Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Voici les subventions leadership 2011 du projet Eau Bleue RBC

Voici les subventions leadership 2011 du projet Eau Bleue RBC

30 organismes du monde entier se partageront 4 millions de dollars de subventions

TORONTO, le 30 septembre 2011 —- RBC a annoncé aujourd'hui les bénéficiaires des subventions Leadership 2011 du projet Eau Bleue RBC. Trente organismes pilotant des projets dans cinq pays se partageront plus de 4 millions de dollars qui serviront à financer des programmes axés sur la protection des bassins hydrographiques et sur l'accès à l'eau potable. La liste des organismes bénéficiaires est fournie ci-après.

« Depuis le lancement du projet Eau Bleue RBC, en 2007, nous avons contribué au financement de plus de 450 organismes du monde entier voués à la protection et à la préservation de l'eau, explique Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, RBC. Je tiens à féliciter les bénéficiaires de cette année. Leurs efforts sont essentiels à la protection des précieuses ressources hydriques de la planète, et nous sommes fiers de les soutenir. »

Les subventions de RBC serviront à financer un vaste éventail de projets axés notamment sur la restauration de zones humides et de rivages, sur le contrôle de la qualité de l'eau, ainsi que sur la mise en ouvre de pratiques de gestion durables de l'eau dans des régions agricoles. Plus de 180 organismes ont présenté une demande de subvention Leadership en 2011.

« Nous en sommes à la quatrième année d'évaluation de demandes de don, et notre comité a été plus que jamais impressionné par la qualité des projets soumis. Nous constatons que la crème des organismes du monde entier s'investit dans la protection de l'eau, se réjouit Rob de LoŽ, professeur et titulaire d'une chaire de recherche en gestion et gouvernance hydrique à l'Université de Waterloo, et président du comité consultatif du projet Eau Bleue RBC. Cette année, nous avons constaté avec plaisir un plus grand nombre de projets collaboratifs entre divers organismes, davantage de projets sur le terrain axés sur la restauration de zones riveraines aux abords de lacs, de rivières et de ruisseaux, de même que plus d'initiatives ciblant le milieu agricole. J'ai bon espoir que nos bénéficiaires de subvention sauront grandement améliorer la santé des bassins hydrographiques de leur région. »

Le projet Eau Bleue RBC, un engagement philanthropique de 10 ans totalisant 50 millions de dollars, vise à soutenir des organismes qui ouvrent pour la protection des bassins hydrographiques et pour l'accès à l'eau potable, au Canada comme à l'étranger. Depuis 2007, RBC a accordé plus de 32 millions de dollars en subventions d'un an ou plus à 454 organismes, dont les 30 annoncés aujourd'hui. Plus tôt ce mois-ci, RBC a également annoncé son engagement à verser 1,1 million de dollars au Projet Inde de ONE DROP, un programme visant à éduquer la population de même qu'à faciliter l'accès à l'eau potable et à l'assainissement de la région d'Orissa, l'un des États les plus pauvres de l'Inde. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du partenariat engagé entre One Drop et RBC, par lequel l'entreprise s'est engagée à verser 10 millions de dollars sur 10 ans.

Les personnes intéressées trouveront plus de renseignements sur le projet Eau Bleue RBC, y compris les directrices et les formulaires de demande, à l'adresse www.rbc.com/eaubleue

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Communications, RBC, 514 874-6556

Nota : Les données financières sont exprimées en dollars canadiens, à moins d'avis contraire.

LES SUBVENTIONS LEADERSHIP 2011 DU PROJET EAU BLEUE RBC

Les données financières sont exprimées en dollars canadiens, à moins d'avis contraire.

NATIONAL

  • Enfants Entraide : Une subvention de 420 000 $ financera la présentation de la tournée « H2O 4U », une série de conférences portant sur l'eau à l'intention des élèves des écoles intermédiaires et secondaires dans l'ensemble du Canada. Les conférenciers sensibiliseront les jeunes à l'importance de l'eau potable ici et partout ailleurs. Grâce à une subvention de 300 000 $ du projet Eau Bleue RBC, Enfants Entraide a pu présenter cette tournée dans plus de 100 écoles.

  • Tides Canada Initiatives Society/Waterlution : Une subvention de 200 000 $ aidera Waterlution à mettre sur pied des ateliers sur l'avenir de l'eau où des jeunes de 18 à 35 ans auront l'occasion d'explorer des enjeux critiques et complexes en matière de gestion de l'eau. Un nouveau projet de regroupement dans cinq régions du Canada donnera aux participants l'occasion de mettre en application leurs nouvelles connaissances. En 2008, une subvention du projet Eau Bleue RBC a permis à Waterlution de tenir 40 ateliers dans 28 collectivités.

