Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Rebecca Brewer, de Vancouver, remporte le prix national dans le cadre du 13e Concours de peintures canadiennes de RBC

Rebecca Brewer, de Vancouver, remporte le prix national dans le cadre du 13e Concours de peintures canadiennes de RBC

Des prix totalisant 55 000 $ sont décernés à des artistes canadiens de la relève

EDMONTON, le 28 septembre 2011  - En collaboration avec la Canadian Art Foundation, RBC a annoncé aujourd'hui que Rebecca Brewer, de Vancouver, est la lauréate nationale du 13e Concours de peintures canadiennes RBC. Madame Brewer remporte un prix de 25 000 $ pour son ouvre originale intitulée Beuys painting.

Deux mentions honorables ont été accordées à Beth Stuart, de Toronto, pour son ouvre intitulée 02, de la série Doppelbanger, et à Deirdre McAdams, de Vancouver, pour son ouvre intitulée Blotto. Mesdames Stuart et McAdams ont reçu chacune un prix de 15 000 $. Le Concours de peintures canadiennes de RBC compte parmi les concours de peintures offrant les prix les plus généreux au Canada.

« Le Concours de peintures canadiennes de RBC contribue, chaque année, à la découverte de nouveaux artistes prometteurs et leur permet de se faire connaître à l'échelle nationale, a souligné Robin Anthony, conservatrice à RBC. Plus de 500 inscriptions ont été reçues en provenance de l'ensemble du pays, et chacune traduisait le talent et la passion de l'artiste. RBC est fière de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l'art et de la culture au Canada, et d'aider les artistes visuels émergents à connaître le succès. »

Le lauréat national et les deux gagnants d'une mention honorable ont été choisis parmi les15 demi-finalistes talentueux ayant soumis des ouvres. Les ouvres ont été jugées par quelques-uns des plus réputés artistes, conservateurs, critiques et directeurs de galerie au pays. Pour voir les ouvres gagnantes et en lire les descriptions, visitez le www.rbc.com/concoursdepeintures.

« Nous aimerions féliciter les demi-finalistes de cette année, ainsi que les gagnants, a déclaré Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation. Chaque année, nous sommes éblouis par le talent des artistes émergents et nous sommes réellement reconnaissants envers RBC pour son engagement dans ce concours, qui offre non seulement un précieux soutien financier, mais aussi une occasion en or pour les artistes de présenter leurs ouvres dans des galeries d'art réputées du Canada. »

Les 15 ouvres des demi-finalistes seront exposées à la Art Gallery of Alberta, à Edmonton, du 24 septembre au 10 octobre. L'exposition sera aussi présentée à la galerie d'art d'Hamilton du 19 octobre au 3 novembre, et à la galerie The Power Plant de Toronto du 12 au 19 novembre. L'entrée est gratuite. Tous les finalistes feront l'objet d'articles sur les sites suivants : www.rbc.com/concoursdepeintures et www.canadianart.ca.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes en arts visuels canadiens émergents et de contribuer à leur épanouissement en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels au Canada, le concours décernera un prix national de 25 000 $ ; les gagnants des mentions honorables recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme les ouvres des lauréats des années passées, les ouvres primées en 2011 feront partie de la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 ouvres de renom réunies au cours des cent dernières années. De nombreux tableaux de la collection de RBC ont été exposés dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces ouvres magnifiques. Les détails et les règlements du concours se trouvent sur le site www.rbc.com/concoursdepeintures.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :

Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com