Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce les bénéficiaires des subventions Leadership 2012 du Projet Eau Bleue RBC

RBC annonce les bénéficiaires des subventions Leadership 2012 du Projet Eau Bleue RBC

Trente organismes du monde entier se partageront plus de 4,4 millions de dollars

TORONTO, le 12 juillet 2012 - RBC a annoncé aujourd'hui les bénéficiaires des subventions Leadership 2012 du Projet Eau Bleue RBC. Trente organismes de cinq pays, choisis parmi les 219 organismes du monde entier ayant présenté une demande, se partageront plus de 4,4 millions de dollars qui serviront à financer des programmes axés sur la protection des bassins hydrographiques et l'accès à l'eau potable.

« Il est essentiel de rester vigilants lorsqu'il est question de protection de l'eau, a déclaré Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, RBC. Depuis le lancement du Projet Eau Bleue RBC, en 2007, nous nous sommes engagés à verser plus de 42 millions de dollars en subventions à quelque 500 organismes du monde entier voués à la protection de l'eau. Je félicite ce nouveau groupe de bénéficiaires. Leurs activités sont essentielles à la protection des précieuses ressources hydriques de la planète, et nous sommes fiers de les soutenir.»

Les organismes bénéficiaires d'une subvention RBC en 2012, du Canada, des États Unis, du Royaume-Uni, de Trinité-et-Tobago et de la Chine, mènent un vaste éventail de projets ayant pour objet la restauration, la conservation et la gestion des ressources en eau, ainsi que l'éducation.

« Nous avons reçu 219 demandes de subvention cette année, un nombre sans précédent ; ces demandes visaient à financer des projets dans le monde entier totalisant plus de 40 millions de dollars, a déclaré Rob de Loë, professeur et titulaire d'une chaire de recherche en gestion et gouvernance hydrique à l'Université de Waterloo, et président du comité consultatif du Projet Eau Bleue RBC. Le nombre de demandes reçues et la qualité des dossiers présentés a rendu la sélection des 30 bénéficiaires difficile, mais notre comité consultatif estime que les programmes financés par RBC comptent parmi les meilleurs au monde. »

Les subventions annoncées aujourd'hui s'ajoutent à deux autres subventions annoncées récemment : l'une, de deux millions de dollars, au bénéfice de l'initiative RBC-Université Queen's pour la protection de l'eau, et l'autre, de 500 000 $, au bénéfice de la campagne Rivières vivantes du Fonds mondial pour la nature. Le Projet Eau Bleue RBC est un engagement philanthropique de 50 millions de dollars sur dix ans ayant pour objectif de soutenir des organismes voués à la protection des bassins hydrographiques et à l'accès à l'eau potable, au Canada et à l'étranger. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Projet Eau Bleue RBC, ainsi que les directives sur la façon de présenter une demande de subvention et les formulaires, veuillez consulter le site rbc.com/eaubleue.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Claude Lussier, Relations avec les médias, RBC, 514-874-5919

 

Bénéficiaires de subvention Leadership 2012 du Projet Eau Bleue RBC

Nota : Les données financières sont exprimées en dollars canadiens, à moins d'avis contraire. Les projets visant des collectivités des Premières Nations et des collectivités autochtones sont précédés d'un astérisque (*).

ÉCHELLE NATIONALE

  • Evergreen : Une subvention de 500 000 $ permettra à l'organisme d'exécuter, au cours des cinq prochaines années, une stratégie nationale de gestion des bassins hydrographiques, d'éducation et de sensibilisation à leur égard, et de mise en ouvre de programmes d'action communautaire. La subvention servira aussi à financer les prix Watershed Champions de l'organisme.

  • Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER)* : Deuxième fois bénéficiaire d'une subvention du Projet Eau Bleue RBC, cet organisme recevra une subvention de 300 000 $ pour « Our Water - Our Future », un nouveau programme axé sur le développement de l'esprit d'initiative chez les jeunes des Premières Nations, la protection des ressources en eau et la sensibilisation à l'importance des bassins hydrographiques. Le CIER a pour objectif l'amélioration des capacités des Premières Nations de résoudre les problèmes environnementaux auxquels elles sont confrontées.

  • Tides Canada : Une subvention de 300 000 $ aidera à établir la Canadian Freshwater Alliance (CFA), regroupement d'organismes ayant pour but de sensibiliser le public et le milieu politique à l'importance de la qualité de l'eau et à la nécessité de protéger les ressources en eau du Canada. Grâce à la subvention, la CFA pourra développer, à l'intention des organismes canadiens voués à la protection de l'eau, une stratégie de communication et de mobilisation qui permettra d'améliorer l'efficacité de leurs initiatives.

  • L'Institut Jane Goodall (Canada)* : Une subvention de 225 000 $ contribuera à financer Project Blue: Roots & Shoots for Aboriginal Youth, nouveau programme visant à sensibiliser les jeunes Autochtones du Canada et des États-Unis aux problèmes en lien avec l'eau au moyen d'activités communautaires axées sur la protection des bassins hydrographiques et la promotion d'une utilisation de l'eau dans un souci de préservation durable.

