Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC se joint à Enfants Entraide pour partager le mouvement Unis pour l'action avec les jeunes partout au Canada

RBC se joint à Enfants Entraide pour partager le mouvement Unis pour l'action avec les jeunes partout au Canada

Le mouvement de leadership jeunesse Unis pour l'action devient national, attirant plus de jeunes que jamais avec la RBC comme commanditaire national officiel.

Toronto, ON (28 mai 2012) - Aujourd'hui, Enfants Entraide, organisme de charité international et partenaire éducatif, et la RBC, plus importante institution financière au Canada, ont annoncé un partenariat à long terme de plusieurs millions de dollars, permettant au mouvement jeunesse d'Enfants Entraide d'atteindre de nouveaux sommets. Le partenariat permettra à l'évènement Unis pour l'action d'Enfants Entraide d'avoir lieu dans huit villes canadiennes, de Vancouver à Halifax, faisant de cette année scolaire la plus importante à ce jour. RBC s'est engagé à être le commanditaire officiel de l'évènement et du programme annuel Unis pour l'action, une initiative de leadership jeunesse créée par Enfants Entraide, engageant ainsi des milliers d'élèves et d'éducateurs grâce à des curriculums, des campagnes et des évènements.

« J'ai fondé Enfants Entraide avec des camarades de classe quand j'avais 12 ans. Nous sommes passés d'un petit groupe de jeunes passionnés à un réseau de près de deux millions de jeunes leaders aux quatre coins de la planète » raconte Craig Kielburger, cofondateur d'Enfants Entraide. « Nous sommes honorés de travailler avec la RBC pour continuer à grandir et à élargir notre portée. Par ses idéologies philanthropiques, la RBC est engagée à avoir un impact positif sur la société, et nous sommes reconnaissants du soutien et du dévouement de l'entreprise pour aider les jeunes à devenir des citoyens du monde actifs et responsables. »

Au cours de ses 17 ans d'existence, Enfants Entraide a toujours reconnu l'importance et le désir des jeunes d'être plus engagés dans la société. Selon l'Enquête canadienne sur le don de 2012, les jeunes canadiens âgés de 15 à 24 ans participent davantage à des activités bénévoles que tout autre groupe d'âge, et ce depuis plus d'une décennie. Ensemble, Enfants Entraide et la RBC s'engagent à continuer de fournir aux jeunes les outils, ressources et soutien dont ils ont besoin pour changer le monde.

« Nous croyons à l'impact qu'a la programmation d'Enfants Entraide sur l'éducation et de renforcement de la jeunesse, ici comme ailleurs », précise Dave McKay, chef de groupe, Services bancaires canadiens à la RBC. «Nous sommes engagés à fournir les fondations, les ressources et le soutien pour aider les jeunes à croire en leur potentiel, à devenir des leaders et à passer à l'action pour créer un monde meilleur. De la part de la RBC et de ses employés, nous sommes ravis de faire équipe avec Enfants Entraide afin de les aider à faire grandir ce mouvement. »

Dans le cadre de ce partenariat de cinq ans, la RBC deviendra le commanditaire officiel de l'évènement Unis pour l'action d'Enfants Entraide, rampe de lancement d'une année d'action sociale dans le cadre du programme du même nom. La saison 2012-2013 verra une expansion dans trois nouvelles villes - Calgary, Ottawa et Halifax - afin d'amener le total à huit villes visitées par ce mouvement de changement social pancanadien. Les évènements auront lieu aux dates suivantes :

  • Unis pour l'action Toronto: 28 septembre 2012, Air Canada Centre (20 000 participants attendus)
  • Unis pour l'action Vancouver: 18 octobre 2012, Rogers Arena (20 000 participants attendus)
  • Unis pour l'action Alberta: 24 octobre 2012, Scotiabank Saddledome de Calgary (18 000 participants attendus
  • Unis pour l'action Manitoba: 30 octobre 2012, MTS Centre in Winnipeg (18 000 participants attendus)
  • Unis pour l'action Waterloo (généreusement soutenu par Research In Motion (RIM), commanditaire official): 14 novembre 2012, Kitchener Memorial Auditorium Complex (6 000 participants attendus)
  • Unis pour l'action Montréal: 20 novembre 2012, Théâtre St-Denis (2 000 participants attendus)
  • Unis pour l'action national (à Ottawa): 29 avril 2013, Robert Guertin Arena (4 000 participants attendus)
  • Unis pour l'action Halifax: Automne 2013

Au total, plus de 100 000 personnes participeront aux évènements, et des millions pourront les visionner en ligne grâce à la webdiffusion par CTV et MuchMusic. Tous entendront les messages de leaders mondiaux, d'artistes et d'invités spéciaux qui les inspireront à s'engager à créer du changement positif dans le monde.

