Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Davantage d'entrepreneurs canadiens prévoient embaucher, selon le sondage RBC sur la petite entreprise 2012

Davantage d'entrepreneurs canadiens prévoient embaucher, selon le sondage RBC sur la petite entreprise 2012

La majorité des Canadiens sont prêts à payer plus afin d'appuyer une petite entreprise dans leur collectivité

TORONTO, le 17 octobre 2012 - Davantage de propriétaires de petite entreprise canadiens prévoient embaucher cette année, selon le sondage RBC sur la petite entreprise. En effet, près de trois propriétaires de petite entreprise sur dix (29 %) croient qu'ils ajouteront des employés (à temps plein ou à temps partiel) à leur effectif au cours des douze prochains moins, une proportion en hausse par rapport à 25 % en 2011. Optimistes à l'égard de la réussite de leur entreprise, 68  % des entrepreneurs prévoient investir dans celle-ci au cours des deux prochaines années.

Selon un autre récent sondage de RBC (ouvre un nouvelle fenêtre), 94 % des Canadiens estiment que les petites entreprises jouent un rôle de premier plan dans l’économie du pays, et 88 %, que leur contribution à la création d'emplois est vitale. Selon Statistique Canada, les petites entreprises demeurent des sources importantes de création d'emploi ; de 2001 à 2011, elles ont créé, en moyenne, 43 % des emplois dans le secteur privé.

« Les petites entreprises sont l'un des moteurs de l'économie, a déclaré Mike Michell, directeur général national, Services à la petite entreprise, RBC. Il est très encourageant de constater que, malgré la conjoncture difficile, près de trois propriétaires de petite entreprise sur dix affirment se préparer à investir dans l'embauche. »

L'embauche pourrait toutefois comporter son lot de difficultés. Le tiers des propriétaires d'entreprises comptant de 5 à 25 employés (32 %) affirme que l'obtention de main-d'œuvre qualifiée sera l'un de leurs plus grands défis au cours de la prochaine année.

Toujours selon le sondage RBC, les propriétaires d'entreprise prévoient concentrer leurs investissements sur les éléments suivants au cours des deux prochaines années :

  • nouvel équipement (35 %) ;
  • nouvelles technologies (29 %) ;
  • nouveaux produits et services (27 %) ;
  • embauche (17 %) ;
  • formation (17 %).

« L'intention d'investir dans leur entreprise démontre la persévérance dont font preuve les propriétaires de petite entreprise canadiens, a ajouté M. Michell. Près du quart des entrepreneurs canadiens (23 %) ont l'intention de continuer à donner de l'expansion à leur entreprise. De plus, ils sont nombreux à croire qu'il est actuellement avantageux de profiter des faibles taux d'intérêt pour acheter du nouvel équipement en dollars américains ou dans d'autres devises qui ont perdu du terrain par rapport au dollar canadien. »

À propos de RBC
Que votre entreprise en soit à l'étape du démarrage (ouvre un nouvelle fenêtre), de l'expansion (ouvre un nouvelle fenêtre) ou de la planification de la relève (ouvre un nouvelle fenêtre), le Centre d'expertise RBC (ouvre un nouvelle fenêtre) peut répondre à vos questions. Les calculatrices et outils interactifs gratuits que l'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances de l'entreprise (ouvre un nouvelle fenêtre). En outre, la gamme de vidéos de conseils qui y sont proposés est revue périodiquement afin d'assurer sa pertinence continue pour les propriétaires de petite entreprise. À l'aide de conseillers en affaires de RBC, les propriétaires de petite entreprise ont accès gratuitement et sans obligation à des conseils professionnels sur les produits et services de RBC. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.centredexpertiserbc.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

Le sondage RBC/Ipsos Reid sur la petite entreprise
Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions d'un sondage RBC mené par Ipsos Reid du 9 au 20 août. Le sondage en ligne a été réalisé par l’intermédiaire du site Ipsos Je-Dis, panel en ligne national d’Ipsos Reid, auprès de 1 004 entrepreneurs, soit des travailleurs autonomes et des propriétaires de petite entreprise. Les résultats proviennent d’un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3 %, 19 fois sur 20. La marge d’erreur pour les sous-groupes de la population sondée est plus grande.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Claude Lussier, Directeur, Communications,
514-874-5919