Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Selon un sondage RBC, il est avantageux pour les parents canadiens d'établir un budget pour la rentrée des classes

Selon un sondage RBC, il est avantageux pour les parents canadiens d'établir un budget pour la rentrée des classes

La moitié des parents respectent leur budget pour la rentrée des classes

TORONTO, le 30 août 2011  La rentrée des classes est à nos portes, et les parents canadiens, soucieux de respecter leur budget, arrivent jusqu'à maintenant à contenir leurs dépenses liées à la rentrée des classes, selon le Sondage RBC 2011 sur les dépenses des parents pour la rentrée des classes (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre).

Cette année, un nombre accru de parents canadiens (34 %, contre 29 % l'an dernier) ont établi un budget pour optimiser la gestion des dépenses liées à la rentrée des classes. Parmi les parents qui ont établi un budget, 50 % affirment l'avoir respecté jusqu'à maintenant ; 42 % soutiennent qu'ils l'ont respecté jusqu'à ce jour, mais qu'ils prévoient le dépasser. Seulement 8 % indiquent qu'ils ont déjà dépassé leur budget.

Près des deux tiers des parents s'attendent à dépenser un montant équivalent à celui de l'an dernier. Les parents estiment que leurs dépenses liées à la rentrée des classes s'établiront en moyenne à 500 $ pour les vêtements, les fournitures scolaires, les appareils électroniques et les chaussures.

« Chaque année, l'importance des dépenses liées à la rentrée des classes surprend les parents. L'achat des nombreux articles exigés peut aboutir à une facture salée, a affirmé Maria Contreras, chef de produit, Comptes d'épargne, RBC. Comme pour les vacances familiales, vous pouvez commencer dès janvier à épargner pour la rentrée scolaire. Une telle stratégie peut vous aider grandement à gérer ces frais qui reviennent chaque année. »

Lorsque nous avons demandé aux parents quel aspect du magasinage pour la rentrée des classes ils trouvaient le plus difficile, voici ce qu'ils ont répondu :

  • Payer pour tout ce qu'il faut pour la rentrée (25 %)
  • Trouver les articles dont j'ai besoin avant qu'il n'y en ait plus (21 %)
  • Trouver les choses qui plairont à mes enfants (16 %)
  • Tout - Je trouve difficile tout ce qui a trait au magasinage pour la rentrée des classes (11 %)

Près d'un parent sur cinq (19 %) a indiqué ne faire face à aucune difficulté et adorer tout ce qui a trait au magasinage pour la rentrée.

« Ce ne sont pas tous les parents qui apprécient cette expérience de magasinage plutôt mouvementée, surtout la semaine précédant la rentrée des classes, a ajouté Mme Contreras. Mais ce peut être une occasion d'enseigner aux jeunes enfants l'importance de l'épargne. Vous pouvez faire de cette expérience un jeu, par exemple en parcourant avec eux les circulaires tout en additionnant les coûts. Cela constituera une excellente occasion d'apprentissage et pourrait même vous permettre de chasser un peu de stress. »

Pour obtenir des idées et des ressources en matière d'épargne et de budgétisation - y compris des outils, des conseils et des calculatrices, rendez-vous au www.rbcbanqueroyale.com/coindelepargne (ouvre un nouvelle fenêtre).

Outils de conseils financiers et outils interactifs de RBC
Le nouvel outil en ligne maGestionFinancière (ouvre un nouvelle fenêtre) de RBC permet à tous les particuliers clients de RBC Banque en direct (ouvre un nouvelle fenêtre) d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais. Que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants (ouvre un nouvelle fenêtre), protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC (ouvre un nouvelle fenêtre) peut répondre à leurs questions (www.centredexpertiserbc.com (ouvre un nouvelle fenêtre)). Des conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et des services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé (ouvre un nouvelle fenêtre).

Sondage RBC 2011 sur les dépenses des parents pour la rentrée des classes
Le présent sondage a été mené par l'intermédiaire du site Ipsos i-Say, panel en ligne national d'Ipsos Reid. Les données ont été recueillies du 18 au 22 août 2011 au moyen d'entrevues en ligne (en anglais et en français) réalisées auprès d'un échantillon composé de 1 010 parents canadiens ayant des enfants d'âge scolaire. Les données ont été pondérées afin de fournir un échantillon représentatif des Canadiens par âge, par sexe et par région. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de 1 010 répondants avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3,0 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur au sein des sous-groupes de l'échantillon serait plus élevée.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
RBC, 514 874-6556