  • Aquarium de Vancouver : Une subvention de 100 000 $ appuiera son programme d'engagement volontaire à assurer le nettoyage des rivages canadiens. Ce programme vise à encourager les gens à ramasser les déchets le long du littoral pour contribuer à l'assainissement des eaux. En outre, les fonds aideront l'organisme à étendre au Québec son programme éducatif.

  • Wildsight : Deuxième fois bénéficiaire d'une subvention du Projet Eau Bleue RBC, cet organisme recevra une subvention de 100 000 $ pour soutenir le réseau Living Lakes Canada, qui vise à promouvoir la protection des lacs auprès des Canadiens, ainsi qu'à offrir de la formation en matière de surveillance continue de la qualité des eaux et de protection des bassins hydrographiques en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario.

  • Toronto Zoo : Une subvention de 50 000 $ servira à financer le programme de trois ans « Great Lakes » du Zoo. Ce programme a pour objectif d'intéresser les élèves de niveau secondaire à la protection des écosystèmes aquatiques, et de mettre des élèves canadiens en rapport avec des élèves des Bahamas dans le but d'engager un dialogue sur les enjeux locaux liés à l'eau.

PROVINCES DE L'ATLANTIQUE

  • Clean Annapolis River Project : Deuxième fois bénéficiaire d'une subvention du Projet Eau Bleue RBC, cet organisme recevra une subvention de 90 000 $ qui aidera les citoyens à protéger les ressources en eau potable ainsi que la qualité des eaux souterraines et de l'eau de surface le long de la rivière Annapolis.

  • Clean Nova Scotia Foundation : Une subvention de 60 000 $ contribuera à sensibiliser les élèves, groupes de jeunes, collectivités et entreprises de la province à l'importance de la protection de l'eau au moyen d'activités telles que la plantation d'arbres, le retrait d'espèces envahissantes et la restauration de cours d'eau.

QUÉBEC

  • Fondation David Suzuki : Deuxième fois bénéficiaire d'une subvention du Projet Eau Bleue RBC, la Fondation David Suzuki recevra 240 000 $ pour la deuxième phase de sa campagne « Notre fleuve vivant » visant la protection du fleuve Saint-Laurent, au Québec. La Fondation continuera d'informer le public sur l'importance du fleuve, les menaces auxquelles il est confronté et les moyens d'assurer sa protection.

ONTARIO

  • Kettle Creek Conservation Authority : Le bassin hydrographique de Kettle Creek est l'un des quatre, situés dans le comté d'Elgin, qui se déversent directement dans le lac Érié. Une subvention de 120 000 $ servira à financer le Elgin Clean Water Program.

  • Friends of the Rouge Watershed : Dans le cadre d'un programme de bénévolat de trois ans, la subvention de 100 000 $ accordée à l'organisme servira à financer ses activités de conservation et de restauration du bassin hydrographique de la rivière Rouge et des bassins hydrographiques avoisinants, dans le parc national de la Rouge.

  • Kawartha Region Conservation Authority : La subvention de 75 000 $ reçue par l'organisme servira à financer Blue Canoe, programme d'information sur la protection des rives s'adressant aux propriétaires de 2 640 résidences aux abords des lacs Sturgeon, Cameron et Balsam.

  • Credit Valley Conservation Foundation : Une subvention de 70 000 $ aidera l'organisme à mettre au point un projet visant à sensibiliser et à informer la population locale sur le bassin hydrographique de la rivière Credit et les rivières de la région, ainsi qu'à intéresser les nouveaux Canadiens aux enjeux liés à l'eau.

MANITOBA

  • Municipalité rurale de Victoria Beach : Une subvention de 50 000 $ aidera la municipalité à mettre à l'essai des pratiques écologiques, et à promouvoir les réussites à réduire la quantité de nutriants déversés dans le bassin hydrographique du lac Winnipeg.

  • Red River Basin Commission* : Une subvention de 50 000 $ soutiendra la participation des Premières Nations au projet de l'organisme, qui vise à réduire la quantité de nutriants et les dommages causés par les inondations dans le bassin hydrographique de la rivière Rouge et du lac Winnipeg grâce à la création de modèles hydrologiques facilitant les décisions locales relatives à la gestion des bassins hydrographiques.

ALBERTA

  • Science Alberta Foundation : Une subvention de 100 000 $ contribuera à financer la production d'une gamme de vidéos, d'activités, d'expériences, de simulations numériques et de démonstrations visant à intéresser les Albertains aux bassins hydrographiques.

  • Pigeon Lake Watershed Association : Une subvention de 25 000 $ appuyant la création d'un plan intégré de gestion des bassins hydrographiques aidera l'Association à promouvoir auprès des citoyens et organismes de la région l'importance d'améliorer la santé déclinante du lac Pigeon. Ce plan permettra en outre d'analyser la provenance des nutriants et de proposer diverses mesures de contrôle.

