Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce des dons totalisant 4,4 millions de dollars à des organismes canadiens voués à la santé mentale des enfants

RBC annonce des dons totalisant 4,4 millions de dollars à des organismes canadiens voués à la santé mentale des enfants

Ce financement appuiera divers programmes axés sur la consultation, l'intervention et la lutte contre les préjugés

TORONTO, le 4 octobre 2012 - Le Projet santé mentale des enfants RBC a souligné aujourd'hui la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales au Canada en annonçant des subventions totalisant 4,4 millions de dollars que se partageront 10 organismes canadiens. Ces subventions serviront à financer un vaste éventail de programmes, entre autres : un service national de consultation téléphonique et en ligne offert en tout temps aux jeunes ; un programme à l'intention des néo-Canadiens, des jeunes réfugiés et des familles de réfugiés ; ainsi que des programmes axés sur la lutte contre les préjugés et la prévention du suicide conçus pour les adolescents.

« Un Canadien sur cinq éprouvera des troubles de santé mentale au cours de sa vie, et bon nombre de ces troubles se manifestent dès l'enfance ou l'adolescence, a déclaré Jamie Anderson, président délégué, RBC Marchés des Capitaux et grand champion, Projet santé mentale des enfants RBC. La plupart des familles sont prises au dépourvu lorsque survient un problème de santé mentale, et trouver une information fiable et les services appropriés peut devenir un véritable casse-tête pour les parents et les intervenants. Nous espérons que ce don contribuera à rendre ces services plus accessibles. »

Dans un récent sondage RBC, la majorité des parents canadiens (53 %) affirment que trouver une information fiable sur la santé mentale des enfants représente un véritable défi, et plus de la moitié (58 %) disent se sentir dépassés par la quantité d'information disponible.

« Aujourd'hui, nous nous sentons privilégiés de pouvoir investir dans dix organismes qui offrent une information et des ressources essentielles aux parents, aux familles, aux enfants et aux adolescents, et fiers du soutien que nous avons accordé, tout au long de 2012, à d'autres programmes communautaires voués à la santé mentale des enfants, a ajouté M. Anderson.

Une subvention nationale d'un million de dollars ira à Jeunesse, J'écoute, seul organisme pancanadien à offrir gratuitement des services de consultation professionnels, individuels, confidentiels et bilingues aux jeunes d'un océan à l'autre. La subvention permettra à Jeunesse, J'écoute d'étendre la prestation d'un service unique au Canada : un service de clavardage à l'intention des jeunes qui préfèrent utiliser ce mode de communication plutôt que le téléphone.

« Je remercie RBC de son leadership et de son engagement à contribuer à la bonne santé mentale des jeunes Canadiens, a déclaré Sharon Wood, présidente et directrice générale de Jeunesse, J'écoute. Les jeunes ne doivent pas vivre avec des sentiments de confusion, de honte ou d'esseulement. Jeunesse, J'écoute est toujours présent, peu importe la nature du problème, mais nous ne pouvons y arriver seuls. Grâce à cet important partenariat avec RBC, les jeunes en difficulté pourront joindre des conseillers professionnels quand ils en éprouveront le plus grand besoin et de la manière qu'ils préfèrent. »

Voici les autres subventions annoncées aujourd'hui :

  • Centre de soins de santé IWK (Nouvelle-Écosse) : 750 000 $. Cette subvention servira à financer la mise sur pied d'un programme de prévention du suicide conçu pour les jeunes, qui sera accessible à un réseau de thérapeutes et d'intervenants des provinces Maritimes.

  • Hôpital Charles-LeMoyne (Québec) : 300 000 $. Cette subvention aidera le Centre à offrir des soins de courte durée à des jeunes de 3 à 17 ans atteints de problèmes de santé mentale tels que la dépression, les troubles de l'alimentation, l'anxiété et le trouble déficitaire de l'attention.

  • Fondation de santé mentale Royal Ottawa : 300 000 $. Cette subvention aidera l'initiative nationale de prévention du suicide Do It For Daron à lancer une série télé sur Internet, avec l'objectif d'encourager les jeunes à parler ouvertement de problèmes de santé mentale.

