Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC exprime son soutien à la cause de l'eau à l'occasion de la troisième Journée Eau Bleue RBC

RBC exprime son soutien à la cause de l'eau à l'occasion de la troisième Journée Eau Bleue RBC

TORONTO, le 8 juin 2012 - RBC célèbre aujourd'hui sa troisième Journée Eau Bleue RBC dans le monde entier par de nombreuses activités visant à sensibiliser le public à la valeur et à la fragilité des ressources d'eau douce. Les employés de RBC partout dans le monde portent du bleu pour souligner cette journée, et ils invitent les clients à exprimer leur soutien à la cause de l'eau en visitant la page Facebook du Projet Eau Bleue RBC. Voici quelques-unes des activités de la Journée Eau Bleue RBC :

CANADA

  • Saint John, Nouveau-Brunswick - RBC remet à l'organisme Fonds mondial pour la nature (Canada) une subvention de 500 000 $ pour financer sa campagne Rivières vivantes, axée sur la protection de la rivière Saint-Jean.

  • Montréal, Québec - En collaboration avec la Fondation David Suzuki, bénéficiaire d'une subvention du Projet Eau Bleue RBC, les succursales RBC de la province invitent les clients et les employés à s'engager à faire deux « gestes bleus », par exemple, consommer du poisson et des fruits de mer provenant d'exploitations de pêche durable ou utiliser des produits de nettoyage domestique ne contenant pas de substances toxiques pouvant avoir des effets néfastes sur le fleuve Saint-Laurent et son écosystème.

  • Kingston, Ontario - L'Université Queen's reçoit du Projet Eau Bleue RBC une subvention de deux millions de dollars qui servira à financer la nouvelle initiative RBC-Université Queen's pour la protection de l'eau, axée sur la recherche dans le domaine des bassins hydrographiques. Cette subvention est la deuxième en importance remise à ce jour au titre du Projet Eau Bleue RBC.

  • Ajax, Ontario - Des employés de la nouvelle succursale RBC de Harwood et Bayly annoncent un don au bénéfice de l'organisme Friends of the Rouge Watershed lors d'une cérémonie d'ouverture officielle.

  • Toronto, Ontario - Des artistes dessinent à la craie des murales sur le thème de l'eau à quatre endroits - au 20, rue King Ouest, à la Royal Bank Plaza, au 155, rue Wellington Ouest et au 320, rue Front Ouest. De plus, cette semaine, des employés de RBC de la région ont participé à de nombreuses activités en lien avec l'eau, entre autres une activité de plantation et de semis dans une ferme urbaine, une randonnée en canoë-kayak le long de la rivière Humber ainsi qu'une activité d'apprentissage sur les collecteurs d'eaux pluviales, dans le cadre du programme Le Chemin du poisson jaune.

  • Hamilton, Ontario - Une subvention de 90 000 $ du Projet Eau Bleue RBC est remise à l'organisme Hamilton Conservation Foundation ; elle servira à protéger, à mettre en valeur et à restaurer des zones naturelles et des cours d'eau importants sur le plan environnemental.

  • London, Ontario - RBC souligne l'octroi à l'organisme Upper Thames River Conservation Authority d'une subvention de 120 000 $ qui servira à mettre sur pied un projet d'assainissement de l'eau à l'intention des propriétaires ruraux agriculteurs et non agriculteurs de la région.

  • Regina, Saskatchewan - Des employés de RBC se joignent à une école de la région pour lancer un programme de recyclage d'huile visant à protéger les ressources en eau locales.

  • Vancouver, Colombie-Britannique - RBC remet à Science World une subvention de 300 000 $ pour aider cet organisme à enrichir son parc scientifique d'un segment sur la durabilité de l'eau.

ÉTATS-UNIS

  • Portsmouth, New Hampshire - Une succursale locale commandite deux excursions pédagogiques en collaboration avec l'organisme Gundalow Company, voué à la protection de l'eau dans la région de Piscataqua.

  • New York, New York - Pour une troisième année consécutive, des employés de la division américaine de RBC Marchés des Capitaux participent à des activités bénévoles avec des organismes caritatifs locaux voués à la protection de l'eau. Ces activités consistent à retirer des plantes envahissantes du bassin hydrographique Great Swamp et à collaborer au Oyster Restoration Project avec l'organisme New York Harbour School, bénéficiaire d'une subvention du Projet Eau Bleue RBC.

  • Minneapolis, Minnesota - En collaboration avec l'organisme Great River Greening, près de 100 employés de RBC Gestion de patrimoine - États-Unis prennent part à un projet de restauration d'un bassin hydrographique à Ike's Creek, à Bloomington.