CANADA ATLANTIQUE

  • Clean Annapolis River Project : Une subvention de 36 000 $ financera les évaluations sur le terrain et les plans de restauration relatifs aux entraves sur la rivière Annapolis et ses affluents, où des ponceaux et des barrages empêchent des espèces de poissons menacées de migrer librement vers leurs habitats essentiels.

  • Atlantic Coastal Action Program Cape Breton : Une subvention de 35 000 $ aidera cet organisme à surveiller les cours d'eau affectés par le développement et l'aménagement du territoire, ainsi qu'à restaurer la Salmon River et ses affluents.

QUÉBEC

  • Comité Zone d'Interventions Prioritaires (ZIP) Alma-Jonquière : Une subvention de 240 000 $ financera un projet de gérance communautaire touchant 40 des principaux bassins hydrographiques du Québec et s'étendant jusqu'au Nouveau-Brunswick. Des bénévoles seront formés à surveiller des centaines de rivières, recueillant des données qui permettront de reconnaître et d'évaluer les problèmes émergents. À cette fin, le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick sollicitera la participation des élèves dès le niveau primaire.

  • Fondation de la Faune du Québec : Une subvention de 200 000 $ aidera cet organisme à définir et à partager des pratiques exemplaires en matière de préservation de l'eau et des habitats, ainsi qu'à sensibiliser plus de 500 producteurs agricoles du sud-ouest du Québec aux pratiques agricoles durables.

ONTARIO

  • Office de protection de la nature de la rivière Upper Thames : Une subvention de 120 000 $ permettra de démarrer un projet d'assainissement de l'eau à l'intention des propriétaires ruraux agriculteurs et non agriculteurs comportant une aide technique et des mesures d'incitation financière relativement à des projets voués à l'assainissement et à la préservation des eaux souterraines et de surface - comme la neutralisation des puits inutilisés, la lutte contre l'érosion du sol et la dérivation de l'eau propre hors de la ferme -, à une meilleure gestion des terres humides et boisées, à la plantation d'arbres, au stockage de carburant et à l'amélioration des installations sanitaires.

  • Lake Ontario Waterkeeper (LOW) : Une subvention de 200 000 $ a permis à l'organisme de lancer l'application Swim Guide en juin 2011. Swim Guide est une application gratuite pour téléphone intelligent qui aide les gens à localiser les plages et les plans d'eau les plus près et les plus sécuritaires, à obtenir un itinéraire, à visionner des photos et à partager leur expérience dans les réseaux sociaux. LOW avait bénéficié d'une subvention de 200 000 $ du projet Eau Bleue RBC en 2008 pour concevoir ce guide.

  • Georgian Bay Forever : Une subvention de 100 000 $ soutiendra la production du rapport sur l'état de santé de la région orientale de la baie Georgienne, qui sera publié à l'été 2012. Le rapport mettra en lumière l'état actuel de la région de Severn River à Killarney, y compris les conditions écologiques, les menaces d'ordre général, les points névralgiques particulièrement préoccupants et les nouveaux enjeux. En outre, il cernera les lacunes au chapitre des connaissances et les possibilités de recherche, et il précisera les activités d'intendance locale.

  • Musée royal de l'Ontario : Une subvention de 100 000 $ a contribué à la présentation de L'eau, une exposition, qui a fait vivre une expérience à la fois instructive et spectaculaire à plus de 125 000 visiteurs en six mois.

  • Fondation de la conservation du lac Simcoe : Une subvention de 100 000 $ contribuera au projet au parc George Richardson, qui vise à réduire les concentrations élevées de phosphore se déversant dans le lac Simcoe à l'aide de mesures telles que la plantation d'arbres par la collectivité et l'irrigation.

  • OneChange Foundation : Une subvention de 100 000 $ aidera l'organisme à inciter les résidents d'Ottawa à réduire le gaspillage d'eau. En partenariat avec la ville d'Ottawa, des bénévoles et des membres du personnel de la fondation distribueront aux résidents, à domicile, de simples trousses permettant de détecter et de réparer les problèmes courants de fuites d'eau des toilettes.

  • Hamilton Conservation Foundation : Une subvention de 90 000 $ contribuera aux efforts de l'organisme en vue de protéger, de mettre en valeur et de restaurer les aires naturelles et les cours d'eau importants sur le plan environnemental en sensibilisant les propriétaires fonciers à ces enjeux et en collaborant directement avec eux.