YUKON

  • Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP)* : Une subvention de 75 000 $ servira à financer la dernière des sept années d'un projet mené en collaboration avec des Premières Nations en vue d'offrir des services de soutien, de coordination et de conseils stratégiques visant à protéger la pureté du bassin hydrographique de Peel. Il s'agit là d'une deuxième subvention du Projet Eau Bleue RBC pour la SNAP.

COLOMBIE-BRITANNIQUE

  • Whitevalley Community Resource Centre* : Une subvention de 400 000 $ servira à financer un projet de planification coopérative de bassin versant visant à intéresser des groupes communautaires autochtones et non autochtones à la planification de la gestion des ressources en eau dans le bassin de l'Okanagan, dans l'Intérieur sud de la Colombie Britannique.

  • Nation Tsleil-Waututh* : Une subvention de 150 000 $ servira à financer les travaux de préparation et de construction nécessaires à la restauration du bassin hydrographique de la rivière Indian, au nord de Vancouver, une région d'une importance cruciale sur les plans historique, culturel et économique pour les membres de la Nation Tsleil-Waututh. Une surexploitation forestière et une mauvaise gestion des terres ont entraîné la dégradation du bassin hydrographique dans les années 1800 et 1900.

  • Pacific Salmon Foundation : Il s'agit là d'une deuxième subvention du Projet Eau Bleue RBC pour la Pacific Salmon Foundation. Une subvention de 50 000 $ permettra de poursuivre le financement par RBC de « Salmon-Safe BC », projet ayant pour objectif d'améliorer les pratiques de gestion des terres en Colombie-Britannique afin de protéger la population de saumons sauvages du Pacifique. Ce projet vise à mettre sur pied la première certification indépendante au Canada en matière de protection de la qualité de l'eau et des habitats fauniques.

  • Aquarium de Vancouver : Une subvention de 500 000 $ servira à financer le nouvel AquaLab RBC, dernier ajout à la gamme d'expériences éducatives de l'Aquarium de Vancouver et à ses programmes de recherche et d'éducation en matière de conservation et de restauration des milieux aquatiques.

ÉTATS-UNIS

  • The Nature Conservancy (TNC) of Texas : Une subvention de 150 000 $ US servira à financer la Central Texas Freshwater Initiative, dont l'objectif est de protéger les rivières et bassins hydrographiques Blanco et Pedernales. L'organisme TNC contribuera à l'amélioration des ressources en eau potable au moyen de la conservation et de la restauration des terres et des bassins hydrographiques, et de l'éducation communautaire.

  • National Aquarium in Baltimore : Une subvention de 130 000 $ US servira au financement de trois projets de la Chesapeake Bay Initiative, dans les domaines suivants : programmes de restauration urbaine et de protection visant à améliorer la qualité de l'eau dans les affluents de la rivière Patapsco et de la baie de Chesapeake ; projets de restauration forestière et d'éducation à la réserve naturelle de Nassawango Creek ; et projet Terrapin Head Start sur un site de restauration de l'Aquarium, à Poplar Island. Il s'agit là d'une deuxième subvention du Projet Eau Bleue RBC pour l'Aquarium.

  • Everglades Foundation : Une subvention de 100 000 $ US aidera l'organisme à améliorer le débit d'eau et à restaurer des zones humides et des terres agricoles, en offrant un endroit où stocker et assainir l'eau durant la saison des pluies, en prévision de la saison sèche. Source d'approvisionnement pour près de sept millions de personnes, l'eau des Everglades est très polluée en raison du déversement d'eaux usées provenant des villes et des exploitations agricoles.

  • American River Conservancy : L'organisme recevra une subvention de 100 000 $ US pour la protection et l'amélioration de la qualité de l'eau de la fourche sud de l'American River, qui alimente 23 millions de résidants dans le centre et le sud de la Californie, notamment à Sacramento, à Los Angeles et à San Francisco.

ROYAUME-UNI

  • Thames21 : Une subvention de 120 000 $ (environ 75 000 £) contribuera à financer l'expansion sur trois ans du projet pilote Thames21, campagne visant à sensibiliser la population à la protection de l'eau, à accroître le bénévolat et à protéger le littoral dans dix endroits à risque dans une zone de 50 milles située dans le comté de Berkshire.

TRINITÉ-ET-TOBAGO

  • Caribbean Natural Resources Institute (CNRI) : Une subvention de 60 000 $ contribuera à soutenir le travail communautaire de protection des bassins hydrographiques, en aidant l'organisme à s'attaquer aux problèmes de dégradation des bassins hydrographiques à Trinité-et-Tobago.

CHINE

  • Friends of Nature : Une subvention de 50 000 $ permettra à des groupes de six collectivités de s'attaquer concrètement à de graves problèmes d'eau potable. Ces groupes membres détermineront les causes de ces problèmes, élaboreront des solutions, et prendront une responsabilité accrue de leur approvisionnement en eau.