Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et le TIFF Annoncent les Lauréats du Concours des cinéastes de la relève RBC 2011

RBC et le TIFF Annoncent les Lauréats du Concours des cinéastes de la relève RBC 2011

TORONTO, le 7 septembre 2011 —- RBC et le Festival international du film de Toronto ont annoncé aujourd'hui les lauréats du Concours des cinéastes de la relève RBC 2011. Un jury composé de membres réputés de l'industrie cinématographique canadienne, notamment des réalisateurs, des producteurs et des cadres, a récompensé les cinéastes suivants :

  • Gagnante nationale : 15,000 $
    Kara Blake - (Montréal, Quebec)
    NEXT OF KIN - Un parallèle entre la vie de deux sœurs durant un hiver froid et difficile à Montréal.

  • MENTION HONORABLE : 10,000 $
    Gabriel Taraboulsy - (Montréal, Quebec)
    MY FIRST MOVIE -Chargée de brosser un portrait de sa famille, une jeune réalisatrice utilise la technique de la " caméra cachée ". Le résultat est bien loin de tout ce qu'elle aurait pu imaginer.

  • COUP DE CŒUR DU PUBLIC: 5,000 $
    Jared Raab - (Toronto, Ontario)
    THE REVENGE PLOT - Après qu'un groupe de filles se soit payé leur tête dans la cour d'école, Matt et ses amis élaborent un plan pour se venger de façon impitoyable.

Le jury, qui a reçu un total de 20 candidatures, a choisi un gagnant national et un gagnant d'une mention honorable parmi les cinq finalistes provenant de partout au Canada. Des Canadiens d'un bout à l'autre du pays ont aidé à choisir le gagnant d'un Prix Coup de cœur du public en visionnant en ligne les cinq films et en votant pour leur préféré.

" Nous félicitons les talentueux lauréats de cette année, a déclaré Piers Handling, directeur et chef de la direction du TIFF. Nous demeurons impressionnés par la vision, le style et l'habileté cinématographique de la relève au Canada. Nous estimons que le cinéma canadien, grâce à eux, est destiné à un brillant avenir. "

" RBC est ravie de souligner le talent des cinéastes de la relève au Canada, a indiqué Jennifer Tory, présidente régionale, région du grand Toronto, RBC, RBC appuie depuis de nombreuses années les cinéastes de talent et les professionnels du milieu ; nous sommes emballés de remettre ces prix grandement mérités et nous souhaitons à tous les participants une belle carrière au grand écran. "

Le Concours des cinéastes de la relève RBC s'inscrit dans le Talent Lab, programme intensif de quatre jours du TIFF qui offre des occasions de développement artistique à un petit groupe de cinéastes de la relève au Canada et à l'étranger. Les cinéastes participants, à qui l'on remet une caméra portative et 500 $ en argent comptant, sont invités à réaliser un court métrage de une à cinq minutes pour le concours. Chaque année, les cinéastes doivent s'inspirer d'un thème. Cette année, ce thème est la famille.

RBC et les arts
RBC apporte son soutien à un vaste éventail d'initiatives locales et communautaires qui enrichissent le patrimoine culturel de nos collectivités. RBC est fière de soutenir des événements qui sont chers à ses clients et à l'ensemble des Canadiens. RBC offre notamment des occasions aux artistes de la relève par l'intermédiaire de programmes tels que le Concours de peintures canadiennes de RBC et le Concours des cinéastes de la relève de RBC, qui s'inscrit dans son engagement à titre de banque officielle et de commanditaire principal du plus grand festival de films mondial ouvert au public, le Toronto International Film Festival® (Festival international du film de Toronto).
 
Le Festival international du film de Toronto (TIFF) Le TIFF est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mission de transformer, au moyen du cinéma, la façon dont les gens perçoivent le monde. Chef de file international dans le monde du cinéma, le TIFF dirige des projets tels que le Festival international du film de Toronto, événement annuel se déroulant en septembre ; la maison du cinéma Bell Lightbox du TIFF, qui comprend cinq cinémas, présente des expositions d'envergure et offre des installations axées sur l'apprentissage et le divertissement ; ainsi que le programme de distribution national novateur Film Circuit. L'organisme génère des retombées économiques annuelles de 170 millions de dollars canadiens. La maison du cinéma Bell Lightbox du TIFF bénéficie du généreux soutien de commanditaires tels que Bell, commanditaire-fondateur ; la Province d'Ontario ; le gouvernement du Canada ; la Ville de Toronto ; la famille Reitman (Ivan Reitman, Agi Mandel et Susan Michaels) ; The Daniels Corporation ; RBC, commanditaire principal et banque officielle ; BlackBerry, commanditaire principal ; et Visać. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site tiff.net.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
(514) 874-6556
Danielle LeBlanc, publicitaire, Holmes Creative Communications,
416 628-5613