Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La vie rêvée : La majorité des baby-boomers ont hâte de prendre leur retraite, selon un sondage RBC Pour nombre d'entre eux, il sera toutefois difficile de mener le mode de vie souhaité sans avoir établi un budget détaillé

La vie rêvée : La majorité des baby-boomers ont hâte de prendre leur retraite, selon un sondage RBC Pour nombre d'entre eux, il sera toutefois difficile de mener le mode de vie souhaité sans avoir établi un budget détaillé

TORONTO, le 17 mai 2012 - La plupart (71 %) des baby-boomers ont hâte de consacrer leur temps à leurs activités préférées à la retraite. Toutefois, quatre baby-boomers sur dix (42 %) qui ne sont pas encore à la retraite s'attendent à ce que la gestion de leurs liquidités (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) à la retraite soit plus difficile qu'avant la retraite, et 37 % craignent de ne pas avoir assez d'argent pour faire ce qui leur plaît, selon le troisième Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre).

« Il est normal d'éprouver des craintes par rapport à sa situation financière à la retraite. La planification peut contribuer à atténuer ces inquiétudes, affirme Amalia Costa, chef, Stratégies de retraite, RBC. Obtenir des conseils financiers et faire appel aux services d'un conseiller vous aidera à déterminer le mode de vie que vous souhaitez avoir à la retraite, à comprendre ce que cela représente sur le plan financier, et à élaborer un plan et un budget en conséquence. »

Seulement la moitié (52 %) des répondants qui prévoient prendre leur retraite d'ici un an ont établi un plan financier comprenant un budget détaillé (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre). De plus, le sondage indique que les baby-boomers retraités ont besoin d'un pourcentage plus élevé (60 %) de leur revenu annuel avant la retraite (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) (en hausse par rapport à 56 % en 2011 et 2010).

« Lorsque vous êtes encore loin de la retraite, il suffit de vous concentrer sur la croissance de votre épargne-retraite. À l'approche de la retraite, toutefois, deux éléments précis revêtent une plus grande importance, ajoute Mme Costa. D'abord, vous devez comprendre en quoi consisteront vos dépenses à cette nouvelle étape de votre vie, et faire la différence entre les dépenses nécessaires pour répondre aux véritables besoins et les dépenses facultatives visant à procurer le mode de vie souhaité. Ensuite, vous devez déterminer comment utiliser le plus efficacement possible votre épargne-retraite, ainsi que vos autres sources de revenus à la retraite, pour financer tout cela. »

Mme Costa souligne que selon le sondage, seulement la moitié des baby-boomers qui en sont à moins d'un an de la retraite ont établi un budget détaillé. Cette première étape, de même que les services d'un conseiller financier pour préparer un plan de revenu de retraite, peut faire beaucoup pour donner aux Canadiens un plus grand sentiment de contrôle et de sécurité qui leur permettra de vivre une retraite plus agréable et moins stressante.

Le Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite
Le troisième Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite, qui porte sur les attentes et les expériences des Canadiens en matière de retraite, a été réalisé par Ipsos Reid du 24 février au 12 mars 2012. Le sondage en ligne a été mené par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid auprès de 2 833 Canadiens de 50 ans ou plus dont le ménage dispose d'actifs d'au moins 100 000 $. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Le Centre d'expertise RBC offre gratuitement des conseils, des ressources et des outils en ligne en matière de retraite et de planification successorale. De plus, l'outil en ligne maGestionFinancière de RBC permet à tous les particuliers clients de RBC Banque en direct d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais, et d'accéder aux applications fiscales de H&R Block dans le nouvel outil monCentre fiscal, pour les aider à gérer et à planifier leurs impôts.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com

 

Sujets connexes