Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC unit sa voix à celle de Catalyst afin de lancer un appel à la nomination d'un plus grand nombre de femmes aux conseils d'administration des sociétés

RBC unit sa voix à celle de Catalyst afin de lancer un appel à la nomination d'un plus grand nombre de femmes aux conseils d'administration des sociétés

De plus, RBC verse un don de 375 000 $ à la Fondation canadienne des femmes à l'occasion de la Journée internationale de la femme

TORONTO, le 8 mars 2012 — RBC, de concert avec l'organisme Catalyst, a lancé publiquement aux grandes sociétés canadiennes le défi de reconnaître davantage les femmes qui excellent en nommant un plus grand nombre de femmes à leur conseil d'administration.

RBC a signé la nouvelle entente Catalyst, qui invite les sociétés canadiennes à porter à 25 % la proportion globale de femmes siégeant au conseil d'administration des sociétés comprises dans le classement FP500 d'ici 2017. Actuellement, cinq des 16 personnes siégeant au Conseil d'administration de RBC sont des femmes, soit 31 %.

En outre, dans l'esprit du thème choisi cette année par les Nations unies pour la Journée internationale de la femme, « Connecting Girls, Inspiring Futures », RBC Fondation a annoncé aujourd'hui un don de 375 000 $, étalé sur trois ans, à la Fondation canadienne des femmes (FCF). De ce montant, 150 000 $ seront affectés au soutien de base de la Fondation canadienne des femmes et de son travail pour aider les femmes et les filles canadiennes à échapper à la pauvreté et à la violence, et à devenir plus assurées. Le solde de 225 000 $ sera attribué au Fonds pour les filles de la Fondation canadienne des femmes dans le but d'aider les jeunes filles âgées de 9 à 13 ans à acquérir de l'estime de soi et à améliorer leurs aptitudes pour la pensée critique et leurs connaissances financières et médiatiques.

« Nous devons préparer dès maintenant les filles à assumer leur rôle à venir dans une économie mondialisée axée sur les connaissances, où de plus en plus de femmes obtiennent un diplôme universitaire, démarrent des entreprises, influent sur les décisions d'achat et accumulent de la richesse, affirme Zabeen Hirji, chef des ressources humaines à RBC. Nous appuyons la Fondation canadienne des femmes et son Fonds pour les filles afin que les femmes et les filles puissent perfectionner leurs aptitudes et leurs talents, accroître leur confiance et concrétiser leurs rêves. Pour inspirer les filles à réaliser leur plein potentiel en tant que femme, il faut commencer par leur donner les outils de la réussite dès aujourd'hui. »

RBC Fondation a contribué de façon importante à l'établissement, en 2006, du Fonds pour les filles par la Fondation canadienne des femmes et a versé plus de 1,5 million de dollars à la FCF pour appuyer les projets de l'organisme depuis sa création en 1993. « L'annonce du don de RBC Fondation nous a ravies. RBC continue ainsi de marquer son engagement à continuer de collaborer avec nous pour investir dans le pouvoir des femmes et dans les rêves des jeunes filles du Canada, a déclaré Beverley Wybrow, présidente directrice générale de la Fondation canadienne des femmes. Nous sommes particulièrement reconnaissantes à RBC de la vision et de la volonté d'innover dont elle a fait preuve en contribuant à la création du Fonds pour les filles, indiquant clairement qu'elle considère les filles d'aujourd'hui comme les dirigeantes de demain. »

RBC a également souligné la Journée internationale de la femme en lançant l'appel de candidatures pour l'édition 2012 des Prix canadiens de l'entrepreneuriat féminin RBC, événement annuel qui célèbre la réussite des entrepreneures partout au pays. Pour présenter une candidature ou poser votre propre candidature, rendez-vous à l'adresse http://www.theawards.ca/cwea/index_fr.cfm (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
RBC, 514 874-6556

Kathy Bevan, Relations avec les médias,
RBC, 416 974-8810

Dons versés par RBC en 2011 à des organismes appuyant les femmes et les filles

100 Mile House & District Women's Centre Society
Armée du Salut
Assaulted Women's Helpline (AWHL)
Association d'entraide Le Chaînon
Auberge Madeleine
Battlefords and Area Sexual Assault Centre
BC Women's Hospital & Health Centre Foundation
Belleville Pregnancy and Family Care Centre
Breast Cancer Support Services (région d'Hamilton/Halton-Wentworth)
Canadian Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association Foundation
Cancer de l'ovaire Canada
Catundra Day Care Centre
Chisholm Youth Services
Clinique de santé des femmes
Colonie Sainte-Jeanne D'Arc
Conseil national des femmes juives du Canada
Dress for Success - Vancouver
Fédération canadienne des femmes diplômées des universités
Fondation canadienne du cancer du sein
Fondation du Centre de réadaptation Ubald-Villeneuve
Fondation du Centre des femmes de Montréal
Fondation du centre hospitalier Queen Elizabeth II Health Sciences (QEII Foundation)
Fondation Gisèle Faubert
Fondation Miriam (Centre Miriam)
Forzani Group
Frontline Breast Cancer Foundation
Grande Prairie Women's Residence Association
Grands Frères Grandes Sours du Canada
Guelph-Wellington Women in Crisis
Guides du Canada
Haldimand & Norfolk Women's Services
Homeward Family Shelter
Iris Kirby House
La Méridienne
La rue des Femmes de Montréal
Le cran des femmes
L'Entre-temps des Franco-Manitobaines
LOFT Community Services
Logis Rose-Virginie
Looking Glass Foundation for Eating Disorders
Massey Centre for Women
Minerva Foundation for BC Women
Nazareth House
NorQuest College Foundation
Opportunité Internationale Canada
Positive Women's Network
Red Deer & District Community Foundation
Relance Jeunes et Familles
Relations publiques sans frontières
Sexual Assault Centre for Quinte and District
Sophia Recovery Centre Inc.
Southwest Crisis Services
St. John's International Women's Film and Video Festival
Stardale Women's Group Inc.
Three Oaks Foundation
Townships Project
Tri-County Women's Centre Society
Université de l'Île-du-Prince-Édouard
Université Mount Saint Vincent
Université St. Francis Xavier
Victoria Women's Transition House Society
West Coast LEAF
Women in Crisis (Algoma) Inc.
Women's Community House
YWCA - Brandon
YWCA - Calgary
YWCA - Peterborough
YWCA - Québec
YWCA - Toronto
YWCA - Vancouver