RBC soutiendra aussi le programme annuel Unis pour l'action, qui engage des milliers d'éducateurs et leurs élèves tout au long de l'année scolaire grâce à des curriculums, des campagnes et des évènements. Le programme offre des ressources gratuites aux éducateurs, leur permettant d'intégrer les concepts de justice sociale dans leurs cours et d'engager des centaines de milliers de jeunes à créer du changement positif dans leur communauté et dans le monde.

Depuis 2009, la Fondation RBC a appuyé une gamme étendue de programmes locaux et mondiaux d'Enfants Entraide et a annoncé aujourd'hui son engagement envers son programme organisationnel Unis pour l'action.

Selon les données recueillies jusqu'à maintenant, les résultats préliminaires provenant des écoles et le nombre de jeunes participant au programme Unis pour l'action ont déjà entraîner les incidences suivantes :

  • 2,5 millions de dollars amassés pour plus de 2 000 causes et organismes soutenant des initiatives locales et internationales.
  • Près de 2 millions d'heures de bénévolat fait par les jeunes participants au programme.
  • Plus de 700 000 lb de nourriture amassée pour des banques alimentaires locales dans le cadre de la campagne Halloween contre la faim d'Enfants Entraide.
  • 153 213 élèves au Canada se sont tus pendant un total collectif de 1,3 million d'heures pendant la campagne Vou de silence d'Enfants Entraide afin de sensibiliser le monde entier aux droits des enfants.
  • 35 000 élèves ont partagé les succès et les défis liés à l'éducation autochtone avec 180 000 de leurs pairs.

À propos d'Enfants Entraide

Enfants Entraide est le plus important réseau mondial d'enfants qui s'entraident par l'éducation, avec plus d'un million de jeune engagés dans ses programmes éducatifs et de développement dans 45 pays. Fondé en 1995 par l'activiste international des droits des enfants Craig Kielburger alors qu'il n'avait que 12 ans, Enfants Entraide est un organisme de charité et un partenaire éducatif qui croit en un monde où tous les jeunes sont libres d'atteindre leur plein potentiel. Nos programmes locaux éduquent, engagent et renforcent des centaines de milliers de jeunes en Amérique du Nord, au Royaume Uni et ailleurs dans le monde. Nos projets internationaux ont permis la construction de plus de 650 écoles et salles de classe, et offrent l'accès à l'eau potable, à des soins médicaux et à des installations sanitaires à plus d'un million de personnes aux quatre coins du globe.

Enfants Entraide possède une feuille de route remarquable. Depuis sa fondation, Enfants Entraide a été le récipiendaire de nombreux prix tels que le Prix des enfants du monde pour les droits de l'enfant, communément appelé le prix Nobel des enfants et le Prix des droits de la personne remis par l'Association mondiale des organismes non gouvernementaux. De plus, l'organisation a consolidé des partenariats avec des commissions scolaires de premier plan ainsi qu'avec le programme Oprah's Angel Network. Pour plus d'informations, veuillez visiter le www.enfantsentraide.org

À propos de RBC

La Banque royale du Canada (RY sur le TSX et NYSE) et ses subsidiaires opèrent sous le nom général RBC. Nous sommes la plus importante banque canadienne en termes d'actifs et de capitalisation boursière, et sommes selon ce dernier critère l'une des plus importantes banque au monde. Nous sommes aussi l'un des leaders des services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offrons des solutions bancaires personnelles et d'affaires, des services de gestion de l'actif, de l'assurance, des solutions d'investissements et un service transactionnel international. Nous employons environ 74 000 employés à temps plein et temps partiel, qui servent plus de 15 millions de clients individuels, commerciaux et du secteur public, dans des bureaux situés au Canada, aux États-Unis et dans 51 autres pays. Pour plus d'informations, veuillez visiter rbc.com.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Lauren Stasila, Enfants Entraide, T: 416-558-9310
lauren.stasila@freethechildren.com

Suzanne Willers, RBC, T: 416-974-2727, suzanne.willers@rbc.com