Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Terrasse-Jardin Eau Bleue RBC Explore l'" écologisation des Gratte-Ciel " à l'exposition de Chelsea 2013

La Terrasse-Jardin Eau Bleue RBC Explore l'" écologisation des Gratte-Ciel " à l'exposition de Chelsea 2013

Il s'agit du premier « toit vert » intégral présenté à l'exposition florale de Chelsea de la Royal Horticultural Society

RBC Blue Water Roof Garden

LONDRES, le 29 novembre 2012 - La Banque Royale du Canada a annoncé son partenariat avec Nigel Dunnett, concepteur du Parc olympique, et l'organisme The Landscape Agency pour présenter la « Terrasse-jardin Eau Bleue RBC » à l'exposition florale de Chelsea 2013 de la Royal Horticultural Society (RHS), qui aura lieu du 21 au 25 mai 2013. Il s'agit de la troisième collaboration en autant d'années pour l'équipe, après le Jardin Eau Bleue RBC (2012) et le Nouveau jardin anglais RBC (2011), qui ont chacun obtenu une médaille Silver-Gilt (argent doré).

Le jardin correspond aux objectifs du Projet Eau Bleue RBC, engagement mondial de vaste portée étalé sur dix ans et voué à la protection de la ressource naturelle la plus précieuse au monde : l'eau douce. La conception de la Terrasse-jardin Eau Bleue RBC aborde deux enjeux importants, soit la nécessité d'une gestion efficace de l'eau en milieu urbain et l'accroissement des espaces verts dans les zones développées. Le jardin est une solution créative qui permet d'intégrer des arbres, des prés et des milieux humides au cœur des villes les plus denses, tout en faisant la promotion d'un aménagement qui tient compte de l'eau. Il s'agit du premier exemple de « toit vert » intégral présenté à l'exposition florale de Chelsea de la RHS ; ce concept vise à favoriser la biodiversité de la faune et des habitats naturels, ainsi que la gestion durable de l'eau par l'utilisation des toits urbains.

Nigel Dunnett, concepteur principal du projet, explique : « Étant donné que l'espace disponible est restreint au niveau du sol, les urbanistes doivent se tourner vers le ciel afin de trouver des endroits pour créer des espaces verts qui permettront aux habitants de villes comme Londres d'optimiser leur contact avec la nature. Nous avons élargi les thèmes explorés dans nos jardins précédents présentés à Chelsea en ce qui a trait à la préservation, et nous avons tenté de créer un toit vert capable de collecter et de filtrer les eaux pluviales pour permettre à la végétation de prospérer sur les toits des gratte-ciel pendant toute l'année. »

Riche en plantations à fleurs, la Terrasse-jardin Eau Bleue RBC comporte un milieu humide central qui récolte et fait circuler les eaux pluviales afin d'irriguer le jardin. Le jardin est entouré d'arbres, et un mur végétal à faible technologie et à faible irrigation, formé de plantes grasses résistantes à la sécheresse qui poussent dans des contenants de terre cuite empilés, sert à l'isoler des toits adjacents. Les matériaux et les fleurs, dont plusieurs proviennent du Canada, berceau de RBC, ont été choisis avec soin pour attirer et favoriser la faune locale, et les aires conçues pour s'asseoir s'harmonisent au relief inégal. Une promenade de bois sinueuse mène à une impressionnante « cachette d'oiseaux » dont la structure est revêtue de panneaux

reproduisant des habitats naturels, où l'on peut observer en continu la biodiversité environnante. Les éléments de « mobilier » du toit (évents, cheminées et conditionneurs d'air) sont eux-mêmes intégrés à l'habitat et au décor.

Harry Samuel, chef de la direction, RBC Marchés des Capitaux – Europe, déclare : « Comme par les années précédentes, l'équipe de conception a créé un jardin à la fois innovateur et durable, tout à fait dans l'esprit du Projet Eau Bleue RBC, notre programme mondial orienté sur la conservation de l'eau. »

Mike Moodie, chef, RBC Gestion de patrimoine – R.-U., dit : « Les récentes inondations et sécheresses qui ont sévi en Angleterre nous rappellent l'importance des principes de gestion de l'eau. Le Projet Eau Bleue RBC accomplit un excellent travail à Londres, non seulement par la sensibilisation au moyen de l'exposition de Chelsea, mais également par la subvention récemment octroyée à l'organisme de bienfaisance Thames21, qui travaille avec des collectivités de l'ensemble de la grande région de Londres pour améliorer la qualité des fleuves, des canaux, des étangs et des lacs pour les humains et la faune. Nous espérons que ce jardin contribuera à faire en sorte que la gestion efficace de l'eau demeure une priorité dans l'esprit des gens. »

Au sujet de Nigel Dunnett et de The Landscape Agency
Nigel Dunnett est professeur de conception de plantations et directeur du Green Roof Centre à l'Université de Sheffield. L'un des concepteurs de plantations les plus réputés du Royaume-Uni, ardent défenseur de l'aménagement paysager et jardinier durable, il a créé le concept des Pictorial Meadows (" prés illustrés "). Il a remporté une médaille Silver-Gilt à l'exposition florale de Chelsea de la RHS en 2009, 2011 et 2012, et il était le principal conseiller en horticulture et en conception de plantations pour le Parc olympique de Londres 2012, ainsi que l'un des concepteurs des jardins de ce même Parc olympique. The Landscape Agency est l'une des plus importantes sociétés-conseils britanniques en matière d'aménagement paysager et de planification générale de la production dans ce domaine. Ensemble, Nigel Dunnett et The Landscape Agency ont conçu la première série de jardins pluviaux longeant les rues du centre de Londres.

Le Projet Eau Bleue RBC
Inauguré en 2007, le Projet Eau Bleue RBC est un programme de dix ans à vaste portée qui vise à protéger la ressource naturelle la plus importante de notre planète : l'eau douce. Dans le cadre d'un engagement philanthropique sans précédent, RBC s'est engagée, à ce jour, à verser plus de 42 millions de dollars canadiens à plus de 500 organismes du monde entier voués à la protection des bassins hydrographiques. En 2013 et 2014, le Projet Eau Bleue RBC appuiera des organismes qui contribuent à préserver la salubrité de l'eau acheminée dans des villes et des zones urbaines. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.rbc.com/eaubleue.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle est la plus importante banque au Canada au chapitre de l'actif et de la capitalisation boursière et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs et des services bancaires de gros. Nous comptons environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Paul French, +44 (0) 207 002 2013, paul.french@rbc.com
Timi Oni, +44 (0) 207 653 4516, timi.oni@rbc.com