  • Sentinelle Outaouais : Une subvention de 75 000 $ financera une exploration échelonnée sur 28 jours et 90 km des enjeux d'importance touchant le bassin hydrographique de la rivière des Outaouais, en partenariat avec Canadian Geographic et la Fondation canadienne du canot. L'expédition sera diffusée en ligne et l'information recueillie sera mise à profit par l'application « Swim Drink Fish » de l'organisme Lake Ontario Waterkeeper, également bénéficiaire d'une subvention du projet Eau Bleue RBC.

  • Office de protection de la nature du cours inférieur de la Trent : Une subvention de 50 000 $ contribuera au programme de gestion des eaux saines pour un littoral en santé, destiné à sensibiliser les résidents et les propriétaires fonciers des abords de la Trent à la santé écologique de ce bassin hydrographique, notamment par des consultations des riverains, des ateliers communautaires, des projets-pilotes et de l'aide financière aux propriétaires fonciers dans la mise en application de projets retenus.

MANITOBA

  • Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba : Une subvention de 225 000 $ financera le programme sur les rives vertes et l'eau claire (Green Banks: Clear Waters), qui vise l'assainissement de l'eau des zones riveraines de quatre districts de conservation du centre sud du Manitoba. Un nouvel outil d'évaluation de la santé des zones riveraines permettra aux groupes communautaires du bassin hydrographique d'analyser la santé des zones riveraines et de classer ces données avant de les fournir aux parties intéressées. Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, la Direction générale des services agroenvironnementaux et l'Administration des eaux du Manitoba collaborent à ce projet.

  • Lake Winnipeg Foundation : Une subvention de 40 000 $ contribuera au Projet d'inventaire et de cartographie des habitats fragiles, qui fournira des données scientifiques de base pour la gestion des rives.

ALBERTA

  • Trout Unlimited Canada : Une subvention de 150 000 $ permettra à cet organisme d'assainir les zones riveraines et d'améliorer la qualité de l'eau dans le bassin hydrographique de Drywood Creek, dans le sud-ouest de l'Alberta. En collaboration avec le partenariat pour la conservation de Drywood-Yarrow et le partenariat pour la conservation du sud-ouest de l'Alberta, les producteurs agricoles seront appelés à préserver les zones riveraines fragiles du pâturage du bétail en installant des clôtures protectrices et des systèmes d'abreuvement du bétail ailleurs que dans les cours d'eau.

  • Conseil du bassin de la rivière Bow : Une subvention de 40 000 $ aidera le Conseil à modifier un programme informatique de sorte qu'il puisse simuler les effets des processus écologiques naturels et de l'utilisation du sol sur la qualité de l'eau, la valeur du capital naturel, les terres agricoles, les revenus municipaux, les frais de gestion municipaux et les milieux naturels. Les municipalités et les groupes de gestion du bassin hydrographique se baseront sur ces renseignements pour élaborer des stratégies de zonage et de planification optimales, ainsi que pour définir les pratiques exemplaires.

BRITISH COLUMBIA

  • A.S.T.C. Science World Society : Une subvention de 300 000 $ aidera cet organisme à enrichir son parc scientifique interactif extérieur de 35 000 pieds carrés d'un segment sur le thème de l'eau. Parmi les éléments présentés, il y aura un habitat humide, une citerne illustrant la cueillette de l'eau pluviale et sa réutilisation à des fins de jardinage et d'agriculture, une maquette interactive extérieure sur le flot des eaux démontrant les avantages et les risques liés aux réservoirs et barrages créés par l'homme, et une infrastructure hydraulique montrant la provenance et la destination de l'eau.

  • Trout Unlimited Canada : Une subvention de 125 000 $ aidera cet organisme à achever un projet qui vise à restaurer l'habitat dégradé de la faune aquatique et à en favoriser l'accès dans six cours d'eau se jetant dans Qualicum Bay. En 2009, RBC a versé une subvention de 75 000 $ afin de couvrir la première phase du programme. Il s'agit d'un projet collaboratif auquel participent Trout Unlimited, la Nile Creek Enhancement Society et l'Université de l'île de Vancouver.

  • Fraser Valley Conservancy : Une subvention de 120 000 $ financera un projet collaboratif entre cet organisme, le comité d'action de la rivière Chilliwack et la ville d'Abbotsford afin d'assainir et de protéger plus de 50 acres de terres, de restaurer plus de 10 acres et d'améliorer la fonction biologique et l'habitat faunique de quatre sites appartenant au bassin hydrographique du fleuve Fraser.

  • Pacific Salmon Foundation : Une subvention de 70 000 $ aidera cet organisme à lancer le programme de certification en pisciculture pour la protection du saumon en C.-B. (Salmon-Safe B.C.) afin de protéger le saumon par la transformation des pratiques de gestion du territoire. Pour obtenir la certification Salmon-Safe, les fermes doivent améliorer l'efficience d'irrigation, réduire l'érosion par le vent et le ruissellement, protéger l'habitat faunique, cultiver des surfaces de compensation écologique pour améliorer la biodiversité indigène et réduire ou cesser l'usage de pesticides nocifs.

