Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le parasport canadien bénéficie d'un investissement de 346 500 $ pour financer des programmes d'initiation

Le parasport canadien bénéficie d'un investissement de 346 500 $ pour financer des programmes d'initiation

Le Comité paralympique canadien et RBC Assurances dévoilent la liste des bénéficiaires du Fonds des programmes de recrutement 2012-2013

Bénéficiaires du Fonds des programmes de recrutement 2012-2013

OTTAWA, le 29 mai 2012 - Le Comité paralympique canadien est fier de dévoiler la liste des bénéficiaires du Fonds des programmes de recrutement 2012-2013, présenté par RBC Assurances et soutenu par le Programme de soutien au sport du gouvernement du Canada. Cette année, des subventions d'un montant total de 346 500 $ seront remises à 51 organismes sportifs à travers le pays.

« C'est une vraie source d'inspiration que de voir le temps, l'effort et l'énergie déployés par ces organisations pour créer et renforcer des programmes qui encouragent les athlètes à s'impliquer davantage dans le sport communautaire », a déclaré Neil Skelding, président-directeur général de RBC Assurances. « Nous sommes extrêmement fiers d'être impliqués dans le Fonds des programmes de recrutement, car nous sommes persuadés que grâce à ce programme, nous verrons davantage de Canadiennes et de Canadiens ayant un handicap prendre part à des compétitions sur la scène internationale et poursuivre leurs rêves paralympiques. »

Le Fonds des programmes de recrutement octroie des subventions d'au plus 10 000 $ à des organisations sportives canadiennes afin de les aider financièrement à créer de nouveaux programmes sportifs ou à élargir des programmes existants couronnés de succès qui permettent aux participants ayant un handicap de vivre une expérience positive d'initiation au parasport. Les fonds peuvent être utilisés pour accroître les options des programmes (location de locaux, coaching, entraînement bénévole, etc.)

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le Fonds des programmes de recrutement et de jouer un rôle leader dans l'inclusion des personnes ayant un handicap dans le sport », a déclaré l'Honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sport). « Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir des possibilités constructives pour les personnes ayant un handicap de s'impliquer et de s'épanouir par le biais du sport selon leurs centres d'intérêt, leurs capacités et leur talent. »

Au fil des ans, les bénéficiaires de subventions ont contribué de manière substantielle à des initiatives et programmes canadiens particulièrement intéressants. L'un d'entre eux est Curl BC, une organisation qui souhaite accroître la pratique du curling en fauteuil roulant en Colombie-Britannique en s'appuyant sur la réussite exceptionnelle des Jeux paralympiques d'hiver de 2010.

« Grâce au Fonds des programmes de recrutement, nous avons le plaisir d'offrir partout dans la province des cliniques d'initiation au curling en fauteuil roulant encadrées et animées par des professionnels, a déclaré Scott Braley, chef de la direction de Curl BC. « Notre objectif consiste à permettre à un plus grand nombre de curleurs en fauteuil roulant d'intégrer les ligues et de doubler le nombre d'équipes qui prennent part aux championnats de curling en fauteuil roulant de C.-B. au cours des cinq prochaines années. »

« Il est important de faire en sorte que tout le monde puisse profiter des avantages associés au sport », a ajouté Henry Storgaard, chef de la direction du Comité paralympique canadien. « Pour ce faire, il est essentiel de mettre des programmes d'initiation au sport de qualité à la disposition du plus grand nombre afin de permettre non seulement aux personnes ayant un handicap d'accéder à des endroits où elles peuvent pratiquer leur sport, mais aussi de leur offrir une expérience sportive positive. J'aimerais féliciter les bénéficiaires du Fonds des programmes de recrutement et remercier les personnes qui sont impliquées dans ces programmes pour leur dévouement et les efforts qu'ils ont entrepris pour contribuer au développement du système parasportif canadien. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les bénéficiaires et le Fonds des programmes de recrutement, consulter le site www.paralympic.ca/fonds.

À propos du Fonds des programmes de recrutement (FPR)
Lancé en 2010 (sous le nom de Fonds Premier Contact), le Fonds des programmes de recrutement vise à soutenir la création de nouveaux programmes ou à permettre l'élargissement d'initiatives existantes couronnées de succès en offrant une expérience positive d'initiation au parasport. Les fonds peuvent être utilisés pour accroître les options des programmes (location de locaux, coaching, entraînement bénévole, etc.)

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances®, par l'entremise de ses filiales d'exploitation, fournit une vaste gamme de solutions et de produits d'assurance voyage, vie, maladie, habitation, automobile, patrimoine et de réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à des particuliers et des groupes. RBC Assurances compte plus de quatre millions de clients au Canada, aux É.-U. et ailleurs dans le monde. Nos produits et services sont offerts par l'intermédiaire d'une grande variété de réseaux de distribution, notamment des télécentres, des succursales d'assurance, des courtiers indépendants, des agents de voyages, un effectif de vente exclusif et l'Internet.

À propos du Programme de soutien au sport de Sport Canada
Le Programme de soutien au sport vise à fournir aux organismes nationaux et de services multisports les fonds dont ils ont besoin pour développer le sport amateur au Canada et atteindre les plus hauts échelons internationaux au chapitre des performances. L'aide financière permet de renforcer notre mouvement sportif national et sert les intérêts de nos athlètes et entraîneurs. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.pch.gc.ca/fra/1267385942671/1268413679631.

À propos du Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le mouvement paralympique. Sa vision est d'occuper le premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif paralympique durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite les Canadiennes et les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.paralympique.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Alison Korn, Gestionnaire des relations de presse, Comité paralympique canadien
Tél. : 613 569-4333, poste 243, Cellulaire : 613 298-4927
akorn@paralympic.ca

Laura Ferris, Coordonnatrice, Programmes de recrutement, Comité paralympique canadien
Tél. : 613 569-4333, poste 233, lferris@paralympic.ca

Margie McNeil, RBC Assurances
905-606-1425, margie.mcneil@rbc.com

Suivez votre équipe :
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics

 

Sujets connexes