Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le choix des consommateurs avisés : un sondage de RBC indique que les canadiens sont deux fois plus nombreux à opter pour des prêts hypothécaires à taux fixe

Le choix des consommateurs avisés : un sondage de RBC indique que les canadiens sont deux fois plus nombreux à opter pour des prêts hypothécaires à taux fixe

Les Canadiens sont plus nombreux à rembourser le capital et ne sont pas préoccupés par les possibilités de hausse des taux à court terme

TORONTO, le 25 avril 2012— Au Canada, quatre propriétaires potentiels sur dix (42 pour cent) ont l'intention d'obtenir un prêt hypothécaire à taux d'intérêt fixe. C'est deux fois plus que ceux qui opteront plutôt pour un prêt à taux variable (21 pour cent), selon la 19e enquête annuelle sur les tendances du marché résidentiel de RBC.

Pour la première fois en quatre ans, l'intérêt pour les prêts hypothécaires à taux fixe, le choix (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) privilégié par la majorité des Canadiens, a augmenté (de deux points de pourcentage par rapport à 2011), alors que de nombreux propriétaires cherchent à maximiser leurs flux de trésorerie. L'intérêt pour les prêts à taux fixe avait commencé à baisser par rapport à 49 pour cent en 2008, car la demande de prêts hypothécaires à taux variables et à taux combinés était plus forte.

« La popularité des prêts hypothécaires à taux fixe était en recul depuis quelques années, mais la tendance s'inverse. Les Canadiens cherchent maintenant à bloquer leur taux d'intérêt, qui est historiquement bas, explique Claude DeMone, directeur général, Stratégies de financement sur valeur nette immobilière, RBC. L'écart entre les taux d'intérêt fixes et variables est faible actuellement. Par conséquent, beaucoup de Canadiens choisissent la tranquillité d'esprit en optant pour un taux fixe. »

Six Canadiens détenteurs d'un prêt hypothécaire sur 10 (62 pour cent) disent profiter des taux d'intérêt à la baisse pour rembourser plus de capital sur leur prêt hypothécaire (une hausse par rapport à 57 pour cent l'an dernier). Le sondage révèle aussi que plus de la moitié (55 pour cent) des détenteurs de prêt hypothécaire ne pensent pas que des augmentations des taux d'intérêt leur occasionneraient des difficultés financières (contre 49 pour cent il y a un an).

Plus de la moitié des Canadiens qui détiennent actuellement un prêt hypothécaire (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) (56 pour cent) ont choisi leur prêteur en fonction du « meilleur taux », tandis que quatre emprunteurs sur dix (43 pour cent) ont privilégié la fidélité et la confiance envers leur prêteur. La commodité était une considération importante dans le choix de leur prêt hypothécaire pour le tiers (33 pour cent) des répondants.

« Le taux d'intérêt n'est pas tout dans un prêt hypothécaire, a ajouté M. DeMone. Les propriétaires devraient s'assurer que leur prêt s'intègre bien dans leur plan financier global et qu'il leur donne le maximum de souplesse pour les versements. Toutes sortes d'événements surgissent dans une vie, et vous voulez pouvoir réagir vite et vous ajuster le plus facilement possible. »

M. DeMone offre les conseils suivants pour aider les Canadiens à choisir le prêt hypothécaire qui convient le mieux à leur besoin et qu'ils pourront rembourser plus rapidement:

  • Voyez plus loin que le taux d'intérêt. Nombre de prêts hypothécaires à échéance fixe permettent d'effectuer un versement en double ou de verser un montant forfaitaire une fois par année sans frais de remboursement anticipé. Ces versements s'appliquent directement au solde du capital de votre prêt, ce qui peut vous permettre d'économiser des milliers de dollars en intérêts sur la durée du prêt hypothécaire.

  • Simulez une hausse de taux d'intérêt hypothécaire. Avec l'aide d'un conseiller en prêts hypothécaires et d'une calculatrice en ligne, vous pouvez savoir à combien s'élèveront vos versements advenant une hausse de 1 à 3 % des taux d'intérêt. En sachant que vous serez en mesure de continuer d'assumer votre prêt hypothécaire aujourd'hui et dans quelques années, même si les taux augmentent, vous aurez l'esprit plus tranquille.

  • Prévalez-vous de l'option de renouvellement anticipé. Certains prêts hypothécaires peuvent être renouvelés jusqu'à 120 jours avant la fin du terme. Vous pouvez ainsi bloquer votre nouveau taux hypothécaire à l'avance.

Les Canadiens peuvent consulter le Centre d'expertise RBC, ressource en ligne conçue pour les aider à mieux comprendre toutes les questions liées à l'accès à la propriété. Les vidéos de conseils, les articles et les calculatrices en ligne que l'on y trouve peuvent les renseigner sur l'achat d'une première maison ou d'une autre maison, ou sur la rénovation. Les conseillers en prêts hypothécaires de RBC offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et des services hypothécaires de RBC.

La 19e enquête annuelle sur les tendances du marché résidentiel de RBC
RBC est le plus grand prêteur hypothécaire au Canada. Plus importante source de conseils financiers pour l'achat de maisons au Canada, RBC effectue des études auprès des consommateurs pour renseigner les Canadiens sur leurs marchés locaux. La 19e enquête annuelle sur les tendances du marché résidentiel de RBC a été réalisée par Ipsos Reid du 24 au 30 janvier 2012. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré composé de 2 006 Canadiens d'âge adulte, avec un taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur de ± 2 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus grande par région ou sous-groupes de la population sondée.

- 30 -


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC,
514 874-6556