Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Catalyst Canada reconnaît la contribution de Gordon M. Nixon, chef de la direction de RBC, à titre de champion de l'avancement des femmes

Catalyst Canada reconnaît la contribution de Gordon M. Nixon, chef de la direction de RBC, à titre de champion de l'avancement des femmes

TORONTO, le 5 novembre 2012 - Catalyst Canada rendra hommage aux récipiendaires des Prix honorifiques de Catalyst Canada de cette année – Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, RBC; Anne-Marie Hubert, associée directrice des services consultatifs, Ernst & Young; Jane Allen, associée et chef de la diversité, Deloitte Canada; et Claude Dussault, président du conseil d’Intact Corporation financière — au cours d’un dîner de gala ce soir à l’hôtel Fairmont Royal York de Toronto. Pour la première fois, la célébration comprendra également un déjeuner et une conférence d’une demi-journée dans les bureaux torontois de la Banque CIBC.
Conformément à leur mission de créer des modèles de rôle visibles pour les dirigeants actuels et futurs du Canada, les Prix honorifiques de Catalyst Canada rendent hommage à un dirigeant d’entreprise (M. Nixon), à une personnalité du monde des affaires (Mme Hubert) et à une chef des ressources humaines et de la diversité (Mme Allen) qui font preuve d’un leadership exceptionnel en favorisant l’avancement des femmes dans leurs organisations, leurs secteurs d’activité et leurs collectivités.

M. Dussault recevra quant à lui un hommage spécial à titre de champion de la diversité dans les conseils d’administration, pour avoir favorisé l’accession des femmes aux conseils d’administration. Les Prix honorifiques de Catalyst Canada incluent cet hommage spécial pour la première fois, afin de souligner l’importance des conseils d’administration pour la réalisation de la mixité à l’intérieur des directions d’entreprises.

« Nous saluons les extraordinaires qualités de leader des champions de cette année. Ils nous rappellent que la reconnaissance et la promotion des talents exigent des actions réfléchies et que la rigueur et les compétences requises pour gérer une équipe diversifiée sont caractéristiques des dirigeants qui ont du succès, a déclaré Deborah Gillis, vice-présidente principale, Services aux membres et Opérations internationales, Catalyst. Ils comprennent que lorsque les femmes réussissent, les hommes réussissent aussi, de même que les familles, les collectivités, les entreprises et les économies – ce qui constitue un remarquable modèle de croissance. »

« Comme leaders, nous avons la responsabilité, devant nos clients, nos actionnaires et nos employés, de faire en sorte que le talent et l’aptitude soient les seuls critères de réussite dans nos organisations, a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. Promouvoir la diversité, la favoriser activement et faire en sorte que le rendement soit le seul indice de réussite, tout cela découle de la conviction que ce qui est équitable est bien, et que ce qui est bien est bon pour les affaires. Merci aux quatre champions de nous avoir permis d’aller de l’avant. Nous célébrons leur excellence en sachant qu’ils ont, comme nous tous au sein de BMO, la conviction que le succès ne connaît pas de limites. »

« Le soutien que nous apportons, en tant que dirigeants, à des personnes très talentueuses en début de carrière peut stimuler puissamment leur développement professionnel, a déclaré Rick Waugh, président et chef de la direction de la Banque Scotia et président du comité consultatif de Catalyst Canada. Je peux personnellement témoigner de l’importante contribution des femmes à la Banque Scotia et de leurs aptitudes à diriger. Les grands leaders nous font progresser et nous félicitons les personnes qui sont honorées ce soir pour leur contribution au développement des futurs dirigeants d’entreprises au Canada. »
Voici quelques-unes des réalisations marquantes des champions de cette année :

  • Peu après son accession au poste de président et chef de la direction de RBC, Gordon M. Nixon a créé un conseil de direction sur la diversité, dont le mandat est de surveiller l’application de la stratégie de la banque, les objectifs clés et les résultats en matière de diversité et d’inclusion. M. Nixon continue de présider le conseil depuis ce moment. M. Nixon a personnellement parrainé le développement de plusieurs femmes au sein de RBC et, au cours de son mandat à titre de président et chef de la direction, plusieurs d’entre elles ont accédé à des postes de haute direction.

  • Mme Hubert a dirigé avec énergie et détermination les initiatives d’Ernst & Young visant à favoriser l’équité entre les sexes. Elle a mis sur pied le programme national de leadership Career Watch, qui s’adresse aux femmes et aux personnes issues de minorités visibles, et ses contributions à l’avancement des femmes dans les Amériques ont été largement reconnues.

  • Mme Allen, première chef de la diversité de Deloitte Canada, a fait la démonstration de l’importance du parrainage assuré par des cadres supérieurs pour l’avancement des femmes et des personnes issues de groupes sous-représentés. Ses efforts pour une meilleure responsabilisation de la direction en regard des objectifs de diversité ont conduit à une augmentation significative de la proportion de femmes admises comme associées de la société.

  • M. Dussault est un ardent défenseur de la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et de leur accession à des postes de direction. Sous sa direction à titre de président du conseil d’administration d’Intact et, auparavant, pendant son mandat à titre de président et chef de la direction, Intact a démontré son engagement envers la diversité grâce aux travaux de son Conseil de la diversité et à d’autres initiatives favorables à la diversité en milieu de travail. Lorsque Intact est devenue une société ouverte, M. Dussault a établi une nouvelle norme en invitant trois femmes à se joindre au conseil d’administration de la société. Il soutient aussi directement l’avancement des femmes par sa participation au programme de mentorat FemmesAuConseilMC.

Catalyst Canada a créé les Prix honorifiques de Catalyst Canada pour inciter de nombreux dirigeants d’entreprises, hommes et femmes, à parrainer, soutenir et promouvoir l’avancement des femmes au sein des entreprises canadiennes, contribuant ainsi à la durabilité générale et à la santé des entreprises canadiennes.

À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est le principal organisme sans but lucratif consacré à l’avancement des femmes dans le monde des affaires. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Inde, et comptant plus de 500 grandes sociétés membres, Catalyst est une ressource fiable en matière de recherche, d’information et de conseils au sujet des femmes dans le monde du travail.

À PROPOS DES PRIX HONORIFIQUES DE CATALYST CANADA
Les Prix honorifiques de Catalyst Canada sont accordés avec la même rigueur et jouissent du même prestige que le Prix Catalyst, que Catalyst a décerné depuis 1987 aux initiatives d’entreprises visant à favoriser l’avancement des femmes dans le monde des affaires. Les Prix honorifiques de Catalyst Canada célèbrent ceux et celles qui se font les champions de l’avancement des femmes dans les entreprises. Reconnaissant que ce qui est bon pour les femmes l’est aussi pour les affaires, ces défenseurs exceptionnels s’engagent personnellement et ouvertement en faveur de l’avancement des femmes et ils sont de puissants modèles pour les dirigeants d’entreprises du Canada.

Les candidats aux Prix sont d’abord proposés et une fois les propositions reçues, Catalyst Canada cherche des indications claires que ces personnes, par leurs comportements de leader, ont contribué de manière visible à l’avancement des femmes, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs organisations. Le processus de sélection repose sur des entrevues avec les candidats et sur des références.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :
Susan Nierenberg, Catalyst,
+1 646 388 7744, (New York)

Paula Morrison
MAVERICK Public Relations
+1 416 640 5525, ext 234 (Toronto)

Ariane Tremblay, Girafe
+1 514 861 1330 (Quebec)