Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le rapport conjoint de RBC et de Chaîne d'approvisionnement et logistique Canada conseille vivement aux sociétés de transport et de logistique de se préoccuper de la durabilité environnementale

Le rapport conjoint de RBC et de Chaîne d'approvisionnement et logistique Canada conseille vivement aux sociétés de transport et de logistique de se préoccuper de la durabilité environnementale

TORONTO, le 27 septembre 2011  - Dans un nouveau rapport dévoilé aujourd'hui, RBC et Chaîne d'approvisionnement et logistique Canada (CAL) en appellent aux sociétés de transport et de logistique et leur conseillent vivement de se préoccuper davantage de la durabilité environnementale.

Le secteur de la logistique joue un rôle de plus en plus important au sein de l'économie canadienne. Il est aussi un important consommateur de combustibles fossiles. Du fait que 50 % des émissions de dioxyde de carbone d'une entreprise, en moyenne, proviennent de la chaîne d'approvisionnement, les clients et les consommateurs exigent plus de transparence et une responsabilisation accrue de la part du secteur de la logistique, de même que des stratégies concrètes pour réduire l'impact environnemental.

« Avec la collaboration de CAL, nous espérons attirer l'attention sur les occasions d'affaires qui peuvent se présenter et sur les économies qui peuvent être réalisées si l'on fait de la durabilité environnementale une priorité d'affaires, a affirmé Andrea Bolger, Chef, Services financiers à l'entreprise, RBC. RBC veut offrir aux sociétés canadiennes de logistique des conseils et des solutions financières pour qu'elles puissent investir dans une approche plus propre et plus écologique de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. »

Le rapport conjoint sur les entreprises et l'environnement intitulé « Pleins feux sur l'avenir : Rehausser la valeur de la chaîne d'approvisionnement à l'aide de services de logistique et de transport écologiques » porte sur les cinq principaux enjeux en matière de durabilité environnementale avec lesquels le secteur canadien de la logistique est aux prises, et sur la façon dont les entreprises de distribution et de transport peuvent améliorer leur compétitivité dans un environnement commercial mondial de plus en plus complexe.


Pleins feux sur l'avenir : Rehausser la valeur de la chaîne d'approvisionnement à l'aide de services de logistique et de transport écologiques, un rapport conjoint de RBC et de Chaîne d'approvisionnement et logistique Canada qui porte sur les principaux enjeux en matière de durabilité environnementale dans le secteur canadien de la logistique.

Le rapport aborde les enjeux suivants :

  • Comment la durabilité environnementale est devenue une question de planification stratégique cruciale pour les sociétés de logistique et de transport, compte tenu de l'évolution du contexte du commerce international et de la mondialisation de la chaîne d'approvisionnement.
  • Les cinq principaux enjeux environnementaux sur lesquels il faut attirer l'attention des chefs de la direction du secteur de la logistique sont les suivants :
    • Les conditions climatiques : prévoir l'incertitude
    • L'énergie : propulser la distribution
    • Les émissions : améliorer la qualité de l'air au moyen de transports plus écologiques
    • L'eau : protéger une ressource essentielle
    • Les déchets : viser le point zéro

  • Des études de cas présentent les meilleurs exemples de sociétés qui se préoccupent de la durabilité environnementale et de la façon dont le virage vert peut les aider à respecter les lignes directrices relatives aux fournisseurs et à attirer de nouveaux clients.

« Les meilleures stratégies commerciales tiennent compte du rôle que joue la durabilité environnementale et sociale pour rehausser la compétitivité, a déclaré Bob Armstrong, président, CAL. Ce rapport présente une argumentation commerciale claire en faveur du virage vert en démontrant comment certaines sociétés intègrent avec succès les considérations d'ordre écologique à tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement. »

Il vise à faire la preuve de la valeur concrète de l'intégration de la durabilité environnementale à tous les aspects de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique, notamment à la distribution et au transport. C'est le deuxième d'une série de rapports ayant pour objet de permettre aux dirigeants d'organisations canadiennes de mieux comprendre les risques et les avantages commerciaux de la durabilité environnementale.

Le rapport « Pleins feux sur l'avenir : Rehausser la valeur de la chaîne d'approvisionnement à l'aide de services de logistique et de transport écologiques » sera disponible sur le site du Centre d'expertise des services financiers commerciaux de RBC à l'adresse www.rbc.com/conseilsalentreprise et sur le site de CAL, au www.sclcanada.org.

RBC et l'environnement
RBC s'efforce depuis longtemps de favoriser la durabilité environnementale, et poursuivra cet engagement par le biais d'activités qui sont détaillées dans sa Stratégie en matière d'environnement. La Stratégie RBC en matière d'environnement formalise son engagement de longue date envers la durabilité environnementale et indique ses politiques, priorités et objectifs, notamment réduire l'intensité de son empreinte environnementale, faire la promotion de pratiques de prêt responsables et offrir des produits et des services respectueux de l'environnement. En 2011, RBC figurait au palmarès des « 100 entreprises championnes du développement durable » à l'échelle mondiale, comptait parmi les employeurs les plus écologiques au Canada, faisait partie des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et s'est classée au palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada. De plus, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index et DJSI North American Index, du Jantzi Social Index, du FTSE4Good Index et du Canadian Carbon Disclosure Leadership Index.

CAL
Chaîne d'approvisionnement et logistique Canada (CAL) sert de relais entre les professionnels de la chaîne d'approvisionnement, tant à l'échelle nationale qu'internationale, et leur donne ainsi qu'à leurs entreprises accès à l'information et aux ressources les plus récentes concernant la gestion de la chaîne d'approvisionnement, aux meilleures pratiques de l'industrie, à des analyses comparatives et à des renseignements sur le marché.

SCL représente un large éventail de fabricants, de détaillants et de fournisseurs de services qui voient la gestion de la chaîne d'approvisionnement comme un moteur essentiel de la différenciation concurrentielle, permettant d'accroître la valeur des actionnaires.

SCL rassemble les professionnels de la chaîne d'approvisionnement dans le cadre de forums uniques favorisant l'apprentissage mutuel, offre les services de spécialistes en la matière au sein des sections régionales et dans le cadre de programmes nationaux. Ce sont la formation entre pairs et la passion de ses membres à l'endroit de la gestion de la chaîne d'approvisionnement qui distinguent le CAL des autres organisations et donnent une valeur ajoutée à ses membres et à leurs activités.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :

Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com