Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Selon un sondage RBC, les Canadiens, jeunes et moins jeunes, recherchent l'autonomie financière à la retraite

Selon un sondage RBC, les Canadiens, jeunes et moins jeunes, recherchent l'autonomie financière à la retraite

Les générations diffèrent encore en ce qui a trait aux attitudes touchant la planification, les REER

TORONTO, le 7 février 2012—  Des décennies séparent peut-être les jeunes Canadiens des baby-boomers, mais il n'en reste pas moins que certaines attitudes des deux groupes d'âge en ce qui concerne la retraite et l'établissement des priorités financières sont étonnamment analogues, selon le 22e sondage annuel de RBC sur les REER (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre).

La grande majorité des Canadiens de 18 à 34 ans et de 55 à 69 ans estiment peu attrayante la perspective que leur famille doive prendre la relève pour assurer leur soutien financier à la retraite advenant le cas où ils épuiseraient leurs économies de leur vivant (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) (82 % et 91 %, respectivement). De même, une importante majorité dans les deux groupes d'âge (78 % et 72 %) éprouve de la difficulté à concilier (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) les priorités immédiates tout en épargnant pour des objectifs plus éloignés ou pour la retraite, d'autre part.

Ces deux générations diffèrent toutefois en ce qui a trait à la planification financière :

  • Six jeunes Canadiens sur dix n'ont pas de plan financier (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre), comparativement à un nombre à peu près équivalent de Canadiens plus âgés qui ont un tel plan (59 %).
  • Des deux groupes d'âge ayant un plan, 40 % des jeunes Canadiens ne l'ont pas consigné sur papier, comparativement à 21 % des baby-boomers.
  • En effet, plus de la moitié (52 %) des baby-boomers, mais un peu plus du quart (28 %) seulement des jeunes Canadiens, ont indiqué avoir un plan écrit.

« Nous conseillons toujours à nos clients d'avoir un plan écrit, car cela leur permet de suivre l'évolution de leur situation et de prendre les mesures appropriées, explique Jason Round, chef, Soutien à la planification financière, RBC Planification financière. En outre, vous pouvez soumettre votre plan écrit à un planificateur ou à un conseiller financier et le modifier au fur et à mesure que vos objectifs changent. ».

La planification financière représente une priorité pour tous les groupes d'âge à l'approche de la date limite de cotisation au REER, mais les Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont moins nombreux que les baby-boomers à posséder un REER (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) et à y cotiser. Alors que 43 % des jeunes Canadiens détiennent maintenant un REER, ce pourcentage est encore loin d'égaler celui des baby-boomers (69 %). De plus, 16 % seulement des jeunes Canadiens détenant un REER prévoient cotiser le montant maximal (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) à leur REER d'ici la date limite du 29 février 2012 ; ce pourcentage est pratiquement le double (31 %) pour les Canadiens plus âgés.

« Nous savons que les jeunes Canadiens ont de la difficulté à se représenter leur départ à la retraite et leur dépendance, à ce moment, à l'égard de leur REER comme source de revenus, souligne Jason Round. La retraite peut être un concept abstrait lorsqu'on est au début de sa carrière, qu'on veut acheter une maison, fonder une famille. Ce que les Canadiens, jeunes et moins jeunes, peuvent visualiser, toutefois, c'est l'avenir dont ils rêvent. Établir un REER dès maintenant, même au moyen de très faibles cotisations, peut contribuer à l'atteinte de cet objectif. »

À propos du 22e sondage annuel de RBC sur les REER
Ce sondage a été mené pour le compte de RBC par Ipsos Reid du 24 octobre au 15 novembre 2011 auprès de 1 224 adultes (âgés de 18 ans ou plus) représentatifs de l'ensemble de la population adulte canadienne. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire pondéré composé de 1 224 répondants canadiens, avec un taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur de ±3 %, 19 fois sur 20.

Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Le Centre d'expertise RBC offre gratuitement des conseils, des ressources et des outils en ligne en matière de REER - notamment la calculatrice REER-MATIQUE et de l'information sur le Régime d'accession à la propriété du gouvernement fédéral. Que les Canadiens souhaitent épargner et investir, acheter leur première maison, bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site centredexpertiserbc.com. De plus, maGestionFinancière, un outil de gestion financière en ligne complet, offre aux particuliers clients de RBC Banque en direct la possibilité d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais, et d'accéder aux applications fiscales de H&R Block dans le nouvel outil monCentre fiscall pour les aider à gérer et à planifier leurs impôts.

- 30 -


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kathy Bevan, Communications, RBC,
416 974-2727, kathy.bevan@rbc.com

Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com

 

Sujets connexes