Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > D'importants employeurs reconnaissent l'apport essentiel des immigrants qualifiés à la vitalité de l'économie

D'importants employeurs reconnaissent l'apport essentiel des immigrants qualifiés à la vitalité de l'économie

Le TRIEC et RBC annoncent les lauréats des sixièmes prix « Immigrant Success Awards » annuels

TORONTO, le 26 avril 2012 - Le Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC) et RBC soulignent aujourd'hui l'excellence d'employeurs faisant preuve de leadership pour intégrer des immigrants qualifiés au marché du travail de la région du grand Toronto, à l'occasion de la remise des sixièmes prix « Immigrant Success Awards » (IS).

Les quatre lauréats des prix IS, qui représentent divers secteurs de l'économie de la région du grand Toronto, entre autres ceux des télécommunications et des essais environnementaux, partagent un même point de vue : Toronto a besoin d'immigrants qualifiés pour remédier aux pénuries de main-d'ouvre spécialisée et pour procurer un avantage concurrentiel aux entreprises de la région.

« Les lauréats des prix IS font partie des entreprises qui, en nombre croissant, considèrent l'embauche d'immigrants comme un élément essentiel de la solution aux défis que présentent l'évolution démographique et le soutien à l'innovation dans la région de Toronto, affirme Zabeen Hirji, chef des ressources humaines à RBC. À RBC, nous croyons fermement que l'intégration d'immigrants qualifiés est primordiale pour assurer la vitalité de notre économie ; c'est pourquoi nous sommes fiers de commanditer ces prix pour une sixième année. »

Voici quelques éléments soulignant l'importance de l'intégration des travailleurs immigrants pour Toronto:

  • L'embauche d'immigrants qualifiés peut contribuer à remédier aux pénuries de main-d'ouvre spécialisée et de travailleurs possédant des compétences peu courantes.
  • Une expérience professionnelle diversifiée et acquise à l'étranger peut mener au développement de solutions et de produits novateurs.
  • La connaissance de plusieurs langues peut se traduire par de nouvelles occasions d'affaires.
  • La richesse de l'éducation postsecondaire et de la formation des immigrants représente un atout indéniable.
  • Cinquante pour cent des Torontois sont originaires d'ailleurs qu'au Canada.

« Comme l'Ontario fait maintenant face à une concurrence accrue de la part des provinces de l'Ouest, qui veulent également attirer des immigrants qualifiés, nous devons redoubler d'efforts afin de pouvoir tirer parti des talents de ce groupe de travailleurs, a déclaré Elizabeth McIsaac, directrice générale du TRIEC. Les entreprises de la région devraient s'inspirer des stratégies novatrices de nos lauréats pour attirer des immigrants qualifiés. »

Les quatre lauréats de cette année, trois entreprises et une cadre choisies parmi de nombreux candidats, seront honorés ce soir pour leur leadership exemplaire en vue d'intégrer des immigrants qualifiés au marché du travail.

Lauréats

Maxxam Analytics
Prix « Excellence in Workplace Integration » du Toronto Star

Ce laboratoire d'essai de Mississauga recrute régulièrement des immigrants qualifiés au moyen de son programme coopératif. Les participants à ce programme peuvent ainsi acquérir une précieuse expérience de travail au Canada et une solide formation, et l'entreprise peut se doter d'une équipe de professionnels très bien préparés, remédier aux pénuries de main-d'ouvre spécialisée et s'adapter aux variations des charges de travail. Depuis 2005, plus de 400 travailleurs ont participé au programme coopératif de Maxxam, qui en a embauché plus de la moitié pour combler des postes à temps plein.

Huawei Technologies Canada
Prix Appui à l'immigration de RBC

Cette société mondiale de télécommunications, dont le siège social est situé à Shenzhen, en Chine, attribue sa réussite au Canada à son effectif composé principalement d'immigrants. En s'établissant au Canada, Huawei a adopté une stratégie axée sur l'embauche d'immigrants qualifiés, qui souvent avaient l'avantage de posséder une expérience de travail à Huawei Technologies dans d'autres pays. De plus, comme ces travailleurs venus de l'étranger connaissaient bien la marque Huawei et y étaient fidèles, l'entreprise a pu attirer cette main-d'ouvre plus facilement que les professionnels de la région sollicités par de grandes sociétés, entre autres Google. Pour Huawei, qui compte des employés provenant de 30 pays, cette stratégie a été payante. Huawei est maintenant une société de premier plan du secteur des télécommunications au Canada. Elle compte Telus et Bell parmi ses clients, et a acquis une réputation d'entreprise canadienne solide, forte de ses racines culturelles asiatiques.

Programme Avantage Professionnel d'Organisation Avantage Carrière
Prix « CBC Toronto Vision Award for Immigrant Inclusion »

Cet organisme sans but lucratif offre un programme de stage hors pair. Il facilite à des immigrants qualifiés à la recherche d'un premier emploi au Canada l'accès à des employeurs et à une formation en cours d'emploi. Il offre aux employeurs une présélection de candidats hautement qualifiés, répondant à leurs besoins. En outre, les participants au programme, rémunérés durant la totalité de leur stage, peuvent ainsi se concentrer exclusivement sur leur travail. À quel point ce programme est-il efficace ? Quatre-vingts pour cent de ses participants trouvent un emploi à temps plein dans les six mois suivant le stage.

Zuleika Sgro, directrice, Gestion du talent, Questrade
Prix « Individual Achievement Award » de Canadian HR Reporter

Lorsque Zuleika Sgro a été chargée de superviser une embauche massive à la société de courtage en ligne Questrade, en plein essor, elle a immédiatement songé au potentiel des immigrants qualifiés. Elle a rapidement pris contact avec des organismes communautaires et s'est pleinement engagée dans le processus, en créant ses propres réseaux. Après un an et quelque 100 embauches, Zuleika Sgro est devenue une spécialiste du recrutement d'immigrants qualifiés, dont elle fait activement la promotion. Aujourd'hui, son entreprise est considérée comme un employeur de choix et est reconnue, tant à l'externe qu'à l'interne, pour l'importance qu'elle accorde à la diversité de son effectif.

Les lauréats, qui font l'objet d'articles sur le site www.isawards.ca, recevront leur prix ce soir au cours d'une réception sur invitation seulement organisée par RBC. Matt Galloway, animateur à Metro Morning sur les ondes de CBC Radio One 99.1, sera le maître de cérémonie, et Zabeen Hirji, chef des ressources humaines de RBC et coprésidente du Conseil de TRIEC, prononcera une allocution.

Les prix IS sont remis par le TRIEC et commandités par RBC, en partenariat avec Canadian HR Reporter, CBC Toronto et le Toronto Star. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix IS et sur les lauréats, veuillez consulter le site www.isawards.ca.

Le TRIEC
Le TRIEC crée et met de l'avant des solutions favorisant une meilleure intégration des immigrants qualifiés au marché du travail de la région du grand Toronto. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.triec.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Julia Howell, julia@communityinvestmentpartners.ca ou 416 402-4274 (cell.)

Kim Galvez, kgalvez@sympatico.ca ou 416 702-0901 (cell.)