disent que la vitesse ou une conduite trop agressive est l'erreur la plus souvent relevée chez leur père. En comparaison, seulement six pour cent affirment qu'une conduite agressive est l'erreur la plus courante pour leur mère, et 11 pour cent disent que c'est la vitesse. En réalité, 16 pour cent pensent que leur mère conduit trop lentement et qu'elle n'a pas le sens de l'orientation au volant.

Cependant, apprendre à un adolescent à conduire peut améliorer les habitudes de conduite des parents. En effet, 84 pour cent des parents reconnaissent que le fait d'avoir appris à leur adolescent à conduire les a obligés à revoir leurs propres habitudes de conduite. L'étude a également révélé que les leçons de conduite conventionnelles sont de moins en moins courantes, puisque 35 pour cent des parents disent avoir appris uniquement à l'aide d'un instructeur, comparativement à 16 pour cent chez les adolescents sondés.

Chose étonnante, les parents affirment que l'erreur la plus courante commise par leur adolescent (20 pour cent) est de ne pas connaître son chemin, suivie de près, à 15 pour cent, par le fait d'être distrait au volant. Les parents ont mentionné également comme autres erreurs courantes :

  • être trop agressif (12 pour cent) ;
  • dépasser les limites de vitesse (12 pour cent) ;
  • ne pas observer le code de la route (9 pour cent) ;
  • conduire trop lentement (8 pour cent).

Bien que 15 pour cent des adolescents reconnaissent avoir eu au moins un accident, le sondage a révélé en général que ce segment de la population se comporte bien sur la route. La majorité des adolescents, jeunes hommes et jeunes femmes confondus, prétendent ne pas avoir eu de contravention de stationnement (90 pour cent), de contravention pour excès de vitesse (92 pour cent) ou d'accidents (85 pour cent).

Au vu de ces constatations, que devraient considérer les parents lorsqu'ils recherchent une assurance automobile pour leur adolescent ? RBC Assurances offre ces conseils :

  • Inscrivez vos enfants à une école de conduite.
    Les nouveaux conducteurs apprendront des aptitudes au volant et des techniques de conduite préventives fort utiles qui leur permettront de conduire en toute sécurité et de garder les yeux sur la route. En outre, bon nombre d'assureurs, notamment RBC Assurances, accorderont aux nouveaux conducteurs une expérience de conduite de trois ans s'ils ont suivi un cours de conduite reconnu par le ministère des Transports.
  • Renseignez-vous sur le rabais pour étudiant vivant ailleurs qu'au domicile
    De nombreux jeunes conducteurs ne conduisent pas fréquemment et les conducteurs occasionnels bénéficient de taux de prime avantageux. RBC Assurances offre jusqu'à 50 pour cent de réduction sur la prime d'assurance aux familles dont les enfants ont quitté le domicile pour étudier et ne conduisent qu'à l'occasion.

À propos du sondage de RBC Assurances
Le sondage de RBC Assurances a été mené par Ipsos Reid du 17 au 28 août 2012. Les entretiens en ligne ont été réalisés par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès d'un échantillon de 1 001 parents canadiens d'adolescents et de 1 000 adolescents. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération du panel en ligne d'Ipsos visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 pour cent aurait une marge d'erreur de ± 3 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances®, par l'intermédiaire de ses filiales d'exploitation, offre un vaste éventail de produits et de solutions d'assurance voyage, vie, maladie, habitation, automobile, gestion de patrimoine et réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers et de groupes. RBC Assurances compte plus de quatre millions de clients dans le monde. Nous sommes l'un des groupes les plus importants de compagnies d'assurance détenues par une banque canadienne et nous nous classons parmi celles qui enregistrent la plus forte croissance au pays. RBC Assurances, qui compte plus de 3 200 employés dans le monde, est la marque descriptive des filiales d'exploitation en assurance de la Banque Royale du Canada.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Margie McNeil,
RBC Assurances, 416 388-3697

Angela Harkey,
RBC Assurances, 905 816-5650