Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Selon un sondage RBC, 82 % des ménages canadiens qui comptent des enfants qui jouent au hockey ou des personnes qui collaborent à des programmes de hockey estiment que les entreprises du pays devraient fournir plus de soutien à ce sport

Selon un sondage RBC, 82 % des ménages canadiens qui comptent des enfants qui jouent au hockey ou des personnes qui collaborent à des programmes de hockey estiment que les entreprises du pays devraient fournir plus de soutien à ce sport

RBC contribue à l'essor du hockey en accordant 36 nouvelles subventions Vive le hockey RBC et en prolongeant son partenariat avec Hockey Canada jusqu'en 2018

TORONTO, 6 décembre 2011—  La vaste majorité des ménages canadiens qui comptent des enfants qui jouent au hockey ou des personnes qui collaborent à des programmes de hockey (82 %) estiment que les entreprises du pays devraient faire plus pour soutenir le hockey à l'échelle locale, selon un récent sondage de RBC mené auprès de ménages canadiens participant à des activités de hockey. De plus, le sondage indique que 36 % des répondants croient que la hausse des frais est le principal obstacle qui empêche des jeunes de participer à des programmes de hockey locaux.

Le sondage indique également que moins de la moitié des ménages canadiens participant à des activités de hockey (46 %) estiment que leur ligue locale de hockey bénéficie d'un financement suffisant. En moyenne, les familles consacrent près de 1 500 $ par année aux dépenses liées au hockey. Près de 40 % des familles qui comptent un enfant précédemment inscrit dans un programme de hockey, mais n'y participant pas actuellement, ont cité la hausse des coûts comme motif du retrait de leur enfant du programme.

Lorsqu'on leur a demandé d'attribuer une note de 1 à 10 à l'importance du soutien du milieu des affaires pour assurer l'essor du hockey mineur au Canada, les répondants ont, pour la plupart, opté pour « 10 » (très important).

RBC répond aux attentes des passionnés de hockey grâce à des programmes tels que Vive le hockey RBC, vaste engagement pluriannuel visant à promouvoir le hockey au niveau local. RBC a annoncé aujourd'hui les plus récents bénéficiaires d'une subvention Vive le hockey RBC (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) et a présenté les grandes lignes des prochaines étapes de son programme. À compter du 26 décembre 2011, RBC bonifiera son financement aux futurs bénéficiaires d'une subvention en leur offrant gratuitement, pendant une année, les services d'un conseiller financier RBC qui les aidera à gérer leur programme de hockey.

« Le programme de subvention Vive le hockey RBC nous a permis d'appuyer des gens et des programmes qui contribuent à l'essor du hockey dans des collectivités partout au Canada et aux États-Unis, a déclaré Jim Little, chef de la marque et des communications, RBC. Au cours de la dernière année, nous avons versé plus de un million de dollars à 87 programmes de hockey. De plus, nous sommes fiers d'accroître notre engagement en aidant les organismes à gérer plus efficacement leur subvention. »

Les Canadiens se passionnent pour le hockey, à tous les niveaux. Selon les répondants au sondage, l'histoire du hockey au Canada compte de nombreux moments mémorables, notamment les médailles d'or remportées par les équipes canadiennes aux Jeux olympiques d'hiver de 2010. Toutefois, la plupart des répondants, lorsqu'on leur a demandé quel était leur « moment de hockey préféré », ont déclaré « le premier match ou but de mon enfant ».

« J'ai eu la chance de faire partie d'équipes qui ont remporté deux médailles d'or olympiques et trois fois la Coupe Stanley. Cependant, je me souviens encore de la joie et de l'euphorie que j'ai éprouvées lorsque, enfant, j'ai joué au hockey pour la première fois, a déclaré Steve Yzerman, directeur général du Lightning de Tampa Bay et ambassadeur Vive le hockey RBC. Je suis fier de m'associer à RBC et d'aider ainsi des jeunes à vivre des moments semblables dans des villes, petites ou grandes, d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord. »

Le sondage national, réalisé en ligne par Recherche Nanos du 7 au 15 novembre 2011, a permis de recueillir les opinions de 1 006 Canadiens ; ces répondants ont un enfant qui joue au hockey ou sont bénévoles dans un programme de hockey mineur. Les répondants font partie d'un échantillon aléatoire de participants à un groupe de recherche invités à donner leur opinion sur le soutien au hockey au Canada.

