Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > À la recherche de sécurité, les Canadiens comptent sur les certificats de placement garanti pour protéger leurs placements, selon un sondage RBC

À la recherche de sécurité, les Canadiens comptent sur les certificats de placement garanti pour protéger leurs placements, selon un sondage RBC

La protection du capital est la principale priorité

TORONTO, le 25 septembre 2012 - Les Canadiens estiment que la sécurité de leur investissement est plus importante qu'un taux d'intérêt élevé lorsqu'il est question de certificats de placement garanti (CPG), selon le sondage RBC sur les CPG 2012. Quatre Canadiens sur dix (44 %) qui détiennent un CPG - ou qui envisagent d'en acheter un - accordent la priorité à la sécurité de leur investissement ; les taux d'intérêt élevés arrivent au deuxième rang, à 32 %.

« On pourrait croire que le taux d'intérêt offert est le principal critère des acheteurs de CPG. Toutefois, les résultats du sondage confirment que les Canadiens privilégient avant tout la sécurité du capital, a déclaré Rosalyn Kent, chef, CPG et épargne, RBC. Notre sondage indique également que la plupart des Canadiens ont une vue à long terme de leur investissement dans un CPG. En effet, 65 % des répondants affirment qu'au moment de décider d'acheter un CPG, la possibilité de l'encaisser avant l'échéance est l'élément le moins important pour eux. »

Selon le sondage RBC sur les CPG 2012 (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre), les acheteurs de CPG souhaitent une souplesse et des avantages accrus, notamment :

  • Des CPG offrant un taux d'intérêt qui augmente chaque année (80 %)
  • Des CPG qui génèrent un revenu régulier (70 %)
  • Des CPG qui sont liés au rendement du marché boursier (65 %)

« De nombreux types de CPG sont offerts aux investisseurs. Certains vous aident à maximiser votre taux de rendement, d'autres vous procurent un revenu régulier. De l'information sur les avantages de chacun de ces types de CPG est disponible dans nos succursales et en ligne, a ajouté Mme Kent. Conviviaux et instructifs, le Sélecteur de CPG et l'outil de comparaison des CPG de RBC, par exemple, peuvent aider les investisseurs à choisir le type de CPG qui correspond le mieux à leurs objectifs. »

À propos des certificats de placement garanti, des conseils financiers et des outils interactifs de RBC

Les Canadiens peuvent accéder gratuitement à des ressources et à de l'information sur les CPG RBC à l'adresse rbcbanqueroyale.com/produits/cpg/. Accessibles gratuitement, le Sélecteur de CPG et l'outil de comparaison des CPG de RBC peuvent aider les Canadiens à choisir le type de CPG qui correspond le mieux à leurs objectifs. D'autres calculatrices et outils interactifs permettant d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles se trouvent sur le site Centre d'expertise RBC. Que les Canadiens souhaitent épargner et investir, protéger ce qui compte pour eux, emprunter en toute confiance, bénéficier de meilleurs services bancaires courants ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé, sur le site centredexpertiserbc.com. De plus, tous les particuliers clients de RBC Banque en direct ont accès, sans frais, à maGestionFinancière, un outil interactif de gestion financière en ligne de RBC qui permet d'établir un budget et de faire le suivi de ses habitudes de consommation.

Le sondage RBC sur les CPG 2012

Le sondage RBC sur les CPG 2012 a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis (panel national en ligne d'Ipsos Reid), auprès d'un échantillon composé de 1 297 Canadiens d'âge adulte dont le ménage dispose d'un actif d'au moins 2 500 $. Les données ont été recueillies entre le 12 et le 18 juin 2012. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de 1 297 répondants avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus importante à l'intérieur de chaque sous-groupe de l'échantillon.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com

 

Sujets connexes