  • Dallas, Texas - En plus de partager leurs idées sur la conservation de l'eau, les employés recueillent des fonds au bénéfice de Project Wet, organisme sans but lucratif américain dont l'objectif est d'informer sur la protection de l'eau les enfants, les parents, les enseignants et les collectivités du monde entier.

  • Denver, Colorado - Des employés de RBC Marchés des Capitaux et de RBC Gestion de patrimoine participent à des activités bénévoles visant à retirer des déchets et des plantes envahissantes du bassin hydrographique Heron Pond, qui se déverse dans la rivière Platte.

  • San Francisco, Californie - Les employés portent du bleu et recueillent des fonds au bénéfice de l'organisme Golden Gate National Parks Conservancy.

ANTILLES

  • Bahamas, îles Caïmans et îles Turks et Caicos - RBC souligne l'octroi d'une subvention de 300 000 $ du Projet Eau Bleue RBC aux organismes Bahamas National Trust et The Nature Conservancy. Cette subvention contribuera à restaurer le parc national Blue Holes et à sensibiliser le public à l'importance de la conservation de l'eau.

  • Barbade - Les employés des succursales invitent les clients à réfléchir à leurs habitudes de consommation et de conservation d'eau, ainsi qu'à participer à des activités locales de nettoyage des plages.

  • Curaçao - Des employés de RBC célèbrent leurs activités de bénévolat des dix dernières semaines ; ils ont participé à la construction d'un puits profond, d'une éolienne et d'un réservoir d'eau qui permettront à plus de 200 résidents de l'ouest de l'île d'accéder à de l'eau saine.

  • Antilles néerlandaises et Suriname - Les employés des succursales de la région célèbrent l'octroi de subventions Action locale du Projet Eau Bleue RBC appuyant des initiatives de protection de l'eau dans leurs collectivités.

  • Jamaïque - Des représentants de l'organisme Jamaica Environment Trust informent les employés sur l'impact de la pollution marine sur la collectivité. De plus, les employés participent à des activités de nettoyage des plages dans trois secteurs clés de l'île, notamment à Montego Bay et à Kingston.

  • Saint-Martin - En collaboration avec l'organisme St. Maarten Nature Foundation, RBC appuie le programme Sea Turtle Watch Group et son travail de conversation, de même que ses activités de nettoyage de la plage de Guana Bay.

  • Trinité-et-Tobago - Dans des succursales de la région, des étudiants en arts créent des ouvres exprimant l'importance de l'eau pour eux. Ces ouvres seront exposées dans les succursales jusqu'à la fin de juin. En outre, deux ambassadeurs du Projet Eau Bleue RBC et Léo le lion se rendront dans plusieurs succursales afin de sensibiliser les employés et les clients à la protection de l'eau douce et de faire la promotion du Projet Eau Bleue RBC.

AILLEURS DANS LE MONDE

  • Londres, Royaume-Uni - Des employés participent à un concours de photo visant à illustrer le rôle des arbres dans la gestion de la qualité de l'eau et des risques d'inondation, dans le cadre de la production d'un rapport de recherche sous la direction de l'organisme Woodland Trust, bénéficiaire d'une subvention du Projet Eau Bleue RBC.

  • Sydney, Australie - Dans le cadre de l'initiative « Clean Up Australia », plus de 50 employés participent à une activité bénévole de nettoyage de Hyde Park, ainsi qu'à une activité de financement au bénéfice d'un organisme caritatif local voué à la protection de l'eau.

  • Des employés de RBC Gestion de patrimoine partout dans le monde partagent des témoignages sur les problèmes liés à l'eau dans leur région. On y souligne notamment des mesures de mise en valeur des eaux pluviales, ainsi que des initiatives d'assainissement des eaux grises pour les rendre propres à la consommation.

Pour souligner la Journée Eau Bleue RBC et exprimer votre soutien à la cause de l'eau, visitez la page Facebook du Projet Eau Bleue RBC (www.facebook.com/rbcbluewaterproject/app_309036319173800) le 8 juin ; RBC versera 50 $ à l'un de cinq organismes caritatifs voués à la protection de l'eau. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter (@RBCGreen). Le projet Eau Bleue RBC est un programme de subvention de 50 millions de dollars étalé sur dix ans ayant pour objectif de soutenir des organisations caritatives qui protègent les bassins hydrographiques et qui favorisent l'accès à l'eau potable, au Canada et à l'étranger. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 33 millions de dollars, sous forme de subventions d'un an ou plus, à plus de 500 organismes. Pour en savoir plus sur le Projet Eau Bleue RBC, consultez rbc.com/eaubleue.

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC,
514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com