ÉTATS-UNIS

  • New York Harbor Foundation : Une subvention de 375 000 $ US aidera cet organisme à améliorer la qualité de l'eau dans le port grâce au projet d'ensemencement d'un milliard d'huîtres à New York (Billion Oysters NYC), qui vise la production d'un milliard d'huîtres d'ici 2050. Les huîtres représentent une espèce clé dans un écosystème marin sain. Système de filtration d'eau naturel, l'huître pompe à elle seule de 20 à 50 gallons d'eau par jour à travers ses branchies, y puisant les algues et le phytoplancton dont elle se nourrit.

  • Chesapeake Bay Foundation : Une subvention de 110 000 $ US financera un projet continu destiné à régénérer les filtres naturels de la baie par la restauration des milieux humides, des zones tampons boisées et des huîtres, qui filtrent et absorbent la pollution. Quelque 17 millions de personnes vivent aux abords de ce bassin hydrographique de 64 000 milles carrés. Comme la principale cause de la détérioration de la baie est la pollution par l'azote résultant de l'agriculture, cet organisme collaborera avec les agriculteurs individuels afin de mettre en ouvre des pratiques agricoles exemplaires qui permettront de prévenir cette forme de pollution.

  • Société National Geographic : Une subvention de 250 000 $ US fournira un soutien continu à des projets axés sur la protection de l'eau douce, y compris la désignation d'un boursier spécialisé dans le domaine de l'eau douce dont la mission sera de présenter des exposés, des conférences et des allocutions aux quatre coins du globe, récoltant des appuis sur les enjeux liés à l'eau à l'échelle mondiale et incitant à agir. La subvention de RBC financera également l'embauche d'un éditeur de sites Web pour l'initiative sur l'eau douce. L'éditeur sera responsable de l'élaboration du contenu du site Web axé sur la protection de l'eau douce.

  • LightHawk : Une subvention de 240 000 $ US financera les activités de LightHawk, un organisme qui aide les groupes voués à la conservation à recueillir des données scientifiques et des images aériennes des ressources en terres et en eaux, à élaborer des lignes directrices pour les photos de géoréférencement et la collecte de données aériennes, à fournir des conseils en matière de photographie aérienne et de radiotélémesure à des fins d'études sur la faune et à inciter les principaux partenaires et pilotes à agir comme mentors. Le réseau LightHawk compte 180 pilotes chevronnés qui effectuent bénévolement des vols au service de groupes voués à la conservation, d'organismes gouvernementaux et d'universités d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale.

  • Great River Greening : Une subvention de 100 000 $ US contribuera au financement d'un projet continu d'amélioration de la qualité de l'eau dans cinq bassins hydrographiques du Minnesota. Cet organisme collabore avec les propriétaires fonciers, la collectivité, le milieu agricole, des organismes sans but lucratif et des partenaires gouvernementaux afin de favoriser la participation à des programmes gouvernementaux de conservation agricole qui réduisent la pollution de l'eau. Il encourage également les agriculteurs et les propriétaires de terres agricoles à implanter un plan de conservation pour réduire la pollution.

  • Cahaba River Society : Une subvention de 35 000 $ US sera allouée aux programmes visant à améliorer la conservation de l'eau potable, ainsi qu'à préserver le potentiel récréatif et la biodiversité des eaux douces de la rivière Cahaba.

BAHAMAS

  • Bahamas National Trust : Une subvention de 300 000 $ financera un projet mené en collaboration avec la Nature Conservancy et visant à réduire la menace qui pèse sur les milieux naturels fragiles et à favoriser la gérance communautaire des bassins hydrographiques et des ressources hydriques - y compris une formation destinée aux gestionnaires et guides de parc concernant la signification des trous bleus -, un programme de conservation de l'eau à l'intention des écoles de tout le pays, et une base de données de système d'information géographique des ressources et des menaces en ce concerne l'eau douce.

ROYAUME-UNI

  • Woodland Trust : Une subvention de 95 000 $ financera un projet visant à sensibiliser la population au rôle des arbres dans la gestion de la qualité de l'eau et des inondations.

BRÉSIL

  • Wildlife Conservation Society : Une subvention de 100 000 $ financera un projet de restauration du bassin hydrographique et des habitats fauniques dans la région du Pantanal, au Brésil. Cet organisme collabore directement avec les propriétaires de ranchs afin de les inciter à adopter des pratiques plus durables favorisant une meilleure gestion du bassin hydrographique, ainsi que des ranchs plus sains et plus rentables.