Renouvellement pour six ans d'un partenariat avec Hockey Canada

Afin de démontrer son soutien accru en matière de hockey, RBC a annoncé qu'elle prolonge de six ans sa commandite de Hockey Canada, qui se poursuivra jusqu'en 2018. RBC, important commanditaire de Hockey Canada depuis 1995, est également le commanditaire officiel des équipes nationales de hockey masculin et féminin et le commanditaire en titre de la Coupe RBC, le championnat national junior A du Canada.

« RBC comprend que le hockey fait partie de l'identité nationale des Canadiens, a déclaré Bob Nicholson, président et chef de la direction de Hockey Canada. Le prolongement de son partenariat avec Hockey Canada nous permettra de continuer de participer à l'essor du hockey à tous les niveaux et d'offrir à encore plus de Canadiens la possibilité de pratiquer ce sport. »

RBC annonce les noms de 36 bénéficiaires d'une subvention Vive le hockey RBC (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)

De l'étang gelé au podium, RBC est fière de soutenir des personnes et des organismes dont le travail acharné et le dévouement contribuent à l'essor du hockey. Voici quelques-uns des 36 bénéficiaires d'une subvention Vive le hockey RBC qui ont été annoncés

  • Hockey Winnipeg (Winnipeg, Man.): Hockey Winnipeg utilisera sa subvention Vive le hockey RBC de 25 000 $ pour soutenir des programmes locaux de hockey féminin, qui gagnent en popularité, notamment en finançant des séances d'entraînement gratuites dans le cadre de programmes de niveaux atome et novice récemment mis sur pied, ainsi qu'en finançant une équipe féminine de niveau atome dans un quartier défavorisé.
  • Elliot Lake Minor Hockey Association (Elliot Lake, Ont.): L'association de hockey mineur d'Elliot Lake utilisera sa subvention Vive le hockey RBC de 10 000 $ pour financer un service de prêt d'équipement, ce qui permettra à des écoliers de la ville, dont certains ont des troubles d'apprentissage, de jouer au hockey et d'apprendre l'importance du travail d'équipe et de la responsabilisation.
  • OneGoal Association (Brossard, Qc): L'association OneGoal utilisera sa subvention de 25 000 $ pour financer ses activités de marketing et de bénévolat, ainsi que les ensembles d'équipement offerts lors de ses événements Try Hockey - un programme dans le cadre duquel des parents sont invités à amener leurs enfants à des patinoires locales participantes, pour leur faire essayer ce sport sans frais.
  • Urban Hockey Association (New York, NY): La subvention Vive le hockey RBC de 25 000 $ servira à financer un programme de hockey de rue pour les jeunes, et contribuera à couvrir les coûts de l'équipement et des chandails, les frais d'administration et le salaire d'un employé à temps partiel chargé de la coordination du programme. Le programme, offert à New York, sera gratuit pour ses participants.

Les demandes pour les prochaines subventions Vive le hockey RBC seront acceptées à compter du 26 décembre 2011. Toutes les demandes seront examinées par un comité composé de spécialistes du hockey. Pour présenter une demande de subvention ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Vive le hockey RBC, veuillez consulter le site rbcvivelehockey.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

Vive le hockey RBC
RBC veut contribuer à l'essor du hockey dans des collectivités de partout en Amérique du Nord. Partenaire principal de Hockey Canada et de USA Hockey, RBC est un commanditaire officiel des équipes nationales canadiennes et américaines de hockey masculin et féminin, du Championnat mondial de hockey de la IIHF de 2012, du Championnat national de hockey junior A - la Coupe RBC et du Temple de la renommée du hockey. RBC commandite le sport amateur dans des collectivités de partout en Amérique du Nord en appuyant des programmes locaux, des associations sportives nationales, de même que des athlètes de haut niveau. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbcvivelehockey.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

Julia Perreira, Weber Shandwick, 416 642-7968, jperreira@webershandwick.com