Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Se libérer de son hypothèque un jour : la majorité des Canadiens espèrent finir de payer leur maison avant leur retraite, selon un sondage de RBC

Se libérer de son hypothèque un jour : la majorité des Canadiens espèrent finir de payer leur maison avant leur retraite, selon un sondage de RBC

  • Le tiers des Canadiens plus âgés qui détiennent un prêt hypothécaire seront encore endettés passé l'âge de 70 ans
  • La moitié des Canadiens croient que les taux d'intérêt demeureront inchangés au cours de la prochaine année

TORONTO, le 17 novembre 2011—  Prés des trois quarts (72 %) des Canadiens qui détiennent un prêt hypothécaire espèrent avoir intégralement remboursé ce prêt avant d'avoir atteint l'âge de 65 ans, mais pour le tiers des Canadiens (33 %) âgés de plus de 55 ans, l'amortissement résiduel est de 16 ans ou plus, selon le plus récent sondage éclair RBC sur la propriété immobilière.

« Les Canadiens souhaitent être libérés de leur hypothèque à l'approche de la retraite, mais une planification rigoureuse et de bons conseils sont nécessaires pour y arriver, affirme Claude DeMone, directeur général, Stratégies de financement sur valeur nette immobilière, RBC. Le recours aux options de versements accélérés et de remboursement souples est une façon simple et peu exigeante de réduire l'amortissement de votre prêt hypothécaire et d'économiser des milliers de dollars en frais d'intérêts. »

La très grande majorité des Canadiens (96 %) affirme que la faiblesse du taux d'intérêt est l'élément le plus important dans le choix d'un prêt hypothécaire. Près de neuf Canadiens sur dix indiquent aussi que les options de versements accélérés (85 %) et de remboursement souples (88 %) sont des caractéristiques importantes et souhaitées.

La majorité des Canadiens s'attendent à ce que les taux d'intérêt demeurent stables au cours des six à douze prochains mois. Près d'un Canadien sur cinq (18 %) s'attend à ce que les taux grimpent de moins de 1 %. Un peu plus du quart des répondants (26 %) croient que les taux d'intérêt augmenteront de plus de 1 % au cours de la même période.

« Même si bon nombre de Canadiens prévoient que les taux d'intérêt demeureront les mêmes au cours de la prochaine année, ils doivent garder à l'esprit qu'il est tout de même important de se garder une marge de manouvre afin de parer aux éventuelles hausses de coûts ou de taux d'intérêt », ajoute M. DeMone.

Puisqu'ils croient fermement que les taux demeureront relativement stables au cours de la prochaine année, les Canadiens sondés par RBC sont de plus en plus intéressés par les prêts à taux variable (29 %, comparativement à 19 % au premier trimestre de cette année) et les prêts à taux fixe (46 %, comparativement à 40 % au premier trimestre de cette année). L'intérêt pour les prêts hypothécaires hybrides (une partie fixe, l'autre variable) a baissé (25 %, comparativement à 41 % au premier trimestre de cette année).

M. DeMone offre les conseils suivants pour aider les Canadiens á rembourser plus rapidement leur prêt hypothécaire et á choisir le prêt hypothécaire qui convient le mieux á leurs besoins :

  1. Simulez une hausse de taux d'intérêt hypothécaire. Si l'incidence à long terme de votre prêt hypothécaire sur votre budget vous préoccupe, savoir à combien s'élèveront vos versements, advenant une hausse de 1 à 3 % des taux d'intérêt, vous procurera la tranquillité d'esprit. Vous saurez ainsi que vous serez en mesure de continuer d'assumer votre prêt hypothécaire même si les taux augmentent.
  2. Envisagez la possibilité d'effectuer des versements anticipés. Nombre de prêts hypothécaires à échéance fixe permettent d'effectuer un versement en double ou de verser un montant forfaitaire une fois par année sans frais de remboursement anticipé. Ces versements s'appliquent directement au solde du capital de votre prêt, ce qui peut vous permettre d'économiser des milliers de dollars en intérêts sur la durée du prêt hypothécaire.
  3. Prévalez-vous de l'option de renouvellement anticipé. Certains prêts hypothécaires peuvent être renouvelés jusqu'à 120 jours avant la fin du terme. Vous pouvez ainsi bloquer votre nouveau taux hypothécaire à l'avance.

Faits saillants du sondage :

  • Les Canadiens âgés de 35 à 54 ans sont aussi nombreux à prévoir être libérés de leur hypothèque au plus tard à 55 ans (39 %) qu'à 65 ans (39 %).
  • Les jeunes Canadiens (âgés de 18 à 34 ans) sont les plus optimistes en ce qui concerne le remboursement intégral de leur prêt hypothécaire (au plus tard à 35 ans : 12 %; au plus tard é 45 ans : 26 %).
  • Parmi les propriétaires canadiens, la proportion de Canadiens sans hypothèque a augmenté légèrement, atteignant 41 % au quatriéme trimestre contre 38 % au premier trimestre. C'est la proportion la plus élevée depuis 2006.
  • Les Canadiens de plus de 55 ans sont plus susceptibles de s'attendre á ce que les taux d'intérêt restent les mêmes au cours des six à douze prochains mois (55 ou plus : 60 %, moyenne nationale : 51 %).

Le tiers des Canadiens plus jeunes (18 à 34 ans : 34 %) prévoient une hausse plus marquée des taux d'intérêt au cours des six à douze prochains mois.

Des faits saillants sont aussi disponibles pour la Colombie-Britannique, l'Alberta, les Prairies, l'Ontario, le Québec et les provinces de l'Atlantique .

Les Canadiens peuvent consulter le Centre d'expertise RBC (www.centredexpertiserbc.com) pour obtenir des conseils sur les coûts liés à l'achat d'une maison. Le Centre d'expertise RBC est une ressource en ligne comprenant des vidéos, des outils interactifs et des calculatrices, qui fournit aux Canadiens des conseils sur tous les aspects de leurs finances, y compris leurs objectifs d'accès à la propriété, qu'il s'agisse de l'achat d'une maison, première ou non, de rénovations ou de la gestion de leur financement domiciliaire actuel. Enfin, les conseillers en prêts hypothécaires de RBC offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation, ainsi qu'un service personnalisé en ce qui concerne les produits et services hypothécaires de RBC..

RBC est le plus grand prêteur hypothécaire au Canada. Plus importante source de conseils financiers pour l'achat de maisons au Canada, RBC effectue des études auprès des consommateurs pour renseigner les Canadiens sur leurs marchés locaux. Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions du sondage éclair RBC sur la propriété immobilière mené par Ipsos Reid entre les 6 et 14 octobre 2011. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré composé de 2 282 adultes, avec un taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur de ± 2 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus importante á l'intérieur de chaque sous-groupe de l'échantillon.

- 30 -


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Claude Lussier, Communications, RBC, 514 874-5919