Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > ONE DROP - GOUTTE DE VIE ET RBC dévoilent un projet novateur lié à l'eau en Inde

ONE DROP - GOUTTE DE VIE ET RBC dévoilent un projet novateur lié à l'eau en Inde

Un multipartenariat vise à susciter un changement durable

TORONTO, le 7 septembre 2011 —- ONE DROP - GOUTTE DE VIE ET RBC ont annoncé aujourd'hui une nouvelle initiative novatrice, le Projet Inde, qui éduquera la population et facilitera l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans l'État de l'Orissa, l'un des plus pauvres de l'Inde. Le Projet Inde sera financé au moyen d'une subvention de 1,1 million de dollars de RBC. Guy Laliberté, président de ONE DROP - GOUTTE DE VIE et fondateur du Cirque du Soleil®, et Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC, étaient présents lors de l'annonce faite à LA SOIRÉE ONE DROP, qui présentait TOTEMT du Cirque du Soleil à Port Lands, Toronto.

« ONE DROP veut susciter le changement en unissant ses forces au projet Eau Bleue RBCMC et à d'autres organismes locaux afin d'améliorer les conditions de vie et de réduire la pauvreté en Inde. Cette initiative, fondée sur un programme d'arts sociaux et d'éducation populaire, vise à inciter les collectivités à adopter des comportements responsables et à préserver l'eau, cette ressource vitale, a expliqué Guy Laliberté, de ONE DROP. Ce soir, à Toronto, nous avons fait un pas de plus vers la concrétisation d'un rêve : de l'eau pour tous, source de vie et force créatrice. Je continuerai de me faire le porte-parole de ce projet dans le monde entier afin que ce rêve devienne réalité, goutte à goutte, pas à pas, au profit des générations futures. »

Le Projet Inde s'associera à des organismes locaux tels que Gram Vikas, une organisation non gouvernementale qui s'attache depuis 1979 à améliorer la qualité de vie des populations rurales défavorisées et marginalisées dans l'État d'Orissa. Gram Vikas dirigera le volet technique du projet, en collaborant avec les résidents à l'établissement d'une source d'alimentation en eau gérée par la collectivité et d'installations sanitaires. Par ailleurs, ONE DROP collaborera avec des organismes locaux tels que la Fondation Bakul afin de créer un programme d'art et d'éducation visant à améliorer durablement les pratiques des résidents et de la collectivité en général. Le projet Eau Bleue RBC financera intégralement la réalisation du volet arts et éducation du Projet Inde.

« L'Inde compte quelques-unes des régions les plus soumises à des stress hydriques au monde et, au nom de tous ses clients en Inde, RBC est fière de pouvoir soutenir un projet aussi méritoire, a déclaré Gord Nixon, RBC. En tant qu'organisme canadien, nous sommes savons que le choix des meilleurs projets outremer à financer peut présenter un défi de taille, surtout lorsqu'il s'agit d'enjeux aussi complexes que l'eau. Nous sommes convaincus que la collaboration entre ONE DROP et les organismes efficaces et dignes de confiance qui travaillent déjà sur le terrain dans l'État d'Orissa peut changer les choses ».

LA SOIRÉE ONE DROP à Toronto: un spectacle de solidarité

Cette extraordinaire soirée gala comportera une représentation du spectacle TOTEMT par le Cirque du Soleil et une réception exclusive. RBC et ONE DROP aimeraient remercier toutes les personnes et les entreprises qui ont uni leurs forces pour faire de LA SOIRÉE un événement magique.

Cette soirée gala en faveur de l'accès à l'eau pour tous, présentée par RBC au soutien de ONE DROP, a permis de recueillir le montant de 300,000 $. Ces fonds serviront à financer le Projet Inde de ONE DROP et à sensibiliser les personnes et les collectivités aux enjeux liés à l'eau, tant à l'échelle locale qu'internationale.

Le financement annoncé aujourd'hui fait partie de l'engagement de RBC, dans le cadre du projet Eau Bleue RBC, à verser 10 millions de dollars sur dix ans à ONE DROP pour l'aider à financer des projets voués à la protection de l'eau et à la sensibilisation en ce qui a trait à l'eau dans le monde entier. Depuis qu'elle est devenue partenaire fondatrice de l'organisme ONE DROP en 2007, RBC a versé 1,5 million de dollars au profit d'un projet de protection et de conservation de bassins hydrographiques au Honduras, ainsi qu'un million de dollars pour aider à restaurer de petites infrastructures hydrauliques et d'assainissement en Haïti et à sensibiliser la population à l'importance d'une gestion d'eau saine au moyen d'un programme d'arts.

Au sujet de ONE DROP
ONE DROP - une initiative de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil - est une organisation non gouvernementale mondiale (ONG) qui a vu le jour le 29 octobre 2007 à Montréal, au Canada. L'eau est essentielle à la vie. L'accès à l'eau saine donne aux collectivités la possibilité d'apprendre, de se développer et de s'épanouir. C'est la raison pour laquelle ONE DROP travaille sur plusieurs fronts pour faire une réelle différence. Selon une approche unique axée sur les arts, ONE DROP met en ouvre des projets d'éducation et des solutions adaptées d'accès à l'eau saine et favorise l'octroi de prêts de microfinancement, contribuant ainsi au développement durable des collectivités. Les projets créatifs menés par ONE DROP partout dans le monde visent à sensibiliser les populations aux enjeux relatifs à l'eau et à encourager l'adoption de pratiques de gestion de l'eau responsables. Pour en savoir plus, visitez http://www.rbc.com/francais/disclaimer.html?link=http://www.onedrop.org.

Au sujet de RBC et du projet Eau Bleue RBC
Le projet Eau Bleue RBC est un programme de subvention de 50 millions de dollars étalé sur dix ans ayant pour objectif de soutenir des organisations caritatives qui protègent les bassins hydrographiques et qui favorisent l'accès à l'eau potable, au Canada et à l'étranger. Depuis 2007, RBC a fait don de plus de 28 millions de dollars en subventions d'un an ou plus à plus de 400 organismes.

La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement et des services de traitement des opérations. Elle compte environ 74 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de près de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 55 autres pays. Pour en savoir davantage, consultez le site rbc.com.

- 30 -

Personne-ressource :

Katherine Adams
Directrice des communications
ONE DROP - GOUTTE DE VIE
Bureau : 1 514 723-7646, poste 7029
Portable : 1 514 830-6218
Courriel : Katherine.adams@onedrop.org

Raymond Chouinard
Relations avec les médias, RBC
Bureau : 514 874-6556
Courriel : raymond.chouinard@rbc.com