Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC remporte le Prix GLOBE des finances durables

RBC remporte le Prix GLOBE des finances durables

TORONTO, le 2 avril 2012 - RBC a remporté le Prix GLOBE dans la catégorie financement de projets de développement durable lors de la 10e cérémonie annuelle de remise des prix GLOBE, qui soulignent l'excellence en matière d'environnement. Présentés par la GLOBE Foundation, les prix honorent les entreprises canadiennes qui s'illustrent par leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine des pratiques commerciales durables et de l'élaboration de technologies et de services progressistes. Aucune autre banque canadienne n'a été finaliste en 2012 pour les prix GLOBE.

C'est la deuxième fois que RBC remporte un prix GLOBE. En 2010, RBC a reçu un prix d'excellence en matière d'environnement, catégorie Entreprises (GLOBE Corporate Award for Environmental Excellence) - Stratégie commerciale. Ce prix a récompensé l'approche intégrée de RBC en matière de durabilité, sa solide feuille de route en gérance de l'environnement et son engagement à l'égard de la protection de l'environnement.

« Nous sommes très fiers de recevoir un tel honneur de la part de la GLOBE Foundation pour nos initiatives en matière de durabilité cette année, car la durabilité environnementale est au cour de notre approche à long terme équilibrée visant les enjeux environnementaux, a déclaré Shari Austin, vice-présidente, Citoyenneté d'entreprise, RBC. La Stratégie RBC en matière d'environnement demeure notre feuille de route, nous guidant dans la réduction de notre empreinte opérationnelle, dans la diminution et la gestion des risques environnementaux, et dans la prestation de produits et de services novateurs. »

Le prix GLOBE décerné à RBC pour 2012 portait sur quatre forces principales dans le domaine des finances durables :

  • l'affectation de 20 M$ au financement social, y compris un fonds Impact novateur de 10 M$ pour aider à financer des solutions répondant aux défis environnementaux et sociaux;
  • l'établissement d'une base solide dans le domaine de la gestion des risques environnementaux et sociaux;
  • l'offre de produits et de services écologiques à ses clients; et
  • le leadership dans le milieu financier grâce à la prestation gratuite de conseils visant à rendre les entreprises plus écologiques.

La GLOBE Foundation, organisme sans but lucratif établi à Vancouver, a pour mission de trouver des solutions pratiques et axées sur l'entreprise aux problèmes mondiaux en matière d'environnement. Créée en 1993, elle a contribué à susciter, auprès des entreprises et des particuliers, une prise de conscience de la viabilité et de la valeur économiques d'occasions d'affaires liées à l'environnement au moyen de conférences et d'événements, de services de recherche, de services-conseils et de services de gestion de projet, ainsi que de communications et de prix. Comptant plus de 10 000 participants provenant de 80 pays, GLOBE est le plus important regroupement nord-américain de cadres supérieurs des secteurs public et privé et des ONG concernés par l'environnement.

L'engagement de RBC en matière de gérance de l'environnement est manifeste depuis l'adoption de sa première politique environnementale en 1991. Aujourd'hui, cet engagement est concrétisé dans sa Stratégie RBC en matière d'environnement. Cette stratégie, qui porte sur trois enjeux environnementaux prioritaires (changement climatique, biodiversité, eau), vise à réduire l'empreinte écologique de ses opérations, à promouvoir des pratiques de prêts responsables, à offrir des produits et des services écologiques, et à promouvoir la durabilité. RBC a été reconnue comme un chef de file en matière de gérance de l'environnement par des adeptes de l'investissement socialement responsable et par des agences de notation externes, y compris les indices Dow Jones Sustainability Index, Jantzi Social Index, FTSE4Good Index et Canadian Carbon Disclosure Leadership Index. Pour en savoir davantage sur RBC et l'environnement, visitez le www.rbc.com/environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com