Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC verse 2,6 millions de dollars á 99 programmes d'activités parascolaires d'un bout à l'autre du Canada

RBC verse 2,6 millions de dollars á 99 programmes d'activités parascolaires d'un bout à l'autre du Canada

TORONTO, le 17 novembre 2011—  RBC a annoncé que 99 organismes communautaires d'un bout á l'autre du Canada se partageront 2,6 millions de dollars en subventions du Projet de subvention d'activités parascolaires RBC. Ces subventions sont destinées á financer des programmes d'activités parascolaires. Quinze des organismes sélectionnés sont de nouveaux bénéficiaires d'une subvention au titre du Projet. RBC, qui appuie des programmes d'activités parascolaires depuis 1999, contribue á l'offre de tels programmes aux enfants dans un cadre sécuritaire et supervisé en dehors de l'école.

« Ayant financé 227 programmes d' activités parascolaires depuis 1999, nous savons que les enfants qui y participent démontrent une meilleure sociabilité, de même qu'une motivation accrue à réussir à l'école, a déclaré Shari Austin, vice-présidente, Citoyenneté d'entreprise à RBC. Nous sommes très fiers que nos subventions aident des organismes communautaires à offrir, dans un cadre sécuritaire, des activités intéressantes qui favorisent l'apprentissage et le développement des enfants, et qui contribuent à alléger le fardeau des parents. »

Les bénéficiaires de subventions du Projet de subvention d'activités parascolaires RBC, qui représentent un large éventail d'organismes communautaires, ont été choisis par des membres de la collectivité. Chaque programme recevra de RBC une subvention pouvant atteindre 40 000 $. Voici les quinze organismes bénéficiaires d'une première subvention:

COLOMBIE-BRITANNIQUE

  • Chilliwack Central Elementary School - Une subvention de 40 000 $ aidera cette école du centre-ville à offrir gratuitement un programme d'activités parascolaires à près de 50 enfants, cinq jours par semaine. Les enfants pourront obtenir une aide aux devoirs, participer à « l'heure du conte », fréquenter la bibliothèque locale, prendre part à un programme de conditionnement physique et suivre des cours d'art.
  • KB Woodward Elementary School - Grâce à une subvention de 40 000 $, cette école de Surrey, où près de la moitié des résidants sont de nouveaux arrivants au Canada, pourra offrir gratuitement un programme quotidien à 30 enfants de 6 à 12 ans. Nombre de partenaires communautaires qui se sont engagés dans ce programme y contribueront en offrant des services de tutorat, des cours d'anglais, langue seconde, de l'aide á l'alphabétisation, des activités sportives, des cours d'art et de musique, des ateliers d'informatique et un programme de sciences.

ALBERTA

  • The Airdrie Boys' and Girls' Club - Une subvention de 40 000 $ aidera cet organisme á offrir un nouveau programme quotidien d'activités parascolaires à quelque 30 adolescents de 13 à 18 ans. Ce programme destiné aux jeunes de la région leur donnera accès à des activités structurées et à de l'aide aux devoirs. Il proposera des activités de groupe et individuelles axées sur le développement des connaissances de base, un club de lecture et des activités de bénévolat hebdomadaires.
  • The Cerebral Palsy Association - Grâce à une subvention de 40 000 $, cet organisme pourra offrir un nouveau programme d'activités parascolaires à des adolescents qui ont une incapacité. Les fonds serviront à acheter de l'équipement spécialisé, à mettre sur pied des activités et à acquérir des ressources éducatives. Parmi les activités proposées figurent : aide aux devoirs, cours d'art, mentorat, collations santé, cours d'informatique, musicothérapie, visites culturelles et sports.

SASKATCHEWAN

  • YMCA King George Community School - Grâce à une subvention de 34 000 $, cet organisme pourra offrir à 35 enfants des Premières nations de 6 à 12 ans un programme quotidien d'activités parascolaires qui comprendront notamment des cours de natation, des visites guidées et des activités au YMCA.
  • Boys and Girls Clubs of Regina - Une subvention de 40 000 $ aidera cet organisme á offrir gratuitement un programme d'activités parascolaires à 20 jeunes de 7 à 14 ans des quartiers défavorisés de Regina aux prises avec des problèmes de malnutrition, de gangstérisme, de toxicomanies et d'accès restreint à des services sociaux. Les activités, offertes dans un environnement sécuritaire, seront axées sur le perfectionnement des aptitudes et sur l'expression artistique.

MANITOBA

  • Boys and Girls Clubs of Winnipeg, Aberdeen Club - Grâce à une subvention de 40 000 $, cet organisme pourra offrir gratuitement un programme quotidien d'activités parascolaires à quelque 25 jeunes de 6 à 14 ans, dont plusieurs Autochtones. Parmi les activités proposées figurent : sports, cours d'art et d'arts de la scéne, aide aux devoirs, cours d'informatique et activités axées sur l'environnement.

ONTARIO

  • The Beyond 3:30 program/Kane Middle School, Toronto - Une subvention de 40 000 $ permettra á cet organisme, au service d'un quartier où le taux de décrochage est en hausse, d'offrir gratuitement un programme quotidien d'activités parascolaires à plus de 40 jeunes de 11 à 14 ans. Ce programme proposera entre autres de l'aide aux devoirs, un club de lecture, des cours de cuisine, des activités sportives, des cours de musique, des collations santé, de même que des discussions portant sur un éventail de sujets, allant du jardinage à l'intimidation.
  • Harmony for Youth, Sarnia - Une subvention de 40 000 $ aidera cet organisme á offrir un programme d'activités parascolaires dans une région où, souvent, les enfants n'ont pas accés á de l'aide aux devoirs. Le programme quotidien gratuit, qui sera offert à 25 jeunes de 4 à 18 ans, proposera notamment les activités suivantes : tutorat, cours de musique et d'artisanat, cours de cuisine, développement des aptitudes de leadership, mentorat, collations santé, cours d'informatique, activités de plein air, activités « donnez au suivant » et activités de lutte contre l'intimidation.
  • Essa Public Library After School Program - Grâce à une subvention de 39 400 $, cet organisme pourra offrir un programme quotidien d'activités parascolaires à 40 jeunes de 8 à 13 ans, notamment des enfants de militaires en poste à la BFC de Borden qui connaissent parfois des difficultés scolaires en raison de déménagements fréquents. Le programme offrira une aide aux devoirs quotidienne, du tutorat entre élèves, des activités physiques et des jeux, des cours d'art et d'artisanat, la participation d'invités spéciaux, des activités musicales et des collations santé.
  • Wasauksing First Nation - Une subvention de 40 000 $ aidera cette collectivité à offrir un programme quotidien d'activités parascolaires à 25 élèves de 12 à 18 ans. Le programme vise à aider ces élèves à faire la transition de l'école primaire à l'école secondaire au moyen d'activités favorisant le développement de l'estime de soi dans un environnement sécuritaire. Les fonds accordés par RBC serviront à offrir des activités proposées par les jeunes eux-mêmes, notamment des activités sportives, de l'aide aux devoirs, des cours de danse et de tambour à main, des leçons de leadership, des cours d'informatique et des collations santé.

QUÉBEC

  • Projet Harmonie, Montréal - Grâce à une subvention de 40 000 $, cet organisme pourra offrir gratuitement à 30 jeunes de 6 à 12 ans un programme quotidien d'activités parascolaires. Ces jeunes auront l'occasion de prendre part à diverses activités, telles que l'aide aux devoirs, des exercices de lecture, des activités sportives, des cours de musique, et même des sorties à l'épicerie pour apprendre l'importance d'une saine alimentation.
  • Centre communautaire Hochelaga, Montréal - Grâce à une subvention de 35 000 $, cet organisme pourra offrir à 25 jeunes de 6 à 12 ans un programme quotidien d'activités parascolaires. Ces jeunes bénéficieront d'une aide aux devoirs et de cours d'informatique dans un environnement sécuritaire. En outre, le programme favorise la participation d'aînés de la collectivité, de façon à ce que les jeunes puissent bénéficier de contacts intergénérationnels.

PROVINCES DE L'ATLANTIQUE

  • Lower Sackville Boys and Girls Club, Nouvelle-Écosse - Une subvention de 35 000 $ aidera cet organisme á offrir un programme quotidien d'activités parascolaires à 80 jeunes de 5 à 16 ans. Les fonds serviront à enrichir d'activités sportives et de tutorat en mathématiques le programme qui comprend déjà des activités telles que l'aide aux devoirs, un club de lecture, la natation, des cours d'art, des activités culturelles, des cours d'informatique et un club de sciences.
  • Jello Tree After School Program, Shelburne County Youth Health and Support Association, Nouvelle-Écosse - Grâce à une subvention de 40 000 $, cet organisme pourra offrir gratuitement un programme quotidien d'activités parascolaires à une trentaine de jeunes de 5 à 16 ans. Parmi les activités proposées figurent : aide aux devoirs ; activités sportives ; cours de guitare, de chant et de composition musicale ; cours d'informatique ; groupes de discussion et ateliers animés par le personnel et portant sur des sujets variés (p. ex., toxicomanies, modes de vie sains, alimentation et intimidation).

Pour être sélectionnés, les programmes doivent offrir des activités parascolaires structurées et supervisées à des enfants âgés de 6 à 17 ans. Les programmes doivent être offerts dans un environnement qui favorise la sécurité, la sociabilité et le renforcement de l'estime de soi. Les subventions de RBC servent à offrir des activités variées, entre autres : cours d'informatique, sports, aide à l'alphabétisation, cours de musique et d'art, conseils en nutrition et aide aux devoirs.

Depuis 1999, RBC a versé plus de 25 millions de dollars en subventions à 227 programmes d'activités parascolaires de partout au Canada, dont ont bénéficié plus de 24 000 jeunes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbc.com/dons.

- 30 -


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Claude Lussier, Communications, RBC, 514 874-5919, claude.lussier@rbc.com