Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Des entrepreneurs dévoilent le secret de la réussite pour les petites entreprises dans le cadre d'un sondage RBC

Des entrepreneurs dévoilent le secret de la réussite pour les petites entreprises dans le cadre d'un sondage RBC

TORONTO, le 13 octobre 2011 — Les entrepreneurs canadiens affirment que les trois conseils les plus importants qu'ils offriraient à d'autres entrepreneurs, en vue de favoriser la croissance de leur entreprise, sont les suivants : élaborer un plan d'affaires efficace (44 %) ; gérer efficacement son temps (43 %) et pratiquer le réseautage (38 %). C'est là l'une des conclusions du sondage RBC sur la petite entreprise 2011, mené par RBC et Ipsos Reid.

« Comme ils sont confrontés à de nombreuses priorités concurrentes, il peut être difficile pour les propriétaires de petite entreprise de savoir où concentrer leur attention, affirme Mike Michell, directeur général national, Services à la petite entreprise, RBC. Les résultats du sondage permettent de tirer des conclusions très claires : la planification, le réseautage et la gestion du temps devraient figurer en tête de liste des priorités de tout entrepreneur. »

Les entrepreneurs qui ont répondu au sondage recommandent aussi aux autres propriétaires d'entreprise qui souhaitent faire croître leur entreprise de prendre les mesures suivantes :

  • chercher à obtenir de l'aide ou des conseils (28 %) ;
  • solliciter les clients de façon dynamique (25 %) ;
  • réaliser des études de marché et planifier (25 %) ;
  • obtenir des conseils financiers avant de démarrer l'entreprise (23 %).

« Ce sont là d'excellents conseils de la part de propriétaires de petite entreprise, compte tenu des défis auxquels ils s'attendent à faire face au cours de la prochaine année, ajoute M. Michell. L'expertise de pairs et de professionnels peut vous aider à faire croître votre entreprise. »

Selon le sondage, les trois plus grands défis auxquels les propriétaires d'entreprise s'attendent à faire face au cours de la prochaine année sont les suivants :

  • trouver des clients et étendre leur marché (60 %) ;
  • maintenir un niveau suffisant de liquidités et poursuivre la croissance de leur entreprise (47 %) ;
  • gérer l'équilibre entre le travail et la vie personnelle, par exemple éviter de consacrer trop de temps au travail (35 %).

« Il est possible de tirer des leçons de ces défis, ajoute M. Michell. Trouver des clients et maintenir sa clientèle représente un défi constant pour les propriétaires d'entreprise, à toutes les étapes, et est essentiel à la vitalité ainsi qu'à la réussite de toute entreprise. »

Voici quelques conseils de RBC pour favoriser la réussite de l'entreprise :

  • L'élaboration d'un plan d'affaires devrait vous permettre de déterminer qui sont vos clients, quel est votre marché et qui sont vos concurrents, ainsi qu'à cerner d'autres éléments importants pour votre entreprise.
  • Utilisez votre plan d'affaires pour établir vos véritables priorités. Commencez chaque journée en ayant un plan qui vous aidera à gérer efficacement votre temps.
  • Sollicitez des conseils à des gens qui travaillent déjà dans votre secteur d'activité. Nombre d'entre eux seront prêts à échanger de l'information sur le secteur, ou à vous donner leur avis sur vos idées.
  • Tirez parti des technologies pour communiquer avec vos clients existants et potentiels, entre autres au moyen de sites Web et des médias sociaux.

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions d'un sondage RBC mené par Ipsos Reid du 29 juillet au 8 août. Le sondage en ligne a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1 400 entrepreneurs, soit des travailleurs autonomes et des propriétaires de petite entreprise. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3 %, 19 fois sur 20.

Services à la petite entreprise RBC

Les petites entreprises au Canada souhaitent profiter de services bancaires souples, d'options de paiement pratiques et de moyens simples de gérer leurs liquidités. Qu'il s'agisse de démarrage d'entreprise, de gestion de la croissance ou de planification de la relève, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et les outils interactifs gratuits que l'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances des entreprises, et la gamme de vidéos de conseils qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle aborde en tout temps les sujets d'intérêt pour les propriétaires de petite entreprise. À l'aide de conseillers en affaires de RBC, les propriétaires de petite entreprise ont accès gratuitement et sans obligation à des conseils professionnels sur les produits et services de RBC. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.centredexpertiserbc.com.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Raymond Chouinard, Affaires publiques, (514) 874-6556