  • Oolagen (Toronto) : 50 000 $. Ce centre agréé de services de santé mentale est le seul, dans la région de Toronto, à offrir des consultations sans rendez-vous aux familles cinq jours par semaine. Il est, pour les parents, un autre moyen d'accéder à des services de santé mentale.

  • Earlscourt-Creche Child Development Institute (Toronto) : 50 000 $. Cette subvention servira à financer le programme SNAP Girls Connection. Ce programme vise à répondre aux besoins de filles issues de diverses collectivités culturelles qui éprouvent des problèmes affectifs et comportementaux, afin de les aider à rester en santé et aux études.

  • London Health Sciences Centre : 1 300 000 $. Cette subvention aidera le Centre à offrir, en collaboration avec l'Université Western Ontario, des soins de santé mentale et des services d'intervention précoce (en particulier aux victimes d'événements traumatisants) aux néo-Canadiens et aux réfugiés.

  • Association canadienne pour la santé mentale (Saskatchewan) : 100 000 $. Cette subvention aidera le programme Friends for Life à offrir des ressources sur la prévention du suicide à des élèves du secondaire, à des enseignants et au grand public.

  • Stollery Children's Hospital Foundation (Alberta) : 500 000 $. L'anxiété est l'un des problèmes de santé mentale les plus souvent diagnostiqués chez les jeunes. Cette subvention servira à financer le programme « Wired! A Mental Health Program for Anxious Teens », qui offre des soins ponctuels aux jeunes qui souffrent d'anxiété.

  • Covenant House (Colombie-Britannique) : 50 000 $. Cette subvention servira à financer le Inner City Youth Mental Health Project, groupe interne de cliniciens en santé mentale offrant aux jeunes un accès immédiat à un traitement sur place.

RBC, en plus des 10 subventions annoncées aujourd'hui, a accordé tout au long de 2012 des dons à un vaste éventail d'organismes communautaires et régionaux offrant des programmes axés sur la santé mentale des enfants.

Lancé en 2008, le Projet santé mentale des enfants RBC est un engagement philanthropique pluriannuel visant à appuyer des programmes d'intervention précoce et d'information du public dans l'ensemble du Canada. Y compris les subventions annoncées dans le présent communiqué, RBC s'est engagée à ce jour à verser plus de 16 millions de dollars à des programmes communautaires et en milieu hospitalier dont le but est d'améliorer la santé et le bien-être des enfants canadiens.

RBC

RBC emploie près de 80 000 personnes à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 18 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 51 autres pays. RBC, reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés du monde en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013 et DJSI North American Index. Elle a été nommée parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, l'un des meilleurs employeurs au chapitre de la diversité au Canada, l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada, ainsi que l'un des meilleurs employeurs au Canada. En outre, RBC fait partie des indices Jantzi Social Index et FTSE4Good Index, et a été inscrite au Canadian Carbon Disclosure Index établi par le Carbon Disclosure Project.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2011, RBC a versé plus de 97 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 33 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires et de soutien à des organismes nationaux.

Jeunesse, J'écoute

Jeunesse, J'écoute, organisme canadien au rayonnement mondial, est reconnu pour son expertise dans la prestation de services de consultation novateurs et essentiels aux enfants et aux jeunes, en français et en anglais. Depuis 1989, il offre aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes du Canada de l'espoir et du soutien au moyen de son service de consultation gratuit, anonyme et confidentiel. Ses conseillers professionnels contribuent au mieux-être, notamment en ce qui a trait à des questions touchant la santé mentale, de jeunes de 5 à 20 ans de régions urbaines, rurales ou éloignées. Cette aide prend la forme de consultations individuelles par téléphone ou en ligne dans le cadre desquelles sont offerts des conseils, de l'information et des ressources. Organisme caritatif communautaire national, Jeunesse, J'écoute ne reçoit aucun financement du gouvernement. Il doit donc compter sur la générosité du public et des entreprises pour continuer d'offrir ses services essentiels. Jeunesse, J'écoute est en tout temps au service des 6,5 millions de jeunes du Canada.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, 514 874-6556
Pascale Guillotte, Jeunesse, J'écoute, 416 581-8974