Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce les lauréats de la 20e édition du Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones

RBC annonce les lauréats de la 20e édition du Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones

La période de mise en candidature pour 2013 débute le 1er décembre 2012

TORONTO, le 26 novembre 2012 - RBC a annoncé aujourd’hui les dix lauréats de 2012 du Programme de bourses d’études RBC pour les Autochtones. Ceux-ci ont été choisis parmi plus de 500 candidats qui poursuivent des études postsecondaires.

« La population autochtone augmentant presque six fois plus vite que l’ensemble de la population, il est plus important que jamais que les jeunes Autochtones surmontent les obstacles les empêchant de poursuivre des études postsecondaires, affirme Chinyere Eni, directrice générale nationale, Marché autochtone, RBC. Si nous fournissons les ressources et le soutien nécessaires à leur formation, les jeunes Autochtones pourront contribuer à la prospérité économique du Canada. »

Les bourses offertes dans le cadre de l’engagement continu de RBC à soutenir les jeunes Autochtones à chaque étape de leur éducation ont eu pour effet d’encourager ces jeunes à combler leurs aspirations professionnelles et à apporter leur contribution à leur collectivité.

Amanda Carling, lauréate de 2010 et étudiante à la faculté de droit de l’Université de Toronto, souhaite pratiquer le droit criminel et éventuellement à aider à remédier aux causes fondamentales d’un problème troublant qu’elle a observé dans un tribunal de la jeunesse du Manitoba.

« Dans le cadre d’un cours de criminologie à l’Université du Manitoba, j’ai dû passer du temps à observer un juge à la cour. À cette occasion, j’ai constaté à quel point les jeunes Autochtones se retrouvant devant les tribunaux étaient nombreux, et je me suis demandé pourquoi, a indiqué Mme Carling. C’est ce jour-là que j’ai décidé de devenir avocate et d’aider ma collectivité. Sans le soutien du programme de RBC, je n’en serais pas là aujourd’hui. »

Mme Carling siège maintenant au conseil du Aboriginal Legal Services of Toronto, a participé en 2012 au programme d’été pour les Autochtones de la faculté de droit, qui vise à encourager les jeunes Autochtones à étudier le droit, et fait un stage auprès de l’Association in Defence of the Wrongly Convicted.

« Depuis 20 ans, on a enregistré une très forte augmentation non seulement du nombre de jeunes Autochtones qui poursuivent des études postsecondaires, mais aussi du nombre d’Autochtones inscrits à des programmes d’études de cycles supérieurs, souligne Corinne Mount Pleasant-Jetté, présidente et chef de la direction de Mount Pleasant Educational Services Inc., initiatrice du Programme de bourses d’études RBC pour les Autochtones et membre de l’Ordre du Canada. Ces bourses continueront de contribuer au succès des Autochtones dans le système d’éducation postsecondaire et aideront à combler le fossé qui sépare les niveaux d’éducation des collectivités autochtones et du reste du Canada. »

Voici les lauréats de cette année :

  • Gerald Anawak, Nanaimo, C.-B. (Bénéficiaire du Nunavut)
    Vancouver Island School, Géographie, médias numériques et SIG

  • Zachary Azure, Saskatoon, Sask. (Nation métisse de la Saskatchewan)
    University of Saskatchewan, Kinésiologie

  • Chantal Dienstbier, Anola, MB (Fédération des Métis du Manitoba)
    University of Winnipeg, Administration des affaires

  • Russell Evans, Kingston, ON (Matachewan First Nation)
    Université Queens, Gestion et comptabilité

  • Vanessa Fladmark, Vancouver, C.-B.
    (Old Masset Village Council)
    University of British Columbia, Baccalauréat en sciences

  • Matthew George, Burnaby, C.-B. (Première nation Anishinaabeg of Naongashiing)
    British Columbia Institute of Technology, Construction Management

  • Marc Labelle, North Bay, ON (Métis Nation of Ontario)
    Northern Ontario School of Medicine, Doctor of Medicine

  • Marlene McDougall, Winnipeg, Man. (Première Nation de St. Theresa Point)
    Red River College, Administration des affaires

  • Brittany Smith, Strathmore, Alb (Nation métisse de l'Alberta)
    University of Saskatchewan, Médecine vétérinaire

  • Farrah Stevens, Eastern Passage, N.-É. (Première nation de Pictou Landing)
    Saint Mary's University, Sciences de l'environnement

Depuis son inauguration en 1992, le Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones a octroyé plus de 1,2 million de dollars à 118 étudiants des Premières nations, Inuits et Métis provenant de l'ensemble du Canada qui poursuivent des études supérieures. Chaque année, le Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones offre 4 000 $ par année, pendant un maximum de quatre ans, à dix étudiants qui font des études postsecondaires.

Les candidatures pour 2013 seront acceptées du 1er décembre 2012 au 28 février 2013. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les critères d'admissibilité, rendez-vous au : rbc.com/carrieres/index.html.

RBC et les Autochtones canadiens
RBC est fière de ses liens historiques avec les peuples autochtones. Nous sommes déterminés à aider les gouvernements, les organismes, les entreprises, les collectivités et les personnes autochtones en leur donnant des possibilités de développement économique par des initiatives dans différents domaines : accès aux services bancaires et au financement, développement social et communautaire, emploi, formation et éducation et approvisionnement. RBC verse des dons et des subventions qui soutiennent les intérêts des Autochtones dans trois domaines clés : l'environnement, en particulier l'eau, l'alphabétisation et l'éducation des jeunes, et la culture et le patrimoine culturel. Pour plus de renseignements sur ces programmes et d'autres sujets, consultez le site rbcbanqueroyale.com/autochtones et cliquez sur Un chemin tracé.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
RBC, 514 874-6556