Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Vanessa Maltese, de Toronto, gagnante Nationale du quatorzième concours annuel de Peintures Canadiennes de RBC

Vanessa Maltese, de Toronto, gagnante Nationale du quatorzième concours annuel de Peintures Canadiennes de RBC

Vanessa Maltese, winner of the 2012 RBC 
                    Canadian Painting Competiton, and her work, Balaclava
Vanessa Maltese, qui a remporté le premier prix du Concours de peintures canadiennes de RBC de 2012, et son tableau, Balaclava.

TORONTO, le 30 novembre 2012 - RBC et la Fondation de l’art canadien ont annoncé aujourd’hui que Vanessa Maltese, de Toronto, en Ontario, a remporté le premier prix au quatorzième Concours annuel de peintures canadiennes de RBC pour son œuvre intitulée Balaclava. Vanesse recevra 25 000 $ pour son tableau.

Des mentions honorables ont été remises à Betino Assa, de Montréal, au Québec, pour son œuvre intitulée Gathering in the forest 12 am, et à Katie Lyle, de Vancouver en Colombie-Britannique, pour son œuvre intitulée White Night. Betino et Katie reçoivent chacun 15 000 $ pour leur tableau.

RBC Blue Water Roof Garden

George Lewis de RBC, (au centre) et Adam Gopnik, du magazine The New Yorker, (à l’extrême droite) félicitent les gagnants du Concours de peintures canadiennes de RBC de 2012. De gauche à droite : Katie Lyle, Vanessa Maltese et Betino Assa.

« Je félicite tous les gagnants de cette année, qui représentent à merveille le talent de nos artistes émergents, a déclaré Robin Anthony, conservateur de RBC. Ce concours a permis de lancer la carrière de nombre d’artistes visuels maintenant prospères. Nous nous réjouissons de continuer à découvrir de nouveaux talents partout au pays et de les promouvoir. »

Les tableaux des trois finalistes démontrent bien la portée des capacités des artistes d’aujourd’hui en ce qui a trait aux procédés, aux sujets, à l’esthétique et à l’état émotif. Selon le jury, le tableau de Vanessa Maltese, qui a remporté le premier prix, a recours à un vocabulaire diversifié de formes tant concrètes qu’abstraites. Balaclava se démarque exceptionnellement par sa fusion de divers éléments – profondeur, surface, motif, illustration, matières et sujet – pour créer une composition dynamique et hautement ciblée.

Les tableaux gagnants de 2012 seront ajoutés à ceux des précédents gagnants et feront partie de la collection d’art de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres d’art réunies au cours des cent dernières années.

« Chaque année, nous sommes impressionnés par l’immense talent des artistes canadiens et avons la difficile tâche de sélectionner des gagnants, a dit Ann Webb, directrice générale de la Fondation de l’art canadien et éditrice du magazine Canadian Art. Le concours nous permet de jouer un rôle de premier plan dans le perfectionnement et la mise en valeur de la prochaine génération d’artistes visuels. Félicitations à tous les finalistes. »

Ce concours s’adresse aux artistes visuels canadiens qui commencent leur carrière professionnelle (depuis moins de cinq ans). Quinze finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 500 artistes provenant de toutes les régions du Canada ayant soumis leur œuvre dans le cadre du concours de cette année. Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada. Pour voir les tableaux gagnants et lire leur description, allez au rbc.com/concoursdepeintures.

Les œuvres des 15 finalistes seront exposées à la galerie The Power Plant de Toronto du 29 novembre au 3 décembre 2012 et feront l’objet d’articles dans la revue Canadian Art et sur les sites Web rbc.com/concoursdepeintures et www.canadianart.ca.

Au Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes en arts visuels canadiens émergents et de contribuer à leur épanouissement en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels au Canada, le concours décernera un prix national de 25 000 $ ; les gagnants des mentions honorables recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme ceux des lauréats des années passées, les tableaux primés en 2012 seront intégrés à la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années. De nombreux tableaux de la collection de RBC ont été exposés dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces œuvres magnifiques. Les détails et les règlements du concours se trouvent sur le site rbc.com/concoursdepeintures.

La Fondation de l'art canadien
La Fondation de l'art canadien est le portail de choix pour la promotion des arts visuels au Canada. Nous avons pour unique but de permettre aux artistes et aux amateurs d'art de dialoguer et de se laisser inspirer par l'art, afin d'accroître la visibilité de l'extraordinaire talent canadien à l'échelle locale, nationale et internationale. Nos diverses plateformes et initiatives incluent la publication de la revue Canadian Art et le site canadianart.ca, ainsi que la présentation d'événements novateurs et des programmes de perfectionnement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation de l'art canadien, consultez le site canadianart.ca/foundation.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Communications RBC, 514 874-6556