Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce un don de un million de dollars au Centre for Impact Investing de MaRS

RBC annonce un don de un million de dollars au Centre for Impact Investing de MaRS

Le Centre servira à stimuler le changement sur les plans social et environnemental

TORONTO, le 8 novembre 2012 - RBC a annoncé aujourd'hui un don sans précédent de un million de dollars dans le cadre d'un engagement de cinq ans à l'égard du Centre for Impact Investing de MaRS. Ce don fait de RBC un partenaire fondateur du Centre, qui a été mis sur pied à la fin de 2011 afin de sensibiliser le public à la finance sociale et d'appuyer, par des initiatives de financement, les entreprises qui s'attaquent aux problèmes sociaux et environnementaux au Canada.

Le don de RBC aidera le Centre à devenir le « centre de leadership » en matière d'investissement d'impact au Canada. Au moyen de ce don, RBC financera des programmes d'information et de consultation à l'intention des investisseurs, des conseillers financiers et des entreprises sociales, de même que l'élaboration de modèles, d'outils, de produits, d'études et de services qui serviront à créer des initiatives de changement positif sur les plans social et environnemental, et à en mesurer l'incidence.

« RBC est fière d'être un partenaire fondateur du Centre for Impact Investing de MaRS. Nous sommes persuadés que grâce à ce don, le Centre consolidera notre capacité collective de mobiliser des capitaux privés dans l'intérêt du bien commun, a déclaré Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, RBC. Le Centre deviendra la ressource essentielle en matière de finance sociale au Canada, en créant une plateforme collaborative pour les secteurs privé, communautaire et public qui pourront, ensemble, développer des produits, des services, de la main-d'œuvre et des politiques. »

« MaRS est fier de souligner la contribution de RBC à titre de partenaire fondateur du Centre for Impact Investing, a déclaré Ilse Treurnicht, chef de la direction, MaRS. Le soutien de RBC, de même que le leadership de Gord Nixon, témoigne de l'intérêt grandissant pour l'investissement d'impact. Le talent et les ressources de RBC renforceront la capacité du Centre à devenir un centre d'investissement d'impact de premier plan. »

Le don d'aujourd'hui s'inscrit dans l'Initiative RBC sur la finance sociale, un engagement de 20 millions de dollars visant à stimuler le changement sur les plans social et environnemental au moyen d'investissements. Cet engagement comprend le fonds Générateur RBC, un capital de 10 millions de dollars visant le financement d’entreprises qui s’attaquent aux problèmes sociaux et environnementaux, ainsi qu'un investissement de 10 millions de dollars provenant des actifs de RBC Fondation dans des investissements socialement responsables. Le fonds Générateur RBC offrira du financement aux entreprises qui s’attaquent aux problèmes en lien avec l’eau propre et l’efficacité énergétique, ou qui offrent des possibilités d’emploi aux jeunes et aux groupes défavorisés.

L'Initiative RBC sur la finance sociale s'inscrit dans la tradition de longue date de RBC en matière de leadership et d'innovation dans les secteurs de la finance, des affaires, de la citoyenneté d'entreprise et des affaires publiques. RBC, qui compte parmi les principales entreprises citoyennes du Canada, a versé en 2011 plus de 98 millions de dollars à des initiatives caritatives partout dans le monde.

« J'espère que ce don inspirera d'autres entreprises à prendre des engagements semblables qui contribueront à créer des changements positifs sur les plans social et environnemental », a ajouté M. Nixon.

MaRS
MaRS Discovery District (Twitter : @MaRSDD), établi à Toronto, est un centre dont la mission est de soutenir l'innovation, avec la collaboration de ses partenaires. MaRS appuie les entrepreneurs qui préparent la prochaine vague de sociétés à fort potentiel de croissance.

Le Centre for Impact Investing de MaRS
Le Centre for Impact Investing est un centre national dont l'objectif est de sensibiliser le public à l'importance et à l'efficacité de la finance sociale, de manière à pouvoir appuyer, par des initiatives de financement, les entreprises qui s'attaquent aux problèmes sociaux et environnementaux les plus urgents au Canada. Conçu pour favoriser la collaboration entre les secteurs public, communautaire et privé, le Centre s'appuie sur les travaux de MaRS et de Génération de l’innovation sociale (Social Innovation Generation – SiG), notamment le rapport clé du Groupe d’étude canadien sur la finance sociale.

RBC
RBC compte quelque 80 000 employés à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 15 millions de particuliers, d'entreprises clientes, de clients du secteur public et de clients institutionnels par l'intermédiaire de bureaux au Canada, aux États-Unis et dans 51 autres pays. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2011-2012 et DJSI North American Index, et figure au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable. Elle a été nommée parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, l'un des meilleurs employeurs au chapitre de la diversité au Canada, l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada, ainsi que l'un des meilleurs employeurs au Canada. En outre, RBC fait partie des indices Jantzi Social Index et FTSE4Good Index, et a été inscrite au Canadian Carbon Disclosure Leadership Index établi par le Carbon Disclosure Project.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2011, RBC a versé plus de 98 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 34 millions de dollars sous forme de commandites d’événements communautaires et de soutien à des organismes.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Roberts, 416 974-3678
andre.roberts@rbc.com

Mellissa Hughes, 416 673-8100, poste 2710
mhughes